Critique de Blake et Mortimer

par ginevra le ven. 10 juin 2011 Staff

Un grand classique de la SF qui débute sur un fond de "Péril Jaune" et finit (pour Jacobs) avec les androïdes les plus perfectionnés. On peut trouver les personnages principaux un peu (trop?) linéaires : * Blake : garant de la loi et soldat modèle respectueux des ordres et prêt à donner sa vie pour son idéal. * Mortimer : génie scientifique mais dont les actions souvent irréfléchies l'emmènent dans des situations parfois catastrophiques. * Olrik : "méchant" flamboyant qui va se trouver sur le chemin des 2 héros dans presque tous les tomes de la période Jacobs. * les autres : selon les albums "bons" et "méchants" sont des gens ordinaires (ou presque) ou des personnages de pure fiction ou même science-fiction. Les dessins ont eu dès le début une sorte de perfection aussi bien dans les personnages que dans les décors (souvent superbes et avec des détails très fins) ou dans les engins et machines (fascinants et crédibles). Parmi les albums de Jacobs, mon préféré est : "Le Piège Diabolique". Je le relis régulièrement. J'avais craint que la reprise ne soit pas à la hauteur. Les albums après Jacobs sont inégaux mais respectent l'univers original et se laissent lire sans déplaisir.

Autres critiques de Blake et Mortimer