La rose et l'aigle

romance De capes et d'épées aventure

"La Rose et l’Aigle" a tout d’une fable animalière.
Car probablement tout a été dit, écrit, filmé sur Napoléon et Joséphine. Tout ? Si l’histoire s’est attachée à la trajectoire de l’Aigle et de sa bien aimée, très peu en revanche n’a filtré sur l’implication idéologique de cette épouse avant et sous l’empire.
Ses sentiments dictent ses actes. Rose courtise afin de pouvoir vivre au dessus de ses moyens, puis si elle intrigue et complote par conviction, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle ambitionne de nature.
Rose, à qui on prédit enfant un avenir d’exception est un rapace dans « La Rose et l’Aigle », un faucon crécerelle dans un monde en ébullition puis en révolution, ou le peuple insecte se repaît des cadavres d’oiseaux aristos passés sous l’échafaud.
Les liens très étroits qu’elle a liés par le passé avec le couple royal pourraient pousser Rose, avec l’aide de complices à faire évader le jeune Louis XVII du temple.
Plus tard elle aura sa propre police secrète, à l’instar du corbeau Fouché …et peut être même pour lui…
Manipulée ou consentante ?…Elle oeuvre néanmoins dans l’ombre de son impérial époux qui insatiable de conquêtes, fait alors couler le sang des grognards, insectes bruissants sur les champs de bataille de toute l’Europe.
La fin de l’Empire sonne alors et Rose Joséphine tombe aussi sous les manigances du vieux hibou vicieux et boiteux de Talleyrand. Et si ce dernier
souhaitait sa disparition ? Si la thèse est osée, les motifs, eux, étaient suffisants.
L’aigle en exil mourra de semblable manière. Ses derniers mots seront pour Joséphine.
Derrière le masque de plus de trois décennies d’Histoire, et bien loin de la botaniste attachée aux arts, « La Rose et l’Aigle » s’attache à peindre la fresque sans complaisance de Rose Joséphine douce et faillible mais également combative, intuitive dans l’action parfois aventureuse car aventurière , libertine parce que libre.
Si "La Rose et l’Aigle", tout empreinte du romantisme de cette époque, de la vie et des rêveries de son héroïne,de la psychologie de ses personnages récurrents, transcendée par la poésie de son illustration, n’est assurément pas une énième oeuvre napoléonienne, n’est-elle vraiment …qu’une fable ?...
"La vérité historique est souvent une fable convenue"
Napoléon Bonaparte

La rose et l'aigle
Note globale 5,50 2
Les experts - 0
Membres 5,50 2
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
La rose et l'aigle édition simple
Terminée en 6 tomes
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Pas encore de séries similaires

Commentaires (0)
Laissez un commentaire