Critique de Tampopo

par Kazuyuki Asai le ven. 17 mai 2013 Staff

Tampopo c’est une sorte de film burlesque à la japonaise sur un fond gastronomique : les ramens. Célèbre bol de nouilles servi avec du porc et des légumes, les ramens sont le gagne-pain de Tampopo, une restauratrice veuve vivant avec son fils. Hélas, un peu ingénue et pas très doué, elle n’arrive pas à tenir boutique. Le récit présente donc la recherche de la recette de ramen idéale sur un ton décalé et comique. Tout est bon pour réussir : espionnage, dégustation, apprentissage auprès de maitres culinaires. Les personnages sont charismatiques et très attachants grâce à des acteurs souriants et vraiment drôles : Ken Watanabe, Nobuko Miyamoto et Tsutomu Yamazaki. Ils seront nous faire rire grâce à leurs mimiques et leur joie de vivre. La BO est loin d’être sublime mais elle apporte elle-aussi un côté enthousiaste au film. Tout est tourné au dérisoire, à la moquerie que ce soit l’art de manger les nouilles en silence, comment tâter les aliments ou encore l’art de la splushing party (comprendre : comment s’exciter avec la nourriture). Impossible de ne pas exploser dans des éclats de rire. On regrette cependant des passages longuets, moins captivant qui dérive un peu trop de la trame de départ. Une sorte d’hommage à la cuisine de manière terriblement poilante qui vous charmera. Cependant, il ne faut pas s’attendre non plus à des blagues très élaborées mais en même temps on ne tombe jamais dans du trop lourd ou trop facile. Un moment de détente que vous apportera cette comédie rafraichissante.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)