Le choeur des sardinières simple
1924, Mona est ouvrière dans l’une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l’arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu’il est temps que leur fille rejoigne aussi l’usine.
Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d’un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l’avis de sa famille. Dans la rue, toutes s’élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.
- 0
- 0
- 0
Critiques
Le choeur des sardinières Staff
10Quand les sardinières bretonnes de Douarnenez, les Penn-Sardin, se sont mises en grève il y a 100 ans pour la reconnaissance de leur travail via une meilleure paie, cela n'a pas été simple. Mais elles ont obtenu ce qu'elles méritaient par leur solidarité et grâce au soutien du maire communiste assisté par des camarades parisiens.Comme d'habitude chez Steinkis, l'objet-livre est de grande qualité :...
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire