Critique de Han Solo

par Meudah le ven. 3 mars 2017 Staff

Marvel continue sur sa lancée et nous propose un comic-book centré sur le vaurien le plus connu de l’univers : Han Solo. Au programme, une mission de sauvetage organisée par la princesse Leia pour le compte de la rébellion. Ouai, pas vraiment nouveau… Mais si je vous dis que cette mission doit se dérouler durant la mythique course interstellaire du vide du dragon, alors là ça prend une autre dimension, non ?! (Rien que le nom ça claque) Embarquons à bord du Faucon et laissons-nous porter par Marjorie Liu au scénario et Mark Brooks au dessin. Commençons par les bémols. Vous n'apprendrez rien du background de Han. Effectivement fallait s'y attendre vu qu'un film lui sera dédié en 2018. Mais... on apprend tout de même des choses sur lui. Tout au long du comic-book, Han se parle à lui même et nous confie ses états d'âme nous en apprenant plus sur sa psychologie. En effet, l’histoire se déroule entre l'épisode IV et l’épisode V, depuis sa rencontre avec Leia et Luke, notre gentil vaurien se remet en question. Aider ses nouveaux amis ou continuer sa vie de contrebandier en essayant de sauver ses fesses entre deux contrats foireux ? Même si le comic-book est bourré d’action, c’est avec plaisir qu’on accueille cette facette de Han plus humaine et qui permet de faire la jonction avec ses futures actions. Autre déception, le lien inexistant avec les autres oeuvres du nouvel univers étendu. On aurait aimé croiser plus de personnages secondaires ou anecdotes qui apportent du liant à tout l’univers. C’est dommage quand on sait que c’est un des grands arguments de Disney pour promouvoir le nouveau canon. Ceci-dit les liens visuels eux sont bien présents mais j’y reviendrai plus bas. La scénario est bien écrit, on ne s’ennuie pas une seconde et il y’a des rebondissements plus ou moins prévisibles jusqu’à la fin de l’histoire. La toute dernière page m’a vraiment plu, on retrouve tout l’esprit et le charme de Star Wars mais je vous laisse découvrir ça. Maintenant ouvrez grand vos yeux car ça va piquer sévère ! C’est certainement le plus beau comic-book sur Star Wars à ce jour avec (pas loin derrière) « Obi-Wan & Anakin » de Checchetto et « Kanan » de Larraz. Il y a bien quelques imperfections au niveau des visages mais c’est vraiment superflu comparé au niveau de détails présents dans chacune des planches. Mais comment fait Mark Brooks pour tenir ce niveau avec les rythmes de publications imposées par Marvel?! Il ne doit pas beaucoup dormir à mon avis. Les couleurs sont splendides, une palette très fournie qui nous plonge totalement dans l’ambiance galactique de l’univers. Le bestiaire de Star Wars est largement utilisé et on prend plaisir à voir des espèces plus ou moins connues des fans. Je ne peux que vous conseiller ce comic-book avec lequel on passe un agréable moment. On retrouve l’ambiance et les personnages qui ont grandement contribué à faire de Star Wars ce mythe cinématographique. Les personnalités sont respectées, le graphisme magnifique et totalement en adéquation avec la période de l’histoire. En tant que fan, je voudrais en savoir toujours plus sur l’histoire des personnages qui reste 40 ans après encore pleine de mystères mais prenons notre mal en patience et savourons les moindres détails aussi subtils soient-ils jusqu’au prochain film.

Meudah Suivre Meudah Toutes ses critiques (41)
Autres critiques de Han Solo
Han Solo