Critique de Trolls de Troy

par ginevra le dim. 31 juil. 2011 Staff

Pour qualifier les trolls, j'ai envie de reprendre un titre de film : "Affreux, Sales et Méchants"; mais tellement drôles. Attention : à lire dans des vêtements amples pour éviter les bris de ceinture et les pertes de boutons à cause des éclats de rire. Bien sûr, les albums sont inégaux côté scénarios, mais la vitalité et la "santé" des trolls est telle que je craque à chaque fois. Petite explication concernant le nom des trolls : Il faut ajouter troll devant ou derrière pour obtenir une allusion à quelque chose (objet ou personnage) via un gros calembour le plus souvent. Exemples : Mader (Troll Mader = dromadaire) Tynett (Troll Tynett = trottinette) Plus durs : Puitépée (Puitépée Troll = puit de pétrole) Tetram (Troll Tetram = Drôle de drame) Dans Lanfeust rappelez-vous Hébus (Troll Hébus = trolleybus). ... A vous de trouver les autres ___________________________________________________________________________ Je reprends mon avis de 2010 pour le nuancer un peu car j'ai trouvé moins drôles et moins réussis les derniers diptyques parus. Les auteurs ont tendance à trop "tirer sur la corde" et j'ai ben peur qu'elle ne casse. En résumé : préférez les premiers tomes parus qui sont les plus drôles.

Autres critiques de Trolls de Troy