Cars & girls

Carnet De Croquis

A vec ce recueil d’illustration de 32 pages aux couleurs acidulées, c’est un bel hommage qui est rendu à quelques unes des plus mythiques autos des années 50. Chaque double-page de cet artbook donne ainsi l’occasion d’exposer l’une de ces antiques mécaniques, de l’austère Ford 1940 à la racée Pontiac Grand Prix, en passant par la fameuse Oldsmobile B-44. Et ces belles machines aux courbes généreuses n’ont rien à envier aux élégantes pin-up, pulpeuses et tout aussi bien carrossées, qui posent négligemment à leurs côtés.

C’est toute la pop-culture, celle du glamour, celle des gangsters, mais aussi celle de l'art contemporain et du design, qui se fait jour derrière le dessin très ligne claire d’Antonio Lapone qui n’est pas sans rappeler le trait d’un Chaland, d’un Berthet ou d’un Serge Clerc. Autant d’artistes qui partagent, à l’instar de l’auteur, une même passion dévorante pour les fifties.

Nostalgie des vieux bolides certes, mais aussi attachement manifeste à une époque tenant plus de l’évocation fantasmée que d’une réalité avérée. Comment ne pas voir derrière la représentation iconique, simplifiée de cette période clé des Etats-Unis, l’influence considérable du cinéma de genre, du roman de gare comme une connaissance approfondie de ces réclames vantant une certaine idée de l’Amérique. La longue expérience d’Antonio Lapone dans le petit monde du graphisme publicitaire n'y est d'ailleurs pas étrangère.

A n’en pas douter, ce recueil réjouira les tenants de la ligne claire comme les amoureux d’un certain âge d’or de l’automobile. Imprimé à seulement 1500 exemplaires, l’ouvrage, numéroté, est de belle facture, la couverture vernie et le dos toilé.

Cars & girls
Note globale - 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Cars & girls édition Limitée
1 / 1 - en cours
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire