Critique de Thorgal

par ginevra le dim. 31 juil. 2011 Staff

C'est une série de fantasy qui était initialement plutôt destinée aux adolescents et qui a évolué vers une univers plus sombre. Thorgal est un personnage parfois dépassé par les évènements et qui évolue au fil du temps. Il a des doutes, est manipulé par les dieux, mais il crée une famille et évolue avec elle. A partir de l'album 18, les scénarios sont devenus plus confus et les histoires sont très inégales. On a l'impression que "Thorgal", citée en série culte, devait continuer même sans âme. Les derniers albums ont retrouvé un peu de vigueur peut-être du fait du changement de scénariste. Il n'y a rien à dire au sujet des dessins de Rosinski qui ont été superbes dès le début de la série et qui sont devenus plus vaporeux (encore plus splendides) dans les derniers albums. ************************ Parmi les divers cycles qui se suivent, celui du pays Qâ (tomes 10 à 13) est mon préféré... Comme pour beaucoup de lecteurs si j'en crois les articles!! Mon album préféré est "Les 3 Vieillards du Pays d'Aran" qui se situe en dehors des cycles et introduit certains personnages de la série que l'on retrouvera ensuite comme la gardienne des clés, par exemple.

Autres critiques de Thorgal
Thorgal T.41