Franck BOURGERON

Dessinateur, Réalisateur, Scénariste français
A propos

Biographie Futuropolis :

Réalisateur et directeur artistique de dessins animés pour la jeunesse, Franck Bourgeron fait une entrée remarquée dans le monde de la bande dessinée en 2003 avec son premier album, Extrême orient, une histoire résolument adulte, qui obtient le prix RTL.

En 2005, il décide de ne plus travailler pour le dessin animé et de se consacrer exclusivement à la bande dessinée.

Il rejoint les éditions Futuropolis avec une adaptation en bande dessinée du roman de Pierre Loti, Aziyadé, une grande histoire d’amour tragique que Pierre Loti écrivit en 1879 en souvenir de la passion qui l’unit à une jeune femme appartenant au harem d’un dignitaire turc, et que Franck Bourgeron nous fait revivre avec beaucoup de subtilité et de retenue.

En tout juste trois livres, Franck Bourgeron a posé un style bien à lui. Sa mise en scène, d’une grande lisibilité, nourrie de son expérience dans l’animation, en fait un grand raconteur d’histoires.

Il prépare actuellement deux récits pour les éditions Futuropolis. Une fable satirique intitulée La Sainte trinité qu’il réalise seul et une grande saga dans la tourmente de la révolution russe en collaboration avec Kris.

Oeuvres auxquelles Franck BOURGERON a participé (5)

Stalingrad Khronika

BD 2011

Dessinateur

La sainte trinité
Edité en France

La sainte trinité

BD 2008

Dessinateur, Scénariste

Aziyadé
Edité en France

Aziyadé

BD 2007

Dessinateur, Scénariste

Extrême Orient
Edité en France

Extrême Orient

BD 2004

Dessinateur, Scénariste

Fantômette

Série TV 1999

Réalisateur