Critique de Kick-Ass 2

par Skeet le lun. 26 août 2013 Staff

A sa sortie en 2010, Kick-Ass premier du nom avait apporté un peu de fraîcheur dans le monde souvent stéréotypé des super-héros. Et c'est avec enthousiasme que la perspective d'une suite avait été accueillie par les fans. Mais comme pour toute suite, l'exercie est plutôt difficile : apporter du nouveau et ne pas rester dans l'ombre du premier opus. De toute évidence, il paraissait presque impossible que Kick-Ass 2 puisse surprendre autant que le premier car pour ceux qui ne connaissaient pas le comics, la surprise avait été de taille en découvrant que le film nous parlait de "super héros" ressemblant à monsieur tout le monde, sans pouvoir. Le décor ayant été posé dans Kick-Ass, on aborde l'univers du film de manière différente...en terrain connu. La scène d'introduction fait directement référence à une des scènes les plus mémorables du premier film (Big Daddy qui tire sur sa fille Hit Girl) mais cette fois-ci c'est Kick-Ass qui se fait tirer dessus ! Le ton est donné, on ne sera pas dépaysés ! Le mot qui pourrait décrire le plus justement cette suite est "surenchère". Mais ne voyez pas dans ce mot que du négatif car cela a aussi son bon côté et certaines scènes sont vraiment jouissives ! Red Mist est plus allumé que jamais mais surtout plus ridicule que jamais (cf la génèse de son costume de Motherfucker!). Ajoutez à cela un Jim Carrey en colonel timbré mais qui n'aime pas qu'on dise de vilains mots et une ancienne du KGB juste monstrueuse. Bien que l'ambiance soit globalement à la rigolade, cela n'empêche pas d'assister à de nombreuses scènes assez violentes. Et côté humour, on se retrouve parfois avec des blagues bien sales (vous savez de quoi je parle si vous avez vu le film !). On pourrait se demander si certaines de ces scènes étaient bien utiles d'ailleurs mais comme tout s'enchaîne rapidement, on n'a pas vraiment le temps d'en faire une fixation... Pour faire simple, disons que Kick-Ass 2 fait le job et se présente comme une suite dans la plus pure lignée du premier : des personnages plus farfelus les uns que les autres, de l'action à gogo servie par une réalisation ultra nerveuse et des rebondissements qui n'épargnent personne (ne jamais s'attacher aux personnages c'est un conseil !) même si certains sont assez prévisibles. Mais on pourra tout de même regretter que le film reste sur ses acquis et ne cherche pas à apporter de réelles nouveautés. De plus, certains effets spéciaux sont très limites et ne sont pas dignes de ceux qu'on peut voir de nos jours, ce qui donne une légère impression de "fait à la va vite" (explosion de la voiture de flics, Hit girl sur la voiture...). On ne voit pas le temps passer et cela prouve bien que la mission "divertissement efficace" est accomplie mais ce n'est pas pour autant que cela va marquer les esprits. Quand le film se termine, on est presque surpris car on en attendait sûrement un peu plus.

Une suite qui fait le job sans aller chercher l'originalité et la surprise. On reste un peu sur sa faim mais le divertissement est au rendez-vous.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Kick-Ass 2
Kick-Ass 2