Chronique : Ballad T.1

Cadeau empoisonné

Voilà une histoire peu banale proposée par Yuri Narushima ! Tout commence quand un jeune homme du nom de Ryosuke réceptionne un colis adressé à sa famille (les Fusé). Mais ce qui est étrange, c'est que ni lui, ni sa grand-mère avec qui il vit n'ont commandé quoi que ce soit. Le colis provient de la société Ahashima. La grand-mère pense qu'elle a peut-être gagné à un jeu et décide d'ouvrir le colis et découvre ce qui semble être de simples pâtes.

BALLAD © 2014 Yuri Narushima

Certains habitants ont tenté d'appeler la société Ahashima pour avoir des explications mais ils tombèrent tous sur un répondeur répétant inlassablement le même message : "Verser de l'eau pour utiliser les fils d'Ahashima". La police commença a être assaillie d'appels de personnes inquiètes concernant ce fameux colis. Mais naturellement, certaines personnes ont décidé de profiter de ce cadeau en les mettant dans une casserole d'eau... c'est comme ça qu'on fait cuire des pâtes après tout ! Mais est-ce que ces "fils d'Ahashima" sont vraiment des pâtes ? A priori non car elles auraient le pouvoir de ramener à la vie des personnes défuntes !

Des pâtes de résurrection ? Il faut bien avouer que même si l'idée est originale, elle frise un peu le ridicule à certains moments. Il faut arriver à se faire à cette idée quand même ! Mais bon après tout, en ayant cette forme, les gens ont tendance à moins se méfier...

 

Surprise !

Voir des personnes décédées refaire surface tout à coup peut paraître positif surtout qu'ici, ils n'ont rien de zombies assoiffés de chair humaine. Ces revenants ont l'air tout à fait normaux et ont pour réflexe de rentrer chez eux retrouver leurs proches, ne sachant pas trop ce qui leur est arrivé. Enfin là je parle du cas général car pour certains, ce sera plutôt le désir de vengeance qui va immédiatement diriger leurs actes.
 

BALLAD © 2014 Yuri Narushima

Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur s'est un peu attardé sur les différentes réactions des gens face aux revenants en début de tome. Pour certains, même s'ils seraient sûrement ravis de retrouver un être cher disparu, c'est la peur qui prend le dessus au final. Et quoi de plus normal face à une situation aussi surréaliste.

Mais dans la famille Fuse, la réaction est différente et Ryosuke accueille son frère Masaru, qui a été assassiné, avec une grande joie (il a un autre frère qui a subi le même sort). L'auteur va nous en apprendre un peu plus sur la famille car il semble qu'elle soit liée de près ou de loin à cette affaire de résurrections articifielles provoquées par les fils d'Ahashima. Le père au lourd passé serait impliqué...

 

Mystère

Ce manga semble reposer sur le suspense et le mystère. Dans ce premier tome, l'auteur nous révèle déjà beaucoup de choses (la série ne compte que deux tomes, je le rappelle). Le puzzle commence à s'assembler avec l'apparition progressive de différentes personnages dont un qui a l'air de tout savoir de l'histoire et qui va donc être la clé.

Le problème, c'est que ce premier tome manque cruellement de rythme. Au départ, l'ambiance est très particulière et le parti pris de l'auteur intéressant. Mais tout va être traité de manière assez linéaire au final et on tourne assez vite en rond. La dernière partie du tome se veut un peu plus dynamique tout de même mais les "rebondissements" donnent plutôt l'impression que l'auteur n'a pas grand chose à raconter. C'est une drôle de sensation au final.

Côté dessins, c'est très moyen et plutôt sommaire en terme de décors. Cela n'aide pas à rentrer dans cette histoire qui a pourtant du potentiel.

Articles en relation
Commentaires (0)