Dossier vidéo Natsume Ono par jeff(erinne)
Découvrez
Aujourd'hui nous aimerions vous parler d'un Youtuber membre de MS du nom de jeff(erinne) qui a réalisé une vidéo très intéressante sur l'auteure Natsume ONO (Goyô, Gente, Ristorante Paradiso).
![]() |
![]() |
Nous vous proposons donc de regarder cette vidéo très complète sur l'oeuvre de l'auteur :
Source:
jeff(erinne)




Commentaires (6)
Willos
MembreJ’ai tendance à ne pointer que les aspects négatifs, d’autant que sur internet les avis sont souvent dithyrambiques et/ou peu justifiés. Et comme je ne tape pas vite, j’oublie souvent des arguments en cours de route, sans parlé de l’ordonnancement de ma pensée quelque peu chaotique. Je constate que tu es lucide sur ton travail et dans ton autocritique ; tu demandes l’avis de gens non pas parce que tu n’en a pas, mais pour le confronter au tien. Mais si tu travailles dans ce cadre alors tout s’explique, y compris la qualité de ta vidéo. J’avais simplement mis ça sur le compte de la pratique, comme les vidéos amateurs sont légions. J’ai revu la vidéo, et mon jugement par la même, sur la relation image/récit, c’est vrai que c’est cohérent, c’était peut-être trop fluide ou parce que je n’ai pas lu l’histoire que je ne m’en étais pas rendu compte au début. Je maintiens ce que j’ai dis sur le powerpoint, parce que c’est justement ce que tu dis sur l’impression de livre que j’ai interprété ainsi. Cela n’avait pas de rapport avec de l’amateurisme, j’ai bien compris que c’est un parti pris délibéré. J’ai simplement plus fait le lien avec l’orateur qu’avec le lecteur. Sur ce point, tu as dis que tu fais du théâtre, et ça fait le lien avec mon impression de conférence. Ce qui te fais donc défaut je pense, c’est le manque de la présence du public, d’où cette vitesse, car je pense que tu lis ton texte ou tes notes devant ton micro (ou alors si t’improvises tout je dis chapeau bas), et donc tu n’as pas la temporisation du retour vivant. Par exemple quand le public à une réaction, soit ça coupe la diction de l’acteur, et il se répète ensuite, soit l’effet est calculé dans la mise en scène et il marque une pause par anticipation (ce qui bien sûr ne paraitrait pas naturel dans une conversation lambda). Pour le conférencier, ce serait simplement le moment où il lève les yeux pour capter l’attention, et le regard est aussi percutant que le micro-silence. C’est cette coupure oratoire qu’il manque dans ton élocution je pense. Le "." des phrases écrites n’est peut-être pas assez perçu à l’orale. Moi aussi j’ai fait du théâtre, et mon prof nous disait "plus vous serez lent, plus vous serez crédible", toutes proportions gardées bien sûr, et il nous faisait compter en "photographe", je ne sais pas si ça te dit quelque chose. Comme tu parles vite, et que tu comprends ce que tu dis parce que tu l’as préalablement pensé, c’est peut-être inconsciemment ton corps qui a adapté sa respiration pour enchainer encore plus vite. Si c’est dû au montage du son phrase par phase, essaye de rajouter différents palier de centièmes de seconde pour voir s’il y aurait une différence. Comme on ne s’entend pas parler, c’est difficile de modifier sa diction, ça peut être un moyen artificiel de t’entendre parler différemment. Ton premier public c’est toi évidement, donc tant que ce que tu fais te plait, c’est l’essentiel. Je ne sais pas si ça t’es possible, mais si tu recherche la critique malgré ton jugement d’expert, il faudrait que t’essayes de regarder ta vidéo en présence d'une ou plusieurs personnes, afin qu’elles puissent te donner un avis en temps réel, ce qui sera différent des commentaires écrits. Sinon je rajoute ce dont tu a fais mention et que j’avais oublié, mais parce que c’était positif, c’est effectivement ta présentation visuelle claire et soignée, ainsi que la musique. En voyant les crédits je me suis dis : "Tiens, il y avait de la musique ? Ah oui c’est vrai !" ; ça peut te paraître vexant que de ne pas l’avoir remarqué, mais d’une part la plupart des vidéos en contiennent, donc on est habitué, mais surtout tu as très bien choisi et dosé les morceaux, ce qui fait que ça ne détourne pas l’attention, comme avec une musique connue, hors sujet ou avec un son trop fort. Au contraire j’aurais peut-être fais la remarque si il n’y en avait pas eu. Et pas la peine de me remercier pour mes longs posts, ça me gêne et je ne suis pas assez poli et sociable pour rendre la pareille (bon ben merci quand même
), toute façon c'est implicitement réciproque si tu réponds du même acabit. Tu m'aurais traité d'enfoiré ça m'allait aussi
Tori
Staff[quote="Willos":207h45u0]la première impression, soit c'est le montage, soit t'as un sacré débit de parole ! Ton discours est très (trop) rapide, j'étais en apnée en regardant. L'effet est accentué par le propos, qui, comme il est intéressant et critique, nécessite d'être compris et assimilé. Ou alors c'est mon cerveau qui est trop lent. [/quote:207h45u0] Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul (je l'avais déjà fait remarquer sur [url=http://www.manga-sanctuary.com/fiche_serie_discussions.php?id_discussion=2556&id=6309:207h45u0]la discussion[/url:207h45u0] que Jeff(erinne) avait ouverte avant que sa vidéo ne soit mise en avant par un article)... Tori.
Moraa
MembreLe dossier est intéressant. Je ne connaissais pas du tout Natsume Ono, et je pense que Goyô est un manga qui pourrait me plaire. Merci pour la découverte !
Willos
MembreComme je ne suis pas sur youtube, mais que c'est demandé à la fin de la vidéo, je vais dire ce que je pense de l'émission. C'est donc la première vidéo que je vois de toi Jefferinne, et la première impression, soit c'est le montage, soit t'as un sacré débit de parole ! Ton discours est très (trop) rapide, j'étais en apnée en regardant. L'effet est accentué par le propos, qui, comme il est intéressant et critique, nécessite d'être compris et assimilé. Ou alors c'est mon cerveau qui est trop lent. En plus tu dis que ta vidéo est plus courte, ce qui veut dire que tu peux te laisser de la marge par rapport au rendu final que tu souhaites. La longueur peut rebuter certains sur youtube, mais comme tu ne fais pas du divertissement, tu n'a pas besoin d'aller racoler le public, car c'est lui qui va venir à toi en cherchant une information, qu’il sait assurément trouver dans le contenu total de la vidéo à l'égard de la pertinence du propos. La vidéo est propre, mais elle tient plus du powerpoint. Et de ce fait il y a encore trop de texte par images par rapport à ce que tu dis, à la fois en doublon, pas assez synthétique et pas en rapport avec les illustrations, ne serait-ce que pour les légender. D'autant que ton discours ne s'appuie pas précisément sur les images diffusées avec des exemples, mais que tu laisses le spectateur interpréter ton commentaire de façon générale. Ce n’est pas négatif en soit, mais ça rabaisse l’impact du visuel, que tu n’as pourtant pas négligé, car je ne pense pas que tu as fais un simple artifice pour ne pas parler devant un fond fixe, tu apportes aussi de l’info par l’image. Par exemple dans un passage descriptif, tu aurais pu mettre une planche en plein écran, ou avec la bordure du papier, avec un défilement vertical lent ; si elle ne contient pas trop de texte, ça ne détourne pas l’attention de l’auditeur, surtout sur ce style graphique, comme tu l’as expliqué, où la simplicité est apaisante, et la complexité se fait dans la lecture globale. Sinon tu as oublié de citer les éditeurs pour [i:28k427h6]Gente[/i:28k427h6] et [i:28k427h6]Ristorante Paradiso[/i:28k427h6] ainsi que les années de parution, c'est anecdotique mais je le signale comme t'as fais les choses sérieusement. T'aurais même pu pousser le "jeff(erinne)™ prod. - février 2015" ^^. Cela ferait une bonne petite conférence en auditorium avec prise de notes. C'est au final une bonne analyse de l'auteure et des œuvres, et un bon complément aux avis textuels que l'on voit habituellement. Donc plus qu'un point culturel à dans un article momentané, je pense qu'il faudrait carrément mettre ta vidéo dans l'onglet prévu à cet effet sur les fiches des trois séries. Enfin je ne sais pas si toi et le staff seraient d'accord, si cette case sert seulement aux vidéos officielles, mais je ne pense pas qu'il y aura d'autres vidéos sur ces séries, donc 1 c'est toujours mieux que rien, ça comble et en plus c'est qualitativement légitime.
Skeet
StaffQuand on découvre quelque chose d'intéressant, autant faire partager. D'autant plus de natsume ono n'est pas si connue que ça et ça fait un petit coup de projecteur !
Yuuko-chan
MembreJe t'encourage Jeff !