Romain DUTREIX

Scénariste, Dessinateur, Coloriste français
A propos

Biographie éditions Fluide Glacial :

Romain Dutreix est né en 1976,
et comme si ça ne suffisait pas, dans le Loiret. Fils d'un couple d'amateurs de bande dessinée de gauche, il est dès son plus jeune âge mentalement programmé pour devenir dessinateur de bd.
Pendant des années, ses parents le soumettent à un entraînement quasi militaire digne des meilleurs films de kung-fu. Après le lever à 3h du matin, le jeune Romain, 5 ans, doit d'abord lire l'intégrale de Yoko Tsuno puis répondre au QCM de 8h30, sur sa lecture du matin. En cas de sans-faute, il a droit à un petit-déjeuner. Le reste de la journée est à l'avenant, avant le moment de détente du soir, devant un film avec Jean-Pierre Talbot.
Ses parents l'inscrivent à tous les concours de bd imaginables, ce qui donne au jeune garçon le goût de la lutte sans merci, de l'odeur du sang des ennemis vaincus et du gain de son poids en bandes dessinées d'occasion.
En 1994, Romain Dutreix gagne l'Alph'Art Scolaire du Festival d'Angoulême. Après son Bac, il entreprend des études d'Arts Plastiques, tout en publiant dans de nombreux fanzines, puis dans les magazines Fluide Glacial, Spirou, Psikopat, mais voilà : Romain Dutreix est comme une poule qui ne veut pas admettre qu'elle est une poule et qui serre les fesses pour ne surtout pas pondre d'oeufs. Pendant plus de quinze ans, Romain Dutreix va donc tourner autour du pot, exaspérer tout le monde, et démissionner deux fois de l'enseignement public avant de se rendre enfin compte en 2010 qu'il est une putain de poule qui ne sait rien faire d'autre que pondre des oeufs pour la plus grande joie de ses lecteurs. Il se consacre aujourd'hui entièrement au dessin et à la bande dessinée.
En 2010 également, il est contraint, après plus de 25 ans passés à Paris et en banlieue parisienne, de quitter pour raisons de santé le climat trop froid et humide de l'Ile-de-France. Il décide de s'installer dans le Sud, mais se trompe de gare et se retrouve à Nancy, où il vit encore aujourd'hui.

Oeuvres auxquelles Romain DUTREIX a participé (4)
Quartiers libres
Edité en France

Quartiers libres

BD 2018

Dessinateur, Scénariste

La petite bédéthèque des savoirs
Edité en France

La petite bédéthè...

BD 2016

Coloriste, Dessinateur

Impostures
Edité en France

Impostures

BD 2013

Scénariste, Dessinateur

Allegretto Deprimoso
Edité en France

Allegretto Deprimoso

BD 2009

Scénariste, Dessinateur