Critique de World War Z

par Kazuyuki Asai le jeu. 4 juil. 2013 Staff

Brad Pitt en tête d’affiche d’un film de zombie, quelle aubaine ! Et celui-ci, malgré son âge se débrouille toujours aussi bien, ici en ex-agent de l’ONU devant protéger sa famille (mais aussi et surtout le monde entier). Il est assez mal accompagné (il faut le reconnaître par deux femmes, la sienne jouée par Mireille Enos et une militaire israélienne interprétée par Daniella Kertesz. Le casting n’est pas des plus resplendissants, tout se concentre sur Brad Pitt et les autres acteurs en pâtissent largement. La BO est sympathique mais sans plus ajoutant un petit peu de tension à chaque zombie apparent. Incroyable : c’est peut être la meilleure façon de décrire certains prodiges d’effets spéciaux (on pense d’abord à ces zombies escaladant ce mur géant). On est impressionné par une mise en scène de haut niveau. Cependant il faut nuancer, si certains effets de surprises sont bien gérés, le suspens lui, n’est que rarement à son apogée laissant le spectateur languir. Le récit alterne invasions à grande échelle où la confusion règne et où les zombies dévorent tout sur leur passage, mais aussi lieu confiné où seuls persistes quelques survivants et quelques morts-vivants. Le point positif c’est qu’on ne s’ennuie jamais ici, il y a toujours un truc pour nous accrocher au scénario. Néanmoins, on regrette le manque de noirceur, d’action ou d’horreur par moments. Renouvelant un tout petit peu le genre, il n’en reste pas moins peu exceptionnel. Ce n’est pas le superbe film de l’année et de nombreuses choses sont omises ou passées en vitesse. Des personnages qui manquent d’étoffe surtout, une fin originale et ouverte qui ne nous satisfera pas complétement. Divertissant une fois mais pas deux !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de World War Z
World War Z