Les pieds dedans poche
Affreux, sales et méchants !
« Y'a pas, dès qu'on goûte au luxe, on prend des habitudes. Tenez, les Visons par exemple. Y z'étaient pas mal installés dans leur caravane. Bon, c'était un peu étroit, surtout depuis que la Fabienne elle a eu son petit Johnny. Mais enfin, y z’ont eu un bel héritage ! Pensez donc : un pavillon ! Même qu'on dit qu'il était qu'à moitié naturel, l'héritage... Et ben ça leur suffit pas ! Ils tournent encore autour de la mère Chartier, leur viager... M'étonnerait pas qu'ils aimeraient bien qu'il finisse vite, ce viager. »
Initialement publiés en couleur, Villa mon rêve, À la noce comme à la noce et Dans la dentelle forment les trois épisodes de l'ouvrage Les Pieds dedans, une fable moderne et sarcastique, qui met en scène deux familles cupides qui se disputent un héritage providentiel. Chacune étant prête à tout pour le récupérer. Entre les Deschiens, Céline et la comédie italienne, cette fresque familiale, à l'ombre du capitalisme, est le portrait caustique d'une humanité au fond du ruisseau.
- 4
- 0
- 0
Critiques
Les pieds dedans Staff
10Cultissime ! Pascal Rabaté nous plonge clairement dans l’univers d’"Affreux sales et méchants" d’Ettore Scola. Et l’on se prend à rire de la misère, du quart-monde. D’aucuns trouveront cela vulgaire voire affligeant. Et bien oui, c’est vrai, mais qu’est-ce que ça fait du bien en cette époque lisse où l’on ne doit froisser personne. J’ai ri, mais j’ai ri. Pour tout vous avouer, je l’ai relu q...
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire