Toshio SAEKI

Dessinateur, Scénariste japonais
A propos
  • - ()
  • Japon
  • 30 ans de carrière

Toshio Saeki est né en 1945 dans la préfecture de Miyazaki (sud-est du Japon). Lorsqu'il a 4 ans, sa famille s'installe à Osaka. Il apprend très jeune à dessiner et, après avoir fini le collège, travaille dans la publicité.

En 1969, il s'installe à Tokyo et se consacre à trouver son propre style graphique en travaillant dans la revue érotique SM, qui lui laisse carte blanche. L'année suivante, en 1970, il publie Saeki Toshio Gashu qui compose, selon l'auteur, une fresque cauchemardesque à travers l'utilisation de motifs japonais.

Très populaire au Japon dans les années 1970, nombre d'expositions lui sont consacrées à travers le monde, dont une à Paris dans le quartier saint-Lazare. Le public français le découvre avec Japon Intime, grâce à Romain Slocombe. 

Il interrompt sa collaboration avec SM à la fin des années 80 et vit depuis une forme de semie-retraite dans les montagnes de la préfecture de Chiba, à l'extérieur de Tokyo. Il est un auteur vénéré au Japon et un artiste recherché et ardemment collectionné par les amateurs d'art anglo-saxons.

Source : Éditions Cornélius

Oeuvres auxquelles Toshio SAEKI a participé (3)
Rêve écarlate
Edité en France

Rêve écarlate

Artbook 2016

Dessinateur, Scénariste

Red box
Edité en France

Red box

Manga 2007

Dessinateur, Scénariste

Japon intime
Edité en France

Japon intime

Artbook 1990

Dessinateur