Critique de Insaisissables

par Skeet le jeu. 1 août 2013 Staff

Les films centrés autour de la magie, j'entends par là la prestidigitation et non la science occulte, sont finalement assez rares mais ont marqué certains esprits comme l'illusionniste ou le Prestige. L'avantage de faire un film de ce genre à notre époque est de pouvoir disposer de possibilités quasi infinies en terme d'effets spéciaux. Insaisissables en est un bon exemple puisqu'il fait la part belle aux effets visuels grâce à une réalisation très dynamique de Louis LETERRIER. La première partie du film est pleine de mystère et offre une narration fluide qui est très agréable. On se laisser embarquer sans retenue et on trépigne d'impatience à l'instar du public du film qui attend de découvrir le nouveau tour de nos quatre magiciens. Malheureusement, à partir d'un moment, le soufflé retombe quelque peu et la magie n'opère plus vraiment. C'est tout juste si on n'a pas l'impression de se retrouver dans un film d'action classique avec poursuite et explosions (la nostalgie du Transporteur pour le réalisateur peut-être), passage dont on se serait bien passé ou qu'on aurait écourté volontiers vu qu'il est finalement utile pour la suite... L'idée, bien que simple sur le fond, est efficace au départ et la façon dont est constitué le groupe des quatre cavaliers ne l'est pas moins mais trop c'est trop. On veut nous en mettre plein les yeux, et d'un côté c'est normal puisque la magie est faite pour ça, mais avec l'intrigue mise en place au départ, on pouvait s'attendre à un peu plus de suspense et de sobriété à un moment donné. Certes, le final vous offrira des rebondissements intéressants mais va aussi laisser une zone d'ombre qui aurait mérité d'être éclaircie un tout petit peu plus. Par contre le casting était plutôt satisfaisant. On a pu voir un Morgan Freeman toujours aussi bon et un Mark Ruffalo plus que convainquant...sans oublier notre Mélanie Laurent nationale qui tire magnifiquement son épingle du jeu. Petit clin d'oeil également avec un second rôle pour José Garcia qui joue le bon français qui va se faire piéger...surprenant mais amusant de le voir là. Insaisissables est manifestement un beau spectacle divertissant mais qui n'aura pas su faire perdurer la magie tout au long du film et tombe un peu dans le cliché hollywoodien pour plaire au plus grand nombre sûrement....raison pour laquelle ce film ne restera pas dans les mémoires. Je le conseille tout de même à ceux qui ont envie d'un peu de fraîcheur et d'un divertissement qui mérite d'être vu au cinéma tant le sonore et le visuel sont largement exploités.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Insaisissables