GUIDE : Comment Appréhender Secret Wars ?

Avec la sortie de l'absolut Secret Wars par Panini, Comics-sanctuary vous propose de redécouvrir le guide réalisé à l'époque par Seb, notre cher GGcomics, anciennement sur sidekick-comics.fr peu de temps avant la publication du crossover en VO.

 

Secret Wars, l’évènement estival de Marvel se rapproche à grands pas. Quelques heures seulement nous séparent du numéro #0 que l’on pourra tous retrouver en librairie samedi, et ce gratuitement, à l’occasion de Free Comic Book Day.

Assidu et constant dans la lecture des titres Marvel, je voulais vous donner quelques explications sur les circonstances qui nous ont menés à cet évènement incontournable. Le but de cet article est de partager mes connaissances et d’apporter mon aide à certaines personnes pour qui Secret Wars pourrait paraître repoussant de par sa complexité.


LES PRINCIPES DE BASES DE SECRET WARS


Secret Wars, c’est avant tout l’occasion pour Marvel de transformer et remanier son univers actuel ! La Maison des Idées se sépare actuellement en deux gros univers. L’univers Classique (Terre-616) et l’univers Ultimate (Terre-1610). Le premier est celui que l’on connait depuis les débuts de la maison d’édition. Avec plus d’une cinquantaine d’années de publication à son actif, cet univers a un lourd passé pouvant parfois donné lieu à quelques incohérences scénaristiques. Lancé aux débuts des années 2000, le second univers est né d’une volonté de rajeunir et moderniser l’histoire de nos héros favoris mais également d’accueillir de nouveaux lecteurs.


Marvel compte de nombreux autres univers parallèles qui possèdent un background différent. On les appelle les else world. Par exemple, il est possible de citer les histoires de Marvel 1602 (Terre-311) ou encore le Zombieverse (Terre-2149) que l’on retrouvera impliqué dans Secret Wars. Il faut donc avoir conscience que le monde de Marvel est peuplé de milliers d’univers parallèles, on appelle ça le Multivers. On a d’ailleurs pu en être témoin avec le très récent évènement, Spider-Verse. Cependant, cette multiplicité est sur le point de prendre fin !

 


La disparition d’une Terre inconnue a déclenché l’écroulement du Multivers. Depuis, les différents univers sont confrontés aux incursions, une période durant lequelle deux Terre se font face. Au terme de l’incursion, les deux planètes rentrent en collisions et disparaissent avec leur univers respectifs. En revanche, si l’une des deux Terres est détruite avant la colision, alors cela a pour effet de sauvegarder les deux univers et une des deux Terres. Afin de sauver la Terre-616, Reed Richards exprime cette théorie aux Illuminati, une association secrète de super-héros dont il fait parti.

LES PREMIERS INDICES DE FAILLES TEMPORELLES

Revenons quelques années en arrière. Depuis deux ou trois ans, Marvel disperse ici et là de nombreux indices qui ne sont pas sans liens avec ce qui se produit en ce moment. En effet, rappelez-vous d’Age of Ultron ! Cette mini-série en dix épisodes, parue en 2013 et écrite par Brian Michael Bendis, voyait Ultron assouvir son désir de régner sur le monde. Wolverine qui ne pouvait gagner cette bataille perdue d’avance, n’avait eu d’autre choix que de revenir dans le temps afin de remanier le présent. Et à l’époque déjà, Tony Stark, nous avait prévenu :

Le temps est un organisme. Une partie de nous. Il vit et respire et chaque fois que tu voyages à travers lui, tu le détruit. Tu le déchires. Tu le blesses. Si tu continues à faire cela, tu finiras par le tuer. Tu l’abîmeras à tel point qu’il ne pourra jamais être réparé. Tu m’entends ? D’autres sont concernés ! Nous ne sommes pas seuls dans l’univers…

 

 

L’univers Ultimate essuyait derrière les conséquences directes d’Age of Ultron ! Les mini-séries Hunger puis Cataclysm, sorties il y a un peu plus d’un an, mettaient en scène Galactus, celui de l’univers 616, projeté dans l’univers Ultimate. Durant cet évènement et après la défaite du mangeur de monde, Nick Fury donnait carte blanche à Reed Richards afin d’envisager et prévenir tous les futurs scénarios catastrophes possibles. Ce dernier profitait de ce privilège pour centrer ses efforts sur les incursions.

On peut encore trouver d’autres indices parsemés parmi les séries Marvel : Spider-Men (première interaction entre l’univers Classique et l’univers Ultimate), Original Sin (mort du Tribunal Vivant, chargé de maintenir l’équilibre cosmique des réalités) ou encore Spider-Verse (démonstration de l’existence de très nombreux univers parallèles). Plus récemment, le premier arc des Guardians 3000 fait directement référence à Hunger et à l’univers Ultimate. On peut même aller plus loin en citant le run de Jonathan Hickman sur les Fantastic Four qui avait placé quelques signes de la terrible destiné du Multivers.

AVENGERS ET NEW AVENGERS PRE-INFINITY

Lancées en décembre 2012, les séries Avengers et New Avengers se sont révélées à la fois de grande qualité et d’une importance assez capitale. Dans les premiers numéros d’Avengers, l’équipe doit faire face à un groupe d’ennemis formé d’Ex Nihilo, Abyss et d’un Aleph. Le groupe avait pour mission de remanier la Terre selon les besoins des Builders (les bâtisseurs), une race extraterrestre dont la volonté est de changer l’univers afin qu’il convienne à leur idéologie de la perfection. Lorsque leurs émissaires sont repoussés par les Avengers, les Builders entreprennent eux-même d’éradiquer cette imperfection.

 

 

Captain America monte alors une alliance galactique afin d’égaler la puissance des Builders qui détruisent tout sur leur passage. Aidés de leurs anciens ennemis, les Krees, les Shi’ars et les Skrulls, les héros terriens vont prendre part à un combat d’une rare violence ! C’est finalement, grâce aux interventions de Thor et de Captain Universe que le combat prendra fin en faveur de l’alliance galactique.

Malheureusement, Thanos et le Black Order (l’Ordre Noir), une bande de cinq mercenaires aux services du Titan Fou, vont profiter de cette opportunité pour attaquer la Terre, alors affaiblie par son manque de héros. Thanos veut à tout prix ôter la vie à son fils Inhumain, Thane. Afin de mettre la main sur celui-ci, il donne un ultimatum à Black Bolt : lui remettre tous les fils d’Attilan ou faire face à la destruction de la Terre. Pour sauver ses sujets et affaiblir Thanos, Black Bolt détruit sa ville et enclenche la dispersion d’un nuage terrigène. De retour sur Terre, l’équipe des Avengers prend alors part au combat mais Thane, dont les pouvoirs ont été révélés par le nuage terrigène, enferme son père et les membres restants du Black Order dans un bloc d’ambre.

Durant les premiers numéros de New Avengers , un mystérieux portail vers un autre univers fait son apparition. Black Panther fait alors la rencontre d’une Black Swan, une étrange femme qu’il capture et livre aux Illuminati dont il fait parti. Ils utilisent cette dernière pour comprendre et tenter de stopper les collisions qui menacent leur monde. Black Swan leur explique alors que Rabum Alal, the Great Destroyer, est à l’origine des incursions. Cette entité suprême réclame des Terres et leurs univers en offrande de la part de ses adeptes. Confrontés à une première incursion, les Illuminati tentent de la repousser à l’aide des gemmes de l’infinie. Néanmoins, celles-ci sont détruites dans le processus et cela aura seulement pu retarder la collision. Les Illuminati doivent donc y faire face une seconde fois. Captain America, opposé à l’idée de détruire un univers pour sauver le sien, est expulsé du groupe des Illuminati et, sous les ordres d’Iron Man, sa mémoire est effacée par Docteur Strange. Les illuminati partent alors en croisade contre leurs ennemis, un Galactus alternatif et son herald appelé Terrax. Durant l’affrontement, Terrax est vaincu puis fait prisonnier par les Illuminati. Afin d’épargner son herald, Galaktus se voit contraint de détruire sa propre Terre et évite l’extinction des deux univers.

 


Très vite une nouvelle incursion menace la Terre-616. Pour chaque Incursion, le « point d’Incursion » représente le lieu à partir duquel l’autre Terre peut être vue et approchée. Le ciel à l’intérieur du point d’Incursion est normalement rouge. Cette fois-ci, il est bleu. Black Swan explique aux Illuminati que cela indique le passage des Mapmakers (les Cartographes), une forme de vie artificielle qui a détruit son monde et profite des incursions pour récolter des matériaux sur d’autres Terres avant de les consumer. T’Challa comprend alors que la Terre auquel ils font face est déjà morte et n’hésite pas une seconde à la détruire. Plus tard, Iron Man récupère le bloc d’ambre contenant le Titan Fou et une partie de son groupe de mercenaires afin de les ramener à Necropolis, où il cache déjà Terrax et Black Swan.


AVENGERS ET NEW AVENGERS POST-INFINITY

Après ces deux premières incursions très éprouvantes, Black Swan évoque l’idée de créer un miroir capable d’observer les autres univers. Reed Richards qui possède déjà un tel outil, The Bridge, va s’en servir afin de mieux préparer la prochaine incursion. La Great Society, une équipe de super-héros, clin d’oeil à la Justice League de DC Comics, se retrouve ainsi confrontée aux Illuminati. Aucun des deux ne peut se résoudre à régler ce conflit cosmique dans un bain de sang. Les Illuminati tentent alors de les convaincre d’oeuvrer à leurs cotés. Mais Namor sent qu’il n’y a qu’une seule issue possible et engage contre la Great Society un combat que Docteur Strange achève sans l’ombre d’une hésitation. Namor prend ensuite l’initiative de détruire leur monde, ce qu’aucun des autres membres n’a eu le courage de faire. Choqués par les actes de Namor, les Illuminati décident de l’expulser de leur groupe. Celui-ci avoue alors qu’il avait, durant l’évènement Infinity, mené les troupes de Thanos au Wakanda. Un acte de vengeance contre T’Challa et en réponse aux incidents de Avengers Vs. X-Men.

N’as-tu pas remarqué, Reed ? Nous sommes tous des monstres maintenant. Nous attendions juste les circonstances appropriées pour nous révéler !

Au même moment, Captain America fait face aux conséquences de l’évènement Original Sin. Suite à l’explosion de l’oeil du Watcher, Steve Roger se remémore en effet les moments qu’il a passé auprès des Illuminati et leur prise de position face aux d’incursions. Les Avengers et le S.H.I.E.L.D menés par Captain America se lancent alors à leurs traques afin de stopper leurs actions. De son côté, Namor se rend avec Maximus, le frère de Black Bolt, à Nécropolis. Ensemble, ils libèrent Thanos, Black Swan, Terrax, et les membres restant du Black Order et forment ainsi la Cabal, une équipe sombre, enragée et prête à tout pour détruire les Terres alternatives.

 

 

TIME RUNS OUT

Huits mois plus tard, une partie des Avengers quitte le S.H.I.E.L.D. et l’équipe menée par Steve Rogers afin de rejoindre Sunspot. Ce dernier a en effet racheté l’A.I.M. (Advanced Idea Mechanics) et se sert des ressources et de la technologie de l’organisation scientifique pour développer un plan contre les incursions. Au moyen d’une machine à voyager parmi le Multivers, une partie des Avengers est envoyée trouver la source du problème. Ils font alors la rencontre des Black Priest (Prêtres Noirs), un groupe étrange qui tente de retrouver l’équilibre des univers. Docteur Strange decide alors de rejoindre ce groupe et il devient leur leader. De leur coté, les membres de la Cabal continuent à détruire les planètes qui menacent la Terre-616 avec, cette fois-ci, l’accord des Nations Unis. Cependant, ils deviennent progressivement incontrôlables. Ils se rendent sur les Terres alternatives et s’amusent à exécuter les populations avant de detruire leur planète. Namor est dépassé par leur perversion et ne se retrouve plus au sein de cette équipe. Il tente d’aller chercher de l’aide auprès de Docteur Doom qui le lui refuse. Victor Von Doom dévoile d’ailleurs qu’il se penche lui aussi sur le problème des incursions.

Finalement, Captain America retrouve la trace des Illuminati et lance l’assaut. Sue Storm trahi Steve Rogers et dévoile, à la grande surprise de tous, qu’elle travaille avec Reed Richards depuis le départ. Elle enferme alors Captain America et son équipe dans une prison psychique, le temps pour les Illuminati d’exposer leurs idées au S.H.I.E.L.D.. Une trêve est décidée entre les Avengers et les Illuminati, le temps de régler le véritable problème : la Cabal doit être arrêtée coûte que coûte. Namor qui est venu chercher de l’aide auprès des Illuminati propose de participer à l’effort de guerre. La nouvelle incursion qui se présente offre l’occasion de détruire une Terre alternative en y laissant périr la Cabal. Namor depose donc une bombe sur la Terre où se trouve ses anciens partenaires mais Black Panther et Black Bolt le surprenne et l’empechent de regagner la Terre-616, considérant qu’il mérite également de disparaitre. La bombe activée, la Cabal et Namor trouvent in extrémis une brèche qui mène vers une troisième Terre, elle aussi en incursion au même moment. Ils parviennent à s’échapper de la planète en péril et se retrouvent finalement face à Reed Richards de l’univers Ultimate !

 


Pensant avoir tirer un trait sur la Cabal, les deux équipes d’Avengers se réunissent pour trouver la solution finale aux incursions. Entre temps, Hank Pym envoyé huit mois auparavant dans l’espace par les Illuminati et que l’on pensait perdu, revient de son long périple. Parti à la recherche de Rabum Alal, il explique avoir mis la main sur les Ivory Kings, qui ne sont autres que les Beyonders et qui ravagent toutes les entités cosmiques importantes ! Docteur Strange et les Black Priests vont alors tenter de trouver Rabum Alal tandis que les Avengers de Sunspot vont se confronter aux Beyonders. Peu après, Docteur Strange et son équipe découvrent la grande librairie des mondes. Un espace occulte perdu dans le Multivers et qui semble être ni plus ni moins que le sanctuaire de Rabum Alal ! Docteur Strange s’enfonce à l’intérieur de la librairie et doit faire face à d’autres Black Swan. Ces dernières sont les serviteuses de Rabum Alal et tentent toutes d’affaiblir Strange. Dans l’incapacité d’utiliser ses pouvoirs, Docteur Strange est dépassé par les évènements. Il est alors conduit devant Rabum Alal, qui se révèle être Docteur Doom de la Terre-616 !

 

 

Doom lui raconte alors son origine en tant que Rabum Alal et tente de lui expliquer la raison de ses actes. Au début des incursions, Molecule Man decida de voyager dans les différentes dimensions aux côtés de Doom pour en découvrir plus sur ce phénomène. Projetés dans un autre univers, vingt-cinq ans plus tôt, ils firent la rencontre d’un Molecule Man alternatif. Le voyage permis au compagnon de Doom de se souvenir de l’origine des incursions ! Les Beyonders souhaitant déclencher une destruction instantanée de l’univers avaient créé les Molecule Men, de véritables bombes à retardement parsemées dans les univers. En effet, lorsqu’un Molecule Man est tué, son univers tout entier disparait avec lui. Suite à cette révélation, Molecule Man tua son homologue qui disparut avec son monde et déclencha par la même occasion le début de l’écroulement du Multivers. Doom et Molecule Man, entreprirent alors d’éliminer tous ses semblables afin de contrecarrer le plan des Beyonders. Des années plus tard, ils rencontrèrent une première Black Swan. Doom pris alors le nom de Rabum Alal et développa le culte autour de sa personne et de ses idéaux. Aidé de ses Black Swan, Doom contribua à l’anéantissement de milliers d’univers, épargnant ainsi à la Terre-616 des centaines d’incursions. Suite à ce récit, Doom et Strange partent affronter les Beyonders ! Mais Victor Von Doom échoue et les milliers d’univers restants sont pratiquement tous anéantis. Un peu plus tard, les Avengers de Sunspot tentent de vaincre à leur tour les Beyonders mais l’équipe est dépassée par les évènements et se fait violemment décimer. Thor et Hypérion sont les seuls survivants, ils tentent dans un dernier effort une ultime percée dont l’issue est pour l’instant incertaine.

Entre-temps, les Shi’ars, anciens alliés des Avengers durant l’attaque des Builders, apprennent le problème des incursions et se rendent compte que la Terre est l’élément perturbateur de l’équation. Dans le but de sauvegarder leur univers, ils envoient une flotte détruire la planète des Hommes. Le S.H.I.E.L.D de Steve Roger et l’A.I.M. de Sunspot tentent de repousser les Shi’ars belliqueux mais arrivent seulement à diminuer les effectifs de l’armée ennemie. C’est Tony Stark qui, en utilisant l’une de ses inventions, va réduire à néant la flotte Shi’ar. Pendant ce temps dans l’univers Ultimate, la Cabal et Reed Richards, qui ont anticipé la prochaine incursion, préviennent Nick Fury de la future collision entre la Terre Ultimate et la Terre Classique. Nick Fury décide d’informer toutes les équipes du S.H.I.E.L.D à se préparer à détruire la Terre-616 ! Steve Roger qui en veut à Tony Stark pour tout ce qui c’est passé le confronte juste avant l’incursion afin qu’il avoue ses mensonges ! Tony Stark admet alors qu’il est au courant des incursions depuis le début ! Dans le ciel rouge de l’incursion, le S.H.I.E.L.D de l’univers Ultimate se met en place pour la destruction de la Terre-616. La Secret Wars est en marche !

 

 

Si vous êtes un nouveau lecteur, j’espère que cet article vous aura donner envie de faire le premier pas ! Si vous êtes un habitué, j’espère que cet article vous aura permis de refaire le point sur les run de Jonathan Hickman afin de mieux appréhender Secret Wars ! En tout cas n’hésitez pas à nous partager vos remarques, vos avis et si vous avez des questions, alors je me ferai un plaisir d’y répondre. C’est à vous de jouer maintenant !

Source:

Article rédigé par Seb des GGcomics

Articles en relation
Commentaires (299)
  • Oncle Hermes
    Membre

    Pour moi [i:1msrmcji]1602 Witch Hunter Angela[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]1872[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]A-Force[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]Captain Britain and the Mighty Defenders[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]Captain Marvel and the Carol Corps[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]Inhumans: Attila Rising[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]Secret Wars 2099[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]Star-Lord and Kitty Pryde[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]Thors[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]Weirdworld[/i:1msrmcji], [i:1msrmcji]Where Monsters Dwell[/i:1msrmcji], sans oublier les "Last Days" des séries [i:1msrmcji]Black Widow[/i:1msrmcji] et [i:1msrmcji]Loki: Agent of Asgard[/i:1msrmcji], et je suis prêt à croire que je suis sans doute passé à côté d'autre trucs biens. Vraiment un event que j'ai apprécié comme rarement, aussi bien pour la série principale que du côté des tie-ins.

  • soyouz
    Membre

    Quasi les mêmes que le Fred (et j'ai la flemme de chercher)

  • apres y avait de trés bonnes minis.. j aimais bien les Marvel zombies, Thor, Squadron sinister, 1872, Hail Hydra, weirdworld, where monsters dwells..

  • soyouz
    Membre

    C'est le concept même de "tie-in" de toute façon. Et c’est pour ça que ce n'est pas un crossover, mais un "événement"

  • tu peux ne lire que Secret Wars. Apres selon les gouts il y a de trés bons ties ins mais c est plus car le concept te plait que tu les prends plus que pour "mieux comprendre". En même temps j ai pas souvenir d events marvel où il y ait un tie in vraiment important à la comprehesion de la mini principale.. chez DC je vois que Final Crisis (avec le superman)

  • Vaniel
    Membre

    Niveau Ties-in ca passe de lire que le Marvel Now, ou y'en a qui sont sortis dans les magazines de très important ?

  • Le Doc
    Membre

    [img:3uz309hw]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/cover4/91AHiT7V6hL.jpg[/img:3uz309hw] [quote:3uz309hw][b:3uz309hw]MARVEL NOW : SECRET WARS Auteurs : Jonathan Hickman, Esad Ribic 312 pages, 22,00 EUR, en librairie seulement[/b:3uz309hw] Le Multivers est détruit. Il ne reste plus que le Battleworld, un monde patchwork créé avec des fragments de réalités, sauvées par le dieu Fatalis. Mais des héros sortent de l'ombre pour réclamer justice. Est-ce que Victor von Fatalis peut encore entendre raison ? [i:3uz309hw](Contient les épisodes US Secret Wars (2015) 1-9 et Free Comic Book Day 2015, publiés précédemment dans les revues SECRET WARS 1-5)[/i:3uz309hw] SORTIE LE 5 JUILLET[/quote:3uz309hw]

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="mugiwara76000":33r5sen4][quote="Blackiruah":33r5sen4] Merci pour tes retours ! Par contre, on découvre bien l'assassinat du tribunal vivant dans original sin (c'est plus en marge).[/quote:33r5sen4] Je viens de lire le tome 3 d'[i:33r5sen4]Avengers Time Runs Out[/i:33r5sen4] et c'est Pym en racontant sa "rencontre" avec les Rois d'ivoires qui nous apprend la mort du Tribunal Vivant. Peut être que c'est évoqué en marge comme tu as dis dans [i:33r5sen4]Original Sin[/i:33r5sen4] Si c'est bien le cas, quand est-ce que c'est montré ?[/quote:33r5sen4] Voila l'image extraite d'OS [spoiler:33r5sen4][img:33r5sen4]http://static9.comicvine.com/uploads/scale_super/11111/111114806/4042245-8441749983-New_A.jpg[/img:33r5sen4][/spoiler:33r5sen4] [quote="Photonik":33r5sen4]On découvre seulement le cadavre du Tribunal plus très vivant dans "Original Sin" ; c'est bien Pym qui révèle plus tard la cause de sa mort. On peut imaginer que Hickman a demandé à Aaron de "teaser" un peu...[/quote:33r5sen4] Ou Hickman a juste exploité ce fait astucieusement.. [quote="victor newman":33r5sen4]On voit déjà le cadavre du Tribunal Vivant avant Infinity.[/quote:33r5sen4] Oh ? Quand ?

  • victor newman
    Membre

    [quote="Photonik":2n3vin8o]On découvre seulement le cadavre du Tribunal plus très vivant dans "Original Sin" ; c'est bien Pym qui révèle plus tard la cause de sa mort. On peut imaginer que Hickman a demandé à Aaron de "teaser" un peu...[/quote:2n3vin8o] On voit déjà le cadavre du Tribunal Vivant avant Infinity.

  • Photonik
    Membre

    On découvre seulement le cadavre du Tribunal plus très vivant dans "Original Sin" ; c'est bien Pym qui révèle plus tard la cause de sa mort. On peut imaginer que Hickman a demandé à Aaron de "teaser" un peu...

  • mugiwara76000
    Membre

    [quote="Blackiruah":1wl4wvwv] Merci pour tes retours ! Par contre, on découvre bien l'assassinat du tribunal vivant dans original sin (c'est plus en marge).[/quote:1wl4wvwv] Je viens de lire le tome 3 d'[i:1wl4wvwv]Avengers Time Runs Out[/i:1wl4wvwv] et c'est Pym en racontant sa "rencontre" avec les Rois d'ivoires qui nous apprend la mort du Tribunal Vivant. Peut être que c'est évoqué en marge comme tu as dis dans [i:1wl4wvwv]Original Sin[/i:1wl4wvwv] Si c'est bien le cas, quand est-ce que c'est montré ?

  • Luc w
    Membre

    [quote="Flofrax":1e8yvp9k]Bon ba tu as de la marge alors : Fais toi : Avengers + New Avengers + Infinity + Original Sin + Avengers Times Run Out ... D'ici là tu auras peut être une édition moins onéreuse de Secret Wars ;)[/quote:1e8yvp9k] Oui merci j'ai commencé :D

  • Flofrax
    Membre

    Bon ba tu as de la marge alors : Fais toi : Avengers + New Avengers + Infinity + Original Sin + Avengers Times Run Out ... D'ici là tu auras peut être une édition moins onéreuse de Secret Wars ;)

  • Luc w
    Membre

    [quote="Blackiruah":2uky9sfu]C'est Panini hein.... Attend un peu il y aura une édition plus économique, là ils essaient de rentabiliser le Noyel qui approche, après ils reviendront avec une édition plus commune[/quote:2uky9sfu] Oui merci de toute façon je viens de commencer Marvel Now

  • Luc w
    Membre

    D'accord j'étais sur l'application

  • Blackiruah
    Membre

    C'est Panini hein.... Attend un peu il y aura une édition plus économique, là ils essaient de rentabiliser le Noyel qui approche, après ils reviendront avec une édition plus commune

  • Luc w
    Membre

    D'accord merci. Mais je trouve qu'ils abusent un peu avec le prix

  • Le Doc
    Membre

    Cette discussion est à la fois sur le site et sur le forum...poste depuis le forum, c'est plus simple... :wink:

  • Luc w
    Membre

    Désolé pour les 3 commentaires je gère pas bien le truc

  • Le Doc
    Membre

    [quote="Luc w":13quktn4]Et l'absolut par rapport au deluxe niveau taille ?[/quote:13quktn4] Deluxe : 19 x 28.4 cm Absolute : 21.8 x 33.3 cm

  • Luc w
    Membre

    Et l'absolut par rapport au deluxe niveau taille ?

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Flofrax":34ohtgb2]Rien n'est moins sur, infini tu n'a pas eu de format deluxe...[/quote:34ohtgb2] C'est pas faux, édition marvel now ou deluxe, ça sera l'un ou l'autre, mais je vote deluxe

  • Le Doc
    Membre

    [quote="Luc w":28ujocvt]Merci pour ces infos, mais qu'est ce que le format "absolute" ?[/quote:28ujocvt] Bouquin grand format (d'où le prix de 75 euros), dans un coffret (ou fourreau, comme ils disent).

  • Luc w
    Membre

    Merci pour ces infos, mais qu'est ce que le format "absolute" ?

  • Flofrax
    Membre

    [quote="Blackiruah":2l64pfx6][quote="Jack!":2l64pfx6][quote="Luc w":2l64pfx6]Est ce que tu pense qu'il y en aura une ?[/quote:2l64pfx6] Au vu de la politique actuelle de panini qui a tendance à rééditer constamment sous différents formats, je pense pouvoir affirmer qu'il y aura bien une version deluxe de Secret Wars. Mais en ce qui concerne la date ? Je dirais que ça n'arrivera pas avant la fin de l'année 2017 ou dans le courant de l'année 2018 si tu es chanceux.[/quote:2l64pfx6] Ou courant 2017, quand ils auront fini de publier le run d'Hickman et ceux du marvel Now. A tous les coups ils le publieront direct en deluxe... Comme Original sin....[/quote:2l64pfx6] Rien n'est moins sur, infini tu n'a pas eu de format de luxe...

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Jack!":wmzd6yaz][quote="Luc w":wmzd6yaz]Est ce que tu pense qu'il y en aura une ?[/quote:wmzd6yaz] Au vu de la politique actuelle de panini qui a tendance à rééditer constamment sous différents formats, je pense pouvoir affirmer qu'il y aura bien une version deluxe de Secret Wars. Mais en ce qui concerne la date ? Je dirais que ça n'arrivera pas avant la fin de l'année 2017 ou dans le courant de l'année 2018 si tu es chanceux.[/quote:wmzd6yaz] Ou courant 2017, quand ils auront fini de publier le run d'Hickman et ceux du marvel Now. A tous les coups ils le publieront direct en deluxe... Comme Original sin....

  • Jack!
    Membre

    [quote="Luc w":14fmzlos]Est ce que tu pense qu'il y en aura une ?[/quote:14fmzlos] Au vu de la politique actuelle de panini qui a tendance à rééditer constamment sous différents formats, je pense pouvoir affirmer qu'il y aura bien une version deluxe de Secret Wars. Mais en ce qui concerne la date ? Je dirais que ça n'arrivera pas avant la fin de l'année 2017 ou dans le courant de l'année 2018 si tu es chanceux.

  • Luc w
    Membre

    Est ce que tu pense qu'il y en aura une ?

  • Jack!
    Membre

    [quote="Luc w":260owqf0]Est ce qu'il y aura une version en deluxe et si oui quand svp ?[/quote:260owqf0] Une publication en format deluxe n'a pas encore été annoncée par Panini Comics pour le moment.

  • Photonik
    Membre

    [quote="Marko":3up1rzyo][quote="KabFC":3up1rzyo][quote:3up1rzyo]mort du Tribunal Vivant, chargé de maintenir l’équilibre cosmique des réalités[/quote:3up1rzyo] C'est plutôt le taf d'Eternité. Le tribunal vivant opérant à un niveau au dessus. Mais j'avoue ne pas être tout à fait sur.[/quote:3up1rzyo] D'après le back-up du vingt-troisième annual des FF par Kaminski et Capullo, c'est plutôt Eternité qui est supérieur à l'ensemble des autres entités.[/quote:3up1rzyo] J'ai toujours compris que c'était l'iinverse, ce qui semble confirmé par sa fiche sur Marvel-World : [url:3up1rzyo]http://www.marvel-world.com/encyclopedie-956-fiche-tribunal-vivant-le-biographie.html[/url:3up1rzyo] Je me souviens également que dans les récits signés Starlin dans les années 90 (et notamment "Infinity War"), les décision du Tribunal s'imposent à tous, y compris Eternité. S'il y a un Eternité par univers, il n'y a(vait) qu'un Tribunal pour tout le Multivers, d'ailleurs.

  • Luc w
    Membre

    Est ce qu'il y aura une version en deluxe et si oui quand svp ?

  • Marko
    Membre

    [quote="KabFC":2r0aj6n1][quote:2r0aj6n1]mort du Tribunal Vivant, chargé de maintenir l’équilibre cosmique des réalités[/quote:2r0aj6n1] C'est plutôt le taf d'Eternité. Le tribunal vivant opérant à un niveau au dessus. Mais j'avoue ne pas être tout à fait sur.[/quote:2r0aj6n1] D'après le back-up du vingt-troisième annual des FF par Kaminski et Capullo, c'est plutôt Eternité qui est supérieur à l'ensemble des autres entités.

  • KabFC
    Membre

    [quote:2isrrdbw]Marvel compte de nombreux autres univers parallèles qui possèdent un background différent. On les appelle les else world.[/quote:2isrrdbw] Les ElseWorlds c'est pour DC. Chez Marvel ce sont des What If. Donc non on ne les appelle pas les Else world. :mrgreen: [quote:2isrrdbw]mort du Tribunal Vivant, chargé de maintenir l’équilibre cosmique des réalités[/quote:2isrrdbw] C'est plutôt le taf d'Eternité. Le tribunal vivant opérant à un niveau au dessus. Mais j'avoue ne pas être tout à fait sur. Sinon très bon résumé, mais super spoilant. Si un nouveau lecteur veut voir le run d'avant pas la peine tu as tout dit.

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="mugiwara76000":526ejtfb]Je me suis arrêté avant la parution française en kiosque de Secret Wars et là je me refais le run en format cartonné, et ton résumé est parfait. J'ai remarqué une petite erreur au début (ce n'est pas le Tribunal Vivant qui se fait assassiné pendant Original Sin, mais le Gardien), mais à part ça rien à redire.[/quote:526ejtfb] Merci pour tes retours ! Par contre, on découvre bien l'assassinat du tribunal vivant dans original sin (c'est plus en marge).

  • mugiwara76000
    Membre

    Je me suis arrêté avant la parution française en kiosque de Secret Wars et là je me refais le run en format cartonné, et ton résumé est parfait. J'ai remarqué une petite erreur au début (ce n'est pas le Tribunal Vivant qui se fait assassiné pendant Original Sin, mais le Gardien), mais à part ça rien à redire. Merci pour ton guide spécial SW.

  • Blackiruah
    Membre

    [b:phkuh2i5][size=150:phkuh2i5][url=http://www.comics-sanctuary.com/news/25205/guide-comment-apprehender-secret-wars.html:phkuh2i5]GUIDE : Comment Appréhender Secret Wars ?[/url:phkuh2i5][/size:phkuh2i5][/b:phkuh2i5] [img:phkuh2i5]http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Dossier/Sidekick/Marvel_Now_Hickman/MarvelSecretWars1.jpg[/img:phkuh2i5]

  • Le Doc
    Membre

    [img:1n724mk6]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/affiches_2/affiches2.1./81SIKgGxiVL.jpg[/img:1n724mk6] [quote:1n724mk6][b:1n724mk6]MARVEL ABSOLUTE : SECRET WARS Auteurs : Jonathan Hickman, Esad Ribic 496 pages, 75,00 EUR, en librairie seulement[/b:1n724mk6] Au début de Secret Wars, il ne reste plus que deux Terres dans tout le multivers : celle de l'univers Marvel et celle de l'univers Ultimate. De la rencontre entre ces deux mondes émerge le Battleworld, patchwork des réalités détruites. Ce dernier fragment du multivers est organisé autour de domaines dirigés par des barons. Ces seigneurs règnent d'une main de fer et ne répondent qu'au Dieu du Battleworld. Les survivants de l'univers Marvel vont lui demander des comptes mettant alors en péril toute la réalité. [i:1n724mk6](Contient les épisodes US Secret Wars 0-9 et Secret Wars Too!, publiés précédemment dans les revues SECRET WARS 1-5, SECRET WARS : X-MEN 5 et SECRET WARS : LES GARDIENS DE LA GALAXIE 5)[/i:1n724mk6] SORTIE LE 5 OCTOBRE [/quote:1n724mk6]

  • zephon
    Membre

    vivement la version deluxe

  • Oncle Hermes
    Membre

    Bon, ne reste plus qu'à attendre qu'ils nous fassent une édition raisonnée présentant [u:2ebouz8q]dans l'ordre de lecture[/u:2ebouz8q] les numéros d'[b:2ebouz8q]Avengers[/b:2ebouz8q], [b:2ebouz8q]New Avengers[/b:2ebouz8q], [b:2ebouz8q]Infinity[/b:2ebouz8q] et [b:2ebouz8q]Secret Wars[/b:2ebouz8q] pour avoir toute la prestation d'Hickman. Ça me laisse du temps de mettre beaucoup de sous de côté. :mrgreen:

  • Le Doc
    Membre

    L'Edition ABSOLUTE de [b:10vnvjua]Secret Wars[/b:10vnvjua] (format géant + coffret) est prévue pour le 5 octobre.

  • artemus dada
    Membre

    [quote="Le Doc":1ncox0wf][img:1ncox0wf]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/big_eyes/SECRET_WARS_1_1.jpg[/img:1ncox0wf] [quote:1ncox0wf][b:1ncox0wf]SECRET WARS #1[/b:1ncox0wf] Traduction : [b:1ncox0wf]Jérémy Manesse[/b:1ncox0wf] Lettrage : [b:1ncox0wf]L. Hingray[/b:1ncox0wf] & [b:1ncox0wf]C. Semal[/b:1ncox0wf] [i:1ncox0wf]96 pages/4,90 euros[/i:1ncox0wf] Le multivers s'est effondré. Il ne reste plus que deux mondes et, si les héros échouent, l'univers Marvel et l'univers Ultimate disparaîtront à jamais. Découvrez aussi Battleworld, un monde créé avec des fragments des réalités détruites et dirigé d'une main de fer par un dieu colérique… Par Jonathan Hickman, Esad Ribic et Paul Renaud. [i:1ncox0wf]Contient les épisodes US Free Comic Book Day 2015 (I), Secret Wars 1-2 Deux couvertures régulières : 1/2 (Esad Ribic – tirage 50%) et 2/2 (Jim Cheung – tirage 50%)[/i:1ncox0wf] ​[/quote:1ncox0wf] [/quote:1ncox0wf] [color=#FFFFFF:1ncox0wf]...[/color:1ncox0wf] [b:1ncox0wf][size=150:1ncox0wf]P[/size:1ncox0wf][/b:1ncox0wf]as du tout amateur des travaux de [b:1ncox0wf]Jonathan Hickman[/b:1ncox0wf] du moins ce que j'ai pu lire jusquà maintenant, ce premier numéro de SECRET WARS m'a [i:1ncox0wf]a contrario[/i:1ncox0wf] beaucoup plu. Surtout le #2 (numérotation [b:1ncox0wf]U.S.[/b:1ncox0wf]), si le scénariste s'inspire beaucoup de [b:1ncox0wf]Game of Thrones[/b:1ncox0wf] (la coïncidence serait vraiment énorme si ce n'était pas le cas), rien de répréhensible à mes yeux ceci dit : que serait [b:1ncox0wf]Batman[/b:1ncox0wf] sans [b:1ncox0wf]Superman[/b:1ncox0wf], les [b:1ncox0wf]Fantastic Four [/b:1ncox0wf]sans la [b:1ncox0wf]JLA[/b:1ncox0wf] ([url=http://artemusdada.blogspot.fr/2013/08/enquete-sur-les-quatre-fantastiques.html:1ncox0wf]Pour en savoir +[/url:1ncox0wf]), ou si on en croit [b:1ncox0wf]Grant Morrison[/b:1ncox0wf], [b:1ncox0wf]Watchmen[/b:1ncox0wf] sans [b:1ncox0wf]Super-Folks[/b:1ncox0wf] ([url=http://artemusdada.blogspot.fr/2013/04/super-folks-de-robert-mayer-02.html:1ncox0wf]Pour en savoir +[/url:1ncox0wf]) ? Le monde de la fiction, comme je le dis souvent est un miroir aux silhouettes. Et si leur ombre portée renseigne plus ou moins sur leur(s) source(s) d'inspiration, ce qui compte le plus à mes yeux c'est ce qu'en font les auteurs. [img:1ncox0wf]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber013/secret_wars-2_zpsjhtevwzs.jpg[/img:1ncox0wf] Il est vrai que là, la source d'inspiration saute aux yeux, mais paradoxalement grâce notamment à [b:1ncox0wf]Esad Ridic[/b:1ncox0wf] et à [b:1ncox0wf]Ive Svorcina[/b:1ncox0wf] (le coloriste) la lecture ce cette histoire est très agréable. Découvrir au fur et à mesure ce que sont devenus les personnages de l'écurie [b:1ncox0wf]Marvel[/b:1ncox0wf] a été une belle source d’intérêt. Grâce justement à l'idée de fiefs, que l'on soit ou nom spectateur de [b:1ncox0wf]Game of Thrones[/b:1ncox0wf], je crois que c'est un fantôme sémiotique suffisamment connu pour que n'importe qui se fasse une idée générale de la situation sans que [b:1ncox0wf]Jonathan Hickman[/b:1ncox0wf] ait besoin de donner des tonnes d'explications. Ce qui tombe plutôt bien, puisque j'ai remarqué qu'il est plutôt adepte de l'ellipse ou du non-dit : [i:1ncox0wf]less is more[/i:1ncox0wf], comme on dit outre-[b:1ncox0wf]Atlantique[/b:1ncox0wf]. [img:1ncox0wf]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber013/secret_wars-2-1_zps9gk8p9qv.jpg[/img:1ncox0wf] Si j'ai moins été intéressé par le prologue et la première partie (#1 de [b:1ncox0wf]Secret Wars[/b:1ncox0wf] numérotation [b:1ncox0wf]U.S[/b:1ncox0wf]), j'ai trouvé que ça mettait bien en place la situation, sans avoir lu tout ce qui a précédé ; plusieurs années d'intrigues si j'ai bien compris. [color=#FFFFFF:1ncox0wf]...[/color:1ncox0wf] En conclusion un chouette premier numéro qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure.

  • artemus dada
    Membre

    [quote="Jack!":3muglqvo][quote="Photonik":3muglqvo]Je sais pas ce que vous prenez, les gars, mais je veux la même chose. :mrgreen:[/quote:3muglqvo] On carbure à la colle ([i:3muglqvo]Ikea©[/i:3muglqvo]).[/quote:3muglqvo] Moi, mais depuis peu, de la [b:3muglqvo]Charlie Sheen[/b:3muglqvo]®.

  • Jack!
    Membre

    [quote="Photonik":32bh9b2n]Je sais pas ce que vous prenez, les gars, mais je veux la même chose. :mrgreen:[/quote:32bh9b2n] On carbure à la colle ([i:32bh9b2n]Ikea©[/i:32bh9b2n]).

  • Jack!
    Membre

    [quote="artemus dada":36vv7g5j]le sujet était "[i:36vv7g5j][b:36vv7g5j]IKEA[/b:36vv7g5j] doit-elle laisser les clefs de la cuisine à [b:36vv7g5j]Jonathan Hickman[/b:36vv7g5j] ?[/i:36vv7g5j]"[/quote:36vv7g5j] Ils ont tenté la même chose avec [b:36vv7g5j]Brian M. Bendis[/b:36vv7g5j]. Le lendemain matin, le DRH du Ikea [i:36vv7g5j]Portlandais[/i:36vv7g5j] a retrouvé une dizaine de boites disposées autour d'une table avec les instructions collées dessus et quelques parts de Pizza. On ne se refait pas. Bizarrement, ils ont trouvé ça très "pop-Art" dit-on.

  • Photonik
    Membre

    Je sais pas ce que vous prenez, les gars, mais je veux la même chose. :mrgreen:

  • artemus dada
    Membre

    [quote="Jack!":2zvaoa3k][quote="artemus dada":2zvaoa3k]Ne remue pas le tournevis dans la plaie, ce passage émouvant a été massacré par une traduction approximative (pour rester poli).[/quote:2zvaoa3k] Ça me scie les pattes. Personnellement, je l'ai lu en arménien.[/quote:2zvaoa3k] C'est la meilleure manière de le faire ai-je entendu dire, cela dit c'est un lecteur ouzbèke qui m'en touchait deux mots sans remuer les autres à une [i:2zvaoa3k]convention [/i:2zvaoa3k] dont le sujet était "[i:2zvaoa3k][b:2zvaoa3k]IKEA[/b:2zvaoa3k] doit-elle laisser les clefs de la cuisine à [b:2zvaoa3k]Jonathan Hickman[/b:2zvaoa3k] ?[/i:2zvaoa3k]" J'étais plutôt perplexe.

  • Jack!
    Membre

    [quote="artemus dada":2ukawusm]Ne remue pas le tournevis dans la plaie, ce passage émouvant a été massacré par une traduction approximative (pour rester poli).[/quote:2ukawusm] Ça me scie les pattes. Personnellement, je l'ai lu en arménien.

  • artemus dada
    Membre

    [quote="Jack!":16kjv3uz]Rien que la page où ils mettent les chevilles en bois pour faire tenir les étagères... Un grand moment d'histoire ![/quote:16kjv3uz] Ne remue pas le tournevis dans la plaie, ce passage émouvant a été massacré par une traduction approximative (pour rester poli).

  • Jack!
    Membre

    Rien que la page où ils mettent les chevilles en bois pour faire tenir les étagères... Un grand moment d'histoire !

  • soyouz
    Membre

    C'est sûr que ça peut générer plus de passion !

  • artemus dada
    Membre

    [quote="sylvain cordurié":nqibpvet][..] Ah, les guides de montage Ikea... Je ne les lis pas. c'est peut-être ça mon problème. :)[/quote:nqibpvet] C'est parfois plus palpitant que ce que fait [b:nqibpvet]DC[/b:nqibpvet] ou [b:nqibpvet]Marvel[/b:nqibpvet]. :)

  • Le café du commerce ? Ah, les guides de montage Ikea... Je ne les lis pas. c'est peut-être ça mon problème. :)

  • soyouz
    Membre

    Même s'il n'est pas d'accord sur le café du commerce, je suis aussi d'accord avec Sylvain ! Comme je l'ai dit plus tôt, je n'ai absolument rien ressenti dans ce final ! J'ai lu ça comme si c'était un guide de montage Ikea !

  • [quote="Photonik":dr91vmwx][quote="sylvain cordurié":dr91vmwx] Je persiste et signe. En terme de créa, chez ces deux grands éditeurs, on vit globalement une période bien triste. Et ça dure depuis un moment.[/quote:dr91vmwx] Ah là nous sommes d'accord. J'ai beau avoir aimé "Secret Wars", je ne nie pas qu'on traverse une période assez pauvre, mais on en a connu d'autres, tout ça est cyclique. Marvel était plus mal en point il y a dix ans à mes yeux. DC sombre totalement, par contre, de ce que j'en vois.[/quote:dr91vmwx] Ce sont vraiment les derniers épisodes de Secret Wars qui font mal. Sinon, à part le premier épisode que je trouvais un peu juste, le reste n'était pas déplaisant. Maintenant, Marvel plus mal en point il y a dix ans... C'était le début du règne de Bendis et l'amorce d'un travail de déconstruction/"décaractérisation" (le Avengers Dissamenbled, on n'en a vraiment compris le sens profond que bien après sa parution). Mais aujourd'hui, je trouve le cynisme qui détermine les choix éditoriaux bien plus dommageable.

  • artemus dada
    Membre

    [quote="sylvain cordurié":2ej70012][...] Je persiste et signe. En terme de créa, chez ces deux grands éditeurs, on vit globalement une période bien triste. Et ça dure depuis un moment.[/quote:2ej70012] :o

  • [quote="Photonik":2f5q7k53][quote="sylvain cordurié":2f5q7k53] Non, je ne suis pas sévère. [/quote:2f5q7k53] On ne se mettra définitivement pas d'accord là-dessus. :wink:[/quote:2f5q7k53] Non. Mais ce n'est pas bien grave. :)

  • Photonik
    Membre

    [quote="sylvain cordurié":1iph9d98] Je persiste et signe. En terme de créa, chez ces deux grands éditeurs, on vit globalement une période bien triste. Et ça dure depuis un moment.[/quote:1iph9d98] Ah là nous sommes d'accord. J'ai beau avoir aimé "Secret Wars", je ne nie pas qu'on traverse une période assez pauvre, mais on en a connu d'autres, tout ça est cyclique. Marvel était plus mal en point il y a dix ans à mes yeux. DC sombre totalement, par contre, de ce que j'en vois.

  • Photonik
    Membre

    [quote="sylvain cordurié":1jc22rlz] Non, je ne suis pas sévère. [/quote:1jc22rlz] On ne se mettra définitivement pas d'accord là-dessus. :wink:

  • [quote="nikohell":2timxn2t][quote="Photonik":2timxn2t]Il y a eu quiproquo, là. Je te trouve incroyablement sévère, Sylvain. Outre qu'il me semble que Hickman ne dévaste rien du tout (au contraire on pourrait lui faire le reproche inverse) si ce n'est au niveau symbolique, tu n'as pas été touché par le rôle réservé à Red Richards ? Moi je trouve que l'idée fonctionne très bien au niveau allégorique, et elle acquiert même un tour presque poignant dans le contexte d'annulation de tout titre estampillé "Fantastic Four"...[/quote:2timxn2t] Moi je suis plutôt d'accord avec Sylvain ... Encore oui, je sais ...[/quote:2timxn2t] Votez pour moi. :) Moi maître du monde, je botterai le cul des andouilles aux manettes de Marvel et DC qui mettent tant de soins et d'énergie à bousiller leurs jouets. Je persiste et signe. En terme de créa, chez ces deux grands éditeurs, on vit globalement une période bien triste. Et ça dure depuis un moment.

  • [quote="Photonik":a4qg6ek8]Il y a eu quiproquo, là. Je te trouve incroyablement sévère, Sylvain. Outre qu'il me semble que Hickman ne dévaste rien du tout (au contraire on pourrait lui faire le reproche inverse) si ce n'est au niveau symbolique, tu n'as pas été touché par le rôle réservé à Red Richards ? Moi je trouve que l'idée fonctionne très bien au niveau allégorique, et elle acquiert même un tour presque poignant dans le contexte d'annulation de tout titre estampillé "Fantastic Four"...[/quote:a4qg6ek8] Non, je ne suis pas sévère. Je vois juste un scénariste qui a travaillé des années durant sur un univers et qui torche littéralement - je suis gentil, là - sa conclusion. Tout se précipite sans que l'on puisse justement goûter la dimension dramatique du récit. Un pur gâchis. Sérieux, développer autant de personnages, les gérer aussi mal pour les expédier aussi sommairement ? Et c'est donc à ça qui se résume le nouvel univers Marvel au final ? Papa et fiston Richards au cœur du grand tout, avec copain Owen. C'est très mal vu de tout ramener à un niveau de conscience (et de compréhension) humain. Très très mal vu. Tous les mystères de l'univers, la notion d'inconnue passent à la trappe. Et où placer la limite de la recréation de l'univers ? Qu'est-ce que Reed "conserve" ? Qu'est-ce qu'il change ? Au passage, l'image de Reed jetant la bouboule... seigneur. Et la dernière page sur Fatalis... Gosh ! Bien sûr, Marvel finira par changer ça, mais bon... À terme, le portrait de la famille Richards ne me parle pas une seconde. La tirade positive de Reed ne lave pas les personnages - en particulier les Illuminatis - de leurs actes passés. Quant au contexte d'annulation des titres FF, il n'apporte aucune force à la conclusion. Je dirais même qu'inscrire dans l'écriture cette décision débile, c'est terrible. Surtout, quel putain d'intérêt ? Ce n'est pas parce que tu ne crées plus de nouveaux mutants dans les titres X-Men que cela empêchera la Fox de dérouler. Ce n'est pas parce que tu arrêtes pour un temps les titres FF que ça nuit au développement de la licence ciné. Là, pour le coup, la Fox s'est parfaitement débrouillée pour transformer l'or en plomb. La suite est d'ailleurs toute tracée.

  • nikohell
    Membre

    [quote="Photonik":1aboq4tx]Il y a eu quiproquo, là. Je te trouve incroyablement sévère, Sylvain. Outre qu'il me semble que Hickman ne dévaste rien du tout (au contraire on pourrait lui faire le reproche inverse) si ce n'est au niveau symbolique, tu n'as pas été touché par le rôle réservé à Red Richards ? Moi je trouve que l'idée fonctionne très bien au niveau allégorique, et elle acquiert même un tour presque poignant dans le contexte d'annulation de tout titre estampillé "Fantastic Four"...[/quote:1aboq4tx] Moi je suis plutôt d'accord avec Sylvain ... Encore oui, je sais ... Et rien ne m'a touché dans cet événement, c'est fait sans émotions. On a défoncé X terres marvel, sans verser une larme sur aucun des personnages. Reed qui fait son héros, il a même pas été foutu de ramener un putain de burger ... Fataloose qui retrouve son visage, je donne pas 6 mois pour qu'il se crame la gueule durant un barbecue en Latverie... Les autres ? De la figuration ...

  • Jack!
    Membre

    [quote="Photonik":lcufin28]Hickman ne dévaste rien du tout...[/quote:lcufin28] Il y a quand même certains "héros" qui sortent de ce fatras sans pouvoir marcher tout à fait droit.

  • Photonik
    Membre

    Il y a eu quiproquo, là. Je te trouve incroyablement sévère, Sylvain. Outre qu'il me semble que Hickman ne dévaste rien du tout (au contraire on pourrait lui faire le reproche inverse) si ce n'est au niveau symbolique, tu n'as pas été touché par le rôle réservé à Red Richards ? Moi je trouve que l'idée fonctionne très bien au niveau allégorique, et elle acquiert même un tour presque poignant dans le contexte d'annulation de tout titre estampillé "Fantastic Four"...

  • victor newman
    Membre

    [quote="sylvain cordurié":295uip0w][quote="soyouz":295uip0w][quote="victor newman":295uip0w]Tout ça pour ça :roll:[/quote:295uip0w] On n'a pas droit de converser comme dans le bar du coin de la rue ? :mrgreen:[/quote:295uip0w] Une nouveauté tout de même. je suis d'accord avec Victor. :) [/quote:295uip0w] Pas vraiment non :wink:

  • [quote="soyouz":1zglzihl][quote="victor newman":1zglzihl]Tout ça pour ça :roll:[/quote:1zglzihl] On n'a pas droit de converser comme dans le bar du coin de la rue ? :mrgreen:[/quote:1zglzihl] Une nouveauté tout de même. je suis d'accord avec Victor. :) J'ai lu les 4 et 5. Eh bien, Hickman fait fort dans le médiocre. Situations qui s'enchaînent au détriment de toute construction dramatique, défilé de mini-fights qui rivalisent d'inintérêt (mention spéciale au suicidaire Thanos... les plus cléments jugeront qu'il est fidèle à la Mort... Et Fatalis - l'omnipotent du dimanche - qui lui demande s'il à le Gant... Seigneur...), motivations des barons basiques de chez basiques. Et quelle conclusion ! Dieu que c'est pauvre ! Des années à façonner le MU pour arriver à ce prout scénaristique. Hickman chez DC, c'est bien. Qu'il aille défoncer un autre univers, ça l'occupera. Encore qu'apparemment, si les News à propos de Rebirth se confirment, DC lui a mâché le travail. Je disais que l'on était dans le creux en terme de créa. Marvel et DC vont plus profond. Je salue l'effort.

  • soyouz
    Membre

    [quote="victor newman":2ltg9lfl]Tout ça pour ça :roll:[/quote:2ltg9lfl] On n'a pas droit de converser comme dans le bar du coin de la rue ? :mrgreen:

  • Jack!
    Membre

    [quote="victor newman":3p6zpzo1]Tout ça pour ça :roll:[/quote:3p6zpzo1] Le slogan de Secret Wars.

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="soyouz":1z81k6mh]Ah ? ça n'a pas été dit qu'il ne restait qu'une seule Terre, qu'un seul univers, dans les pub Marvel et par Panini ? Je suis tout confusionné ...[/quote:1z81k6mh] Si mais c'était faux.... tout simplement.

  • victor newman
    Membre

    Tout ça pour ça :roll:

  • soyouz
    Membre

    J'ai compris comme ça aussi !

  • n.nemo
    Membre

    je suis pas les pubs. Il restait que deux univers avant secret wars : 616 et ultimate, puis qu'un seul univers durant secret wars : battle word. Puis après est recrée le multivers mais cette fois 616 est recrée en premier et devient terre prime

  • soyouz
    Membre

    Ah ? ça n'a pas été dit qu'il ne restait qu'une seule Terre, qu'un seul univers, dans les pub Marvel et par Panini ? Je suis tout confusionné ...

  • n.nemo
    Membre

    non monsieur. Reed et franklin recréent le multivers en mettant un bout de l'homme molecule dans chaque nouvelle terre et comme franklin est d'une inventivité folle il recrée tout comme avant ou presque sauf le monde ultimate, il était pas fan.

  • soyouz
    Membre

    Mais pour que je comprenne bien (parce que j'ai besoin qu'on m'explique longtemps et en plusieurs fois en plus) : la Terre principale, celle qu'on nous disait qu'il en restait qu'une, c'est bien la Première Terre ? (c'est Monsieur Grasse qui le dit) (et pour Spider-Gwen, je ne voulais pas dire qu'elle était sur une autre Terre que celle de ses origines). Donc, les histoires de Spider-Gwen sont pré-Secret Wars ?

  • Jack!
    Membre

    [quote="soyouz":38bj9h99]Si tu veux ... Bon, pour conclure : Spider-Gwen est dans une autre Terre ? Marvel n'avait pas dit qu'il n'y aurait qu'une seule Terre dorénavant* ? [size=50:38bj9h99]* enfin, à moyen ou court terme, parce que , bon ...[/size:38bj9h99][/quote:38bj9h99] Non, Spider-Gwen est bien sur la Terre-65. Je crois que la confusion vient surtout du fait que Marvel Comics n'a pas communiqué sur le destin du multivers parce qu'il ne voulait pas éventer les évènements de Secret Wars (ce qui, somme toute, est logique).

  • soyouz
    Membre

    Si tu veux ... Bon, pour conclure : Spider-Gwen est dans une autre Terre ? Marvel n'avait pas dit qu'il n'y aurait qu'une seule Terre dorénavant* ? [size=50:195yxvob]* enfin, à moyen ou court terme, parce que , bon ...[/size:195yxvob]

  • KabFC
    Membre

    Parce que Marvel a accepté, ça ne veut pas dire que ce soit toujours le cas. Chez Marvel ou DC les auteurs n'ont pas le final cut. Ce n'est pas parce que les auteurs ici peuvent continuer dans la voie amorcé que ça sera toujours le cas ou autre. Ma remarque fonctionne toujours.

  • soyouz
    Membre

    Bah dans le cas présent, pour le moment ...

  • KabFC
    Membre

    Un auteur peut dire ce qu'il veut, le final cut, c'est pas lui qu'il l'a.

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="KabFC":1voq0jrn]Spider Gwen pouvait être un transfuge comme Miles Morales. Voir être hors continuité. ;)[/quote:1voq0jrn] Non les auteurs disaient qu'il poursuivrait ce qu'ils ont fait (donc leur univers)

  • victor newman
    Membre

    Sigh

  • soyouz
    Membre

    Bien sûr, mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire ! Dans la présentation de Marvel, ce n'était pas présenté comme ça !

  • KabFC
    Membre

    Spider Gwen pouvait être un transfuge comme Miles Morales. Voir être hors continuité. ;)

  • soyouz
    Membre

    [quote="Blackiruah":x4pcrvfn][quote="KabFC":x4pcrvfn]Pour rappel le dernier épisode de Secret Wars a eu tellement de retard que les premières séries étaient déjà sortit, donc ils ont donc du faire une communication basé sur ce qu'il savait ou ce qu'a dit Hickman, et ce dernier à changer au dernier moment, pas de relecture ou pas de censure pour changer la case et hop, voilà gros couac. Quand à Panini, ils sont partis sur les mêmes communications que Marvel soit par manque de temps, soit par soucis de cohérence, sachant eux s'ils ont lu avant qu'il y avait un problème.[/quote:x4pcrvfn] Pour rappel, Marvel savait déjà que Spider Gwen avant le début de Secret Wars, donc il savait que le multivers allait persister mais ils ont continué à communiqué dans ce sens... Pour le grand public...[/quote:x4pcrvfn] Tiens, c'est vrai ça, parce qu'il me semble avoir posé la question justement, à ce sujet, dans le topic VO ...

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="KabFC":173k40op]Pour rappel le dernier épisode de Secret Wars a eu tellement de retard que les premières séries étaient déjà sortit, donc ils ont donc du faire une communication basé sur ce qu'il savait ou ce qu'a dit Hickman, et ce dernier à changer au dernier moment, pas de relecture ou pas de censure pour changer la case et hop, voilà gros couac. Quand à Panini, ils sont partis sur les mêmes communications que Marvel soit par manque de temps, soit par soucis de cohérence, sachant eux s'ils ont lu avant qu'il y avait un problème.[/quote:173k40op] Pour rappel, Marvel savait déjà que Spider Gwen avant le début de Secret Wars, donc il savait que le multivers allait persister mais ils ont continué à communiqué dans ce sens... Pour le grand public...

  • KabFC
    Membre

    Pour rappel le dernier épisode de Secret Wars a eu tellement de retard que les premières séries étaient déjà sortit, donc ils ont donc du faire une communication basé sur ce qu'il savait ou ce qu'a dit Hickman, et ce dernier à changer au dernier moment, pas de relecture ou pas de censure pour changer la case et hop, voilà gros couac. Quand à Panini, ils sont partis sur les mêmes communications que Marvel soit par manque de temps, soit par soucis de cohérence, sachant eux s'ils ont lu avant qu'il y avait un problème.

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="soyouz":2k7zh989]C'est ton doigt plein de chocapic qui est resté bloqué sur ton téléphone ?[/quote:2k7zh989] Pleins de gras de poulet s'il te plait, et sur la touche de mon clavier. Et toc 8)

  • soyouz
    Membre

    C'est ton doigt plein de chocapic qui est resté bloqué sur ton téléphone ?

  • Blackiruah
    Membre

    Eeeeeeeeeeeeeeeeeet oué...

  • soyouz
    Membre

    Et en plus, on nous prend pour des cons ...

  • Blackiruah
    Membre

    C'est pour créer la sensation que c'était un truc énorme, mais c'était du flan... Les bienfaits du marketing pourri....

  • soyouz
    Membre

    Personne n'a lu la fin de Secret Wars chez Marvel et Panini ? Z'ont peut être eu raison, c'était pas terrible !

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="soyouz":3njc5p51]Bien ce qui me semblait. Alors pourquoi Panini s'échine à dire qu'il n'y a plus qu'une Terre (enfin, c'est ce que j'ai cru lire dans les éditos de fin de mag de ce mois)[/quote:3njc5p51] Parce que Marvel faisait de même...

  • soyouz
    Membre

    Bien ce qui me semblait. Alors pourquoi Panini s'échine à dire qu'il n'y a plus qu'une Terre (enfin, c'est ce que j'ai cru lire dans les éditos de fin de mag de ce mois)

  • Adanedhel54
    Membre

    [quote="Blackiruah":ofaycha4][quote="soyouz":ofaycha4]Sinon, y a un truc que je ne suis pas sûr de comprendre : Franklin, il n'est pas en train de créer tout un tas de Terres ?[/quote:ofaycha4] Si[/quote:ofaycha4] Il est même en train de créer des univers entiers. :wink:

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="soyouz":32mavj5c]Sinon, y a un truc que je ne suis pas sûr de comprendre : Franklin, il n'est pas en train de créer tout un tas de Terres ?[/quote:32mavj5c] Si

  • soyouz
    Membre

    La fin m'est tombée des mains ... je n'ai absolument rien ressenti ! Assez décevant pour le coup, j'avais pourtant hâte ! Sinon, y a un truc que je ne suis pas sûr de comprendre : Franklin, il n'est pas en train de créer tout un tas de Terres ?

  • Le Doc
    Membre

    [quote="Photonik":3ckwkvd9]Bien sûr, cet épilogue a sûrement ses défauts (des pans entiers d'irrésolution, notamment) mais il a le mérite d'être basé sur une audace scénaristique très porteuse, à savoir cette espèce de réduction drastique de l'échelle des enjeux, décors minimalistes et duel mano a mano d'anthologie inclus. Le duel précédent à coups de pouvoirs divins avait de la gueule aussi, mais c'est bien dans la réduction de toute la saga (et presque même de tout l'univers Marvel post-1961) à cet affrontement que l'épisode fait l'acquisition de cette résonance incroyable, et je dirais même d'une tonalité poignante au possible, sans que la fibre mélodramatique ne soit convoquée pour autant... [/quote:3ckwkvd9] L'idée n'est pas mauvaise c'est vrai, mais une nouvelle fois la narration d'Hickman réduit la portée qu'aurait pu avoir cet affrontement entre deux ennemis de toujours. Dialogues grandiloquents, effets faciles envahissants (j'en ai vraiment assez de ces "espaces blancs", bien pratiques pour les ellipses en tout genre), aucune émotion qui se dégage de ce "grand final"...je n'ai pas lu ses [i:3ckwkvd9]Avengers[/i:3ckwkvd9], parce que je n'avais pas aimé ses [i:3ckwkvd9]F.F.[/i:3ckwkvd9]...et les dernières pages mettant en scène Reed, Sue et la Fondation m'ont bien rappelé pourquoi. J'ai cordialement détesté... Bref, [i:3ckwkvd9]Secret Wars[/i:3ckwkvd9] ne m'a pas réconcilié avec l'écriture de Jonathan Hickman et l'[i:3ckwkvd9]événement[/i:3ckwkvd9] m'a surtout confirmé une fois pour toutes que, pour citer Barney ci-dessus, [i:3ckwkvd9]c'est pas ma came en fait[/i:3ckwkvd9]...

  • c'est bien, pour les qualités amenées par Photo, mais je n'aime pas plus que ça (à cause de points négatifs pointés par Jack). c'est pas ma came en fait

  • soyouz
    Membre

    Non, mais vous demandez à Kab de détecter le second degré ? C'est pourtant pas faute de vous le répeter : Kab, c'est le maitre du premier degré !

  • [img:2be2xu2d]https://feellikeagrownup.files.wordpress.com/2015/08/leonard.jpg[/img:2be2xu2d]

  • KabFC
    Membre

    [quote="Blackiruah":3ov234fl][quote="KabFC":3ov234fl]En gros Hickman c'est un peu comme Morrison chez Marvel, mais avec moins de talents. Ca revisite les gros évènements avant en les modernisant.[/quote:3ov234fl] Mais non, on t'a dit qu'Hickman a inventé les concepts ![/quote:3ov234fl] Ah bon lesquels ?

  • n.nemo
    Membre

    cela aura été un grand run. très décompressé, bien moins maîtrisé que celui de morisson je trouve bien que très construit , et surtout souffrant d'unitonalité ce qui est aussi sa force. Le run aura donné de nombreux grand moment si on accepte une sorte de hors continuité et le partie pris idéologique dont on ne sait pas au final s'il est assumé ou non, mais qui aura ete celui développé

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="KabFC":3i8l154q]En gros Hickman c'est un peu comme Morrison chez Marvel, mais avec moins de talents. Ca revisite les gros évènements avant en les modernisant.[/quote:3i8l154q] Mais non, on t'a dit qu'Hickman a inventé les concepts !

  • KabFC
    Membre

    c'est possible je n'ai pas lu cette interview, mais il peut aussi mentir honteusement on ne le saura jamais, je vois mal un auteur assumé que pour le plus gros cross Marvel il n'avait pas la fin et qu'il n'en est pas content, en tout cas pas tout de suite après et pas si il veut repasser chez eux. Mais c'est un ressentit, pas nécessairement la vérité. Encore une fois pour moi le mauvais était avant avec les deux épisodes précédent. Là il y a de l'ellipses, un combat intelligent et dans la logique, de ce qu'a fait Marvel avant rien de bien révolutionnaire je dirais. Hickman range ses jouets là ou ils les avaient trouvé. refait de franklin le faiseur de monde comme lors d'heroes reborn il y a 20 ans, bref plus ça change plus c'est la même chose. En gros Hickman c'est un peu comme Morrison chez Marvel, mais avec moins de talents. Ca revisite les gros évènements avant en les modernisant.

  • victor newman
    Membre

    [quote="KabFC":2j4lb4xd]J'ai fini ce secret wars, bon je connaissais la fin, je trouve que le pire était dans les deux précédents numéros, mais pour en revenir à votre débat j'ai ensuite enchaîné avec Secret Wars too ou on voit une petite BD humoristique ou hickman avoue ne pas avoir la fin et je trouve que même si c'est drôle, cette petite histoire est aussi révélatrice à mon sens qu'hickman ne savait pas vraiment comment finir son histoire et que malgré cette fin ce n'est toujours pas le cas? Je suis pas sur qu'il est finit comme il le voulait car il n'avait pas de fin. Juste une idée. Et je trouve que ça se ressent tout au long de cette mini.[/quote:2j4lb4xd] Ce n'est pas vraiment ce qu'il dit dans une itw donné à comics book ressources lors de la sortie du dernier épisode de Secret Wars.

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="KabFC":16ishewg]Je suis pas sur qu'il est finit comme il le voulait car il n'avait pas de fin. Juste une idée. Et je trouve que ça se ressent tout au long de cette mini.[/quote:16ishewg] Ah bon ? Perso je trouve qu'il avait parfaitement en tête le début et la fin, c'est plus le milieu où ça prend son temps.

  • KabFC
    Membre

    J'ai fini ce secret wars, bon je connaissais la fin, je trouve que le pire était dans les deux précédents numéros, mais pour en revenir à votre débat j'ai ensuite enchaîné avec Secret Wars too ou on voit une petite BD humoristique ou hickman avoue ne pas avoir la fin et je trouve que même si c'est drôle, cette petite histoire est aussi révélatrice à mon sens qu'hickman ne savait pas vraiment comment finir son histoire et que malgré cette fin ce n'est toujours pas le cas? Je suis pas sur qu'il est finit comme il le voulait car il n'avait pas de fin. Juste une idée. Et je trouve que ça se ressent tout au long de cette mini.

  • victor newman
    Membre

    [quote="Photonik":1t9p8h75]Pour moi, tel que c'est décrit par Hickman, Red est devenu un Dieu un peu comme chez Poe : il crée mais ne règne pas.[/quote:1t9p8h75] C'est comme ça que je l'ai compris aussi

  • Photonik
    Membre

    [quote="n.nemo":mdpxi12j] C'est le problème de faire de red dieu, il devient du coup responsable de tout ce qui ne va pas dans le monde [/quote:mdpxi12j] Vaste question, qui nous ramène sur le terrain de la théologie la plus pointue (je rassure tout le monde, je vais pas me lancer là-dedans... mais je ne m'engage pas concernant Nemo :mrgreen: ). On peut aussi considérer (c'est la vision de Dieu par Edgar Poe ; une vision qui me semble très belle et porteuse... que l'on soit croyant ou pas). Dieu c'est juste le catalyseur, l'étincelle de départ. Son "pouvoir", c'est créer et uniquement créer ; il ne "règle" pas le moindre détail. Cette idée permet de réconcilier un peu Dieu et la question de l'existence du Mal. Pour moi, tel que c'est décrit par Hickman, Red est devenu un Dieu un peu comme chez Poe : il crée mais ne règne pas.

  • Photonik
    Membre

    [quote="Blackiruah":1v4jcqie]J'ai envie de prendre Photonik dans mes bras et lui faire un high five d'anthologie. [/quote:1v4jcqie] Considère que c'est en train d'arriver quelque part dans le Multivers. :wink:

  • n.nemo
    Membre

    comment tu teases.

  • Blackiruah
    Membre

    C'est suffisamment épicé comme ça ( et je ne veux pas faire de bobo à Victor non plus )

  • n.nemo
    Membre

    balances pas le nom mais nous aussi on veut profiter des potins

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="victor newman":3ts1p9w8]Oui d'accord j'ai bien compris mais d'ou elles viennent ces infos ?[/quote:3ts1p9w8] Tu crois franchement que je vais les citer ? C'est une source très fiable c'est tout.

  • n.nemo
    Membre

    il a pas dit bonjour à un ami d'un ami de blacki ! ^^

  • victor newman
    Membre

    Oui d'accord j'ai bien compris mais d'ou elles viennent ces infos ?

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="victor newman":3hmaw7dk][quote="Blackiruah":3hmaw7dk]Je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir sur le run d'Hickman, ce type est vraiment incroyable, je crois que tout ce que j'ai lu de lui est incroyables [b:3hmaw7dk](même si bon j'ai entendu que c'était un bon gros c** -mais ça reste à vérifier-)[/b:3hmaw7dk][/quote:3hmaw7dk] Hein ?[/quote:3hmaw7dk] Des mauvais retours sur le père Hickman

  • victor newman
    Membre

    [quote="Blackiruah":lwhytwhh]Je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir sur le run d'Hickman, ce type est vraiment incroyable, je crois que tout ce que j'ai lu de lui est incroyables [b:lwhytwhh](même si bon j'ai entendu que c'était un bon gros c** -mais ça reste à vérifier-)[/b:lwhytwhh][/quote:lwhytwhh] Hein ?

  • Blackiruah
    Membre

    Bon même si Jack! a mis le doigt là où ça fait mal (j'avais même pas tilté...). J'ai envie de prendre Photonik dans mes bras et lui faire un high five d'anthologie. J'ai globalement le même avis, si ce n'est que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, mais en soit ça laisse la place à l'imagination, ce qui ne me dérange pas en soit, mais c'est le seul hic. Je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir sur le run d'Hickman, ce type est vraiment incroyable, je crois que tout ce que j'ai lu de lui est incroyables (même si bon j'ai entendu que c'était un bon gros c** -mais ça reste à vérifier-)

  • n.nemo
    Membre

    [quote="Jack!":14h6gc3x][quote="Photonik":14h6gc3x]Un pouvoir avec ses limites, comme c'est clairement indiqué par le fait que Fatalis était incapable de se guérir lui-même.[/quote:14h6gc3x] Fatalis est incapable de se guérir lui-même pour la même raison qu'il n'a pas pu sauver le Monde, ça a à voir avec son égo (à l'instar de Thanos dans [b:14h6gc3x]Le Gant de l'Infini[/b:14h6gc3x]). C'est d'ailleurs tout le sujet de son combat avec Red Richards à la fin ([i:14h6gc3x]"tu pense que tu aurais pu faire mieux que moi ?" "Oui, et on le sait tous les deux"[/i:14h6gc3x]).[/quote:14h6gc3x] voilà. Il est clairement dit que fatalis est omnipotent. Donc s'il ne peut refaire son visage c'est pas par manque de pouvoir. Et donc oui, red pourrait très bien réecrire le code genetique de ben. C'est le problème de faire de red dieu, il devient du coup responsable de tout ce qui ne va pas dans le monde et si on nous explique que c'est un mal nécessaire pour des biens autres alors on arrive bien à l'idée que finalement notre monde va très bien et qu'il ne peut aller mieux. Parce que quand même cela aurait ete sympa de réecrire un peu l'histoire, éviter les génocides, les colonisations, les guerres, la faim dans le monde, enfin quelque truc qui craignent un peu quand même. ^^

  • n.nemo
    Membre

    [quote="victor newman":3nml2yyz][quote="n.nemo":3nml2yyz]Par contre vu que jane et la futur fondation sont des copies (l'homme dragon etant par exemple celui de battle world, red ,bien que dieu, ne s'aperçoit pas qu'il part avec des copies. Bon en même c'est dieu, il a d'autre truc à penser et puis vu le salle boulot qu'il fait en créant rien que des mondes ou ça craint, il doit etre debordé. [/quote:3nml2yyz] Ah parce que pour toi ce son des copies ? C'est pas du tout l'impression que cela m'a donné lors de la lecture.[/quote:3nml2yyz] c'est une boutade, il aurais suffit de dessiné l'homme dragon différemment.

  • Jack!
    Membre

    [quote="Photonik":fjgknj4p]Un pouvoir avec ses limites, comme c'est clairement indiqué par le fait que Fatalis était incapable de se guérir lui-même.[/quote:fjgknj4p] Fatalis est incapable de se guérir lui-même pour la même raison qu'il n'a pas pu sauver le Monde, ça a à voir avec son égo (à l'instar de Thanos dans [b:fjgknj4p]Le Gant de l'Infini[/b:fjgknj4p]). C'est d'ailleurs tout le sujet de son combat avec Red Richards à la fin ([i:fjgknj4p]"tu pense que tu aurais pu faire mieux que moi ?" "Oui, et on le sait tous les deux"[/i:fjgknj4p]).

  • victor newman
    Membre

    Et de plus, même si cela devait marché, rien ne dit que cela pourrait durer éternellement du fait que la structure génétique de Grimm a été complètement modifiée lorsqu'il a reçu les rayons cosmiques de plein fouet.

  • Photonik
    Membre

    [quote="Jack!":3p9h2yat]Pas aussi simple que ça quand tu as le pouvoir d'un dieu à portée de main ?[/quote:3p9h2yat] Un pouvoir avec ses limites, comme c'est clairement indiqué par le fait que Fatalis était incapable de se guérir lui-même.

  • Jack!
    Membre

    [quote="victor newman":3rl3iol0]Moi je vous invite à relire FF 580 qui montre bien que la situation n'est pas aussi simple que ça.[/quote:3rl3iol0] Pas aussi simple que ça quand tu as le pouvoir d'un dieu à portée de main ?

  • victor newman
    Membre

    [quote="Photonik":eoziafrn][quote="Jack!":eoziafrn] Inversement, quel est le but de récompenser un tyran sociopathe qui n'a eu de cesse de prouver qu'il était aussi monstrueux à l'intérieur qu'à l’extérieur depuis près de 50 ans ? [/quote:eoziafrn] Précisément, il n'y en a pas. Je l'ai pris comme du pur altruisme, c'est ça qui m'a plu. [/quote:eoziafrn] Moi je l'ai aussi pris comme un sacré pied de nez à son ennemi de toujours.

  • victor newman
    Membre

    [quote="Photonik":20rn96fk]Pour Ben Grimm, j'ai un argument qui, même si ça peut y ressembler, ne relève pas de l'enculage de mouches (ou disons pas entièrement :wink: ) : je me demande dans quelle mesure il serait malin de redonner forme humaine à un héros comme Ben Grimme qui par le passé (et peut-être le futur) a sauvé la Terre et même l'univers des dizaines de fois. Peut-être que Red, "inconsciemment", n'a aucune envie de guérir Ben, et peut-être qu'il a raison. Même Ben lui-même a pu se faire la réflexion ; c'est là tout le tragique du personnage, utile en étant malheureux.[/quote:20rn96fk] Moi je vous invite à relire FF 580 qui montre bien que la situation n'est pas aussi simple que ça.

  • victor newman
    Membre

    [quote="n.nemo":2rxwic0a]Par contre vu que jane et la futur fondation sont des copies (l'homme dragon etant par exemple celui de battle world, red ,bien que dieu, ne s'aperçoit pas qu'il part avec des copies. Bon en même c'est dieu, il a d'autre truc à penser et puis vu le salle boulot qu'il fait en créant rien que des mondes ou ça craint, il doit etre debordé. [/quote:2rxwic0a] Ah parce que pour toi ce son des copies ? C'est pas du tout l'impression que cela m'a donné lors de la lecture.

  • n.nemo
    Membre

    le tout aura ete singulierement coherent, des debuts d'avengers à ce final. Bien construit, prenant, sacrement puant sur bien des points quoiqu'on pourrait dire au final si on est gentil que le retournement de red de tout meurt à tout vie joue comme une invalidation de tous les propos antérieurs. Mais clairement hickman a fait de tous ses persos de sacrés salopards, plus par leur justification que par leur action d'ailleurs qui n'ont pas toutes eu le meme eclairage dans la bd. Docteur strange et captain america prenant en effet je trouve le plus cher. Vraiment le cap, qui question thématique incarne le peuple, présenté comme idéologue, dogmatique, rancunier sans plan ni vu d'ensemble, et renonçant face à l'adversité c'était le pire du pire. Par contre vu que jane et la futur fondation sont des copies (l'homme dragon etant par exemple celui de battle world, red ,bien que dieu, ne s'aperçoit pas qu'il part avec des copies. Bon en même c'est dieu, il a d'autre truc à penser et puis vu le salle boulot qu'il fait en créant rien que des mondes ou ça craint, il doit etre debordé. Hickman leibnizien au final : notre monde comme le meilleur des mondes possibles ? Bon y a pas 18 points mais j'en garde sous le coude

  • Photonik
    Membre

    [quote="n.nemo":1yx6s7s1]je suis d'accord avec jack et photonik ^^[/quote:1yx6s7s1] Tu peux développer en dix-huit points s'il-te-plaît ? :mrgreen:

  • Photonik
    Membre

    [quote="Jack!":2bfr82tm] Inversement, quel est le but de récompenser un tyran sociopathe qui n'a eu de cesse de prouver qu'il était aussi monstrueux à l'intérieur qu'à l’extérieur depuis près de 50 ans ? [/quote:2bfr82tm] Précisément, il n'y en a pas. Je l'ai pris comme du pur altruisme, c'est ça qui m'a plu. [quote="Jack!":2bfr82tm] Ton analyse est somme toute très Hickmanien [/quote:2bfr82tm] Ah non, merde !! Nemo s'est déjà découvert hickmanien malgré lui, voilà que ça m'arrive aussi... :wink: Il y a du vrai dans ce reproche souvent formulé "d'élitisme" (et T'Challa en rajoute d'ailleurs lui-même une couche dans sa scène post-résolution) ; je le ressens aussi. Mais pour moi ça n'annule pas le côté "lumineux" de cette conclusion, bel hommage aux deux persos principaux. Leur nature même incite peut-être Hickman (ou peut-être est-ce un penchant naturel, mais je retrouve très peu ce penchant dans ses titres indés...) à tirer le récit vers ce genre de considération ; ce n'est pas la dimension qui m'intéresse à moi non plus.

  • n.nemo
    Membre

    je suis d'accord avec jack et photonik ^^

  • Jack!
    Membre

    [quote:3sftnbt9]et c'est mon enthousiasme qui s'est très directement exprimé.[/quote:3sftnbt9] Houla ! Mais vous allez me ranger ça tout de suite mon petit monsieur. On ne veut pas de ça ici, nous. En-thou-sia-sme. Peuh. [size=85:3sftnbt9]Je ne mange pas de ce pain là.[/size:3sftnbt9] [quote="Photonik":3sftnbt9]Pour Ben Grimm, j'ai un argument qui, même si ça peut y ressembler, ne relève pas de l'enculage de mouches (ou disons pas entièrement :wink: ) : je me demande dans quelle mesure il serait malin de redonner forme humaine à un héros comme Ben Grimme qui par le passé (et peut-être le futur) a sauvé la Terre et même l'univers des dizaines de fois. Peut-être que Red, "inconsciemment", n'a aucune envie de guérir Ben, et peut-être qu'il a raison. Même Ben lui-même a pu se faire la réflexion ; c'est là tout le tragique du personnage, utile en étant malheureux.[/quote:3sftnbt9] Inversement, quel est le but de récompenser un tyran sociopathe qui n'a eu de cesse de prouver qu'il était aussi monstrueux à l'intérieur qu'à l’extérieur depuis près de 50 ans ? Ton analyse est somme toute très Hickmanien (tu es au bon endroit, faut dire) puisqu'elle correspond à l'idée qu'on donne davantage à ceux qui ont déjà beaucoup et qu'on retire à ceux qui ont le moins, voire à ceux qui souffre dans le cas de Grimm (je ne reviendrais pas sur le déséquilibre entre la représentation de Tony Stark et Steve Rogers qui est une des plus révoltantes et crasses de mémoire de lecteur). Mais ton argument vient surtout contrebalancer la conclusion même de Secret Wars qui veut que Red Richards est simplement le plus intelligent*, le genre d'homme qui ne se laissera probablement pas berner par son subconscient. :wink: [size=85:3sftnbt9]* Bon, vu le viol consommé de certains personnages sur ces quatre dernières années, Docteur Strange, Tony Stark et Red Richards en tête - viol qui fait passer Zack Snyder pour un petit mickey lorsqu'il s'approche des culs de Superman et Batman - "intelligent" est un terme tout relatif. Vraiment.[/size:3sftnbt9]

  • Photonik
    Membre

    La gestion des retombées sur le plan purement scénaristique ou sur le plan "humain" ? Peut-être que tu vises les deux... Peut-être aussi que ça revient à la même chose. Ce n'est pas le fort de Hickman, je ne vais pas te donner tort là-dessus. Il y aurait sûrement d'autres trucs à relever allant dans ton sens. Mais j'ai écrit mon post deux minutes après la lecture de l'épisode (ce que je ne fais pas habituellement), et c'est mon enthousiasme qui s'est très directement exprimé. Pour moi, l'épisode a marché du feu de dieu. Je ne sais pas ce qu'il en sera à la relecture (si je relis le truc ; je pense que oui), ou après une réflexion un peu plus prolongée, mais là "sur le coup", j'adhère. Pour Ben Grimm, j'ai un argument qui, même si ça peut y ressembler, ne relève pas de l'enculage de mouches (ou disons pas entièrement :wink: ) : je me demande dans quelle mesure il serait malin de redonner forme humaine à un héros comme Ben Grimme qui par le passé (et peut-être le futur) a sauvé la Terre et même l'univers des dizaines de fois. Peut-être que Red, "inconsciemment", n'a aucune envie de guérir Ben, et peut-être qu'il a raison. Même Ben lui-même a pu se faire la réflexion ; c'est là tout le tragique du personnage, utile en étant malheureux.

  • Jack!
    Membre

    [quote="Photonik":ah07vj7h]Je dois dire que c'est encore la conclusion que je préfère... et on sait à quel point c'est précisément là que pêche ce type de grands événements, qui sert souvent à simplement retomber sur ses pattes. [/quote:ah07vj7h] Tu parles de cette conclusion où Red Richards guérit Fatalis en laissant la Chose, son meilleur ami, l'homme que "Mister Fantastic" a juré d'aider, une des raisons qui se cache derrière la formation des Quatre Fantastique, se balader dans le corps d'un gros montre rocailleux et orange ? On peut dire que la saga ne retombe pas simplement sur ses pattes. Elle prouve aussi l'incapacité de Hickman à gérer les retombés, si ce n'est pour répondre à un agenda.

  • Photonik
    Membre

    [b:4iimpu3d]Secret Wars 5 :[/b:4iimpu3d] Il y a un truc qui me fait bien marrer dans les crédits de "Secret Wars", depuis le début, et je ne crois pas l'avoir relevé : dans les crédits, en face du nom de Jonathan Hickman, il n'y a pas simplement "scénario", mais "scénario et concept". Allons bon !! :wink: Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire, je ne sais point. En plus des idées derrière le scénario, il y a un concept ? c'est l'échelon supérieur des idées ? Hickman se prend pour un philosophe ? Sans compter qu'à la réflexion, le concept ("on va tous se friter sur un gigantesque monde fabriqué de toutes pièces appelé Battleworld pour obtenir le pouvoir absolu") n'est pas du tout de lui, mais de Jim Shooter. Voilà, c'était ma modeste contribution au "Hickman-bashing". :D Pour le reste, ce grand champion de la modestie qu'est Hickman m'a proprement régalé sur toute la durée de la saga, malgré d'indéniables coups de mou (comme le mois dernier). Je dois dire que c'est encore la conclusion que je préfère... et on sait à quel point c'est précisément là que pêche ce type de grands événements, qui sert souvent à simplement retomber sur ses pattes. Ici aussi diront les détracteurs. Mais à un détail près, qui change beaucoup de choses "symboliquement". Bien sûr, cet épilogue a sûrement ses défauts (des pans entiers d'irrésolution, notamment) mais il a le mérite d'être basé sur une audace scénaristique très porteuse, à savoir cette espèce de réduction drastique de l'échelle des enjeux, décors minimalistes et duel mano a mano d'anthologie inclus. Le duel précédent à coups de pouvoirs divins avait de la gueule aussi, mais c'est bien dans la réduction de toute la saga (et presque même de tout l'univers Marvel post-1961) à cet affrontement que l'épisode fait l'acquisition de cette résonance incroyable, et je dirais même d'une tonalité poignante au possible, sans que la fibre mélodramatique ne soit convoquée pour autant... C'est une empoignade sur le plan physique, mais c'est finalement surtout l'affrontement de deux volontés et de deux philosophies, avec un parfum d'achèvement (le vaincu est vraiment irrémédiablement vaincu, quoi qu'il se passe par la suite : ce qui est dit est dit !! :wink: ). Evidemment que tout ça a des airs de tour de passe-passe "deux ex machina"-esque, inutile d'essayer de le masquer. Il fallait s'y attendre, avec un postulat de base comme la destruction de tout ce qui existe... C'est touchant, cohérent et très malin, au fond. Pour une fois, je n'aurais pas grand chose à redire sur le mot de la fin de Christian Grasse, qui formule des remarques intéressantes sur le sens de la saga, et les figures qu'elle convoque (la fusée...). Même la dernière page, gonflée (et à mettre en rapport avec un autre moment-"choc" de la saga), m'a botté. Faut dire que je suis un peu le lecteur idéal de ce type de récit : c'est probablement mon fanboyisme qui s'exprime, mais c'est exactement la chute que j'attendais. En ce qui me concerne, le contrat est rempli ; je suis peut-être trop peu exigeant, mais pour moi c'est du beau boulot. Le fait que Ribic, malgré les retards invraisemblables, soit resté tout du long contribuera probablement à cimenter le côté "instant classic" de ce récit.

  • soyouz
    Membre

    [quote="Photonik":n5sagp3f] Résultat : deux numéros certes inégaux mais très électriques, bardés de scènes parfois très spectaculaires et/ou marrantes, voire quelques moments authentiquement savoureux, comme ce face-à-face Thanos/God Emperor Doom d'anthologie (à Thanos les chouettes répliques, à Fatalis la chute qui claque..!), ou tout ce qui tourne autour de T'Challa. Dans un registre différent, je n'aime pas forcément la façon dont Hickman écrit Ben Grimm (impressionnant mais trop "pleureuse" à mon goût ; c'est comme ça qu'il est écrit depuis trop d'années...), mais il y a un passage vraiment poignant le concernant. Au final : quelques défauts mais beaucoup de bonnes et belles choses. J'avais cru comprendre que le soufflé "Secret Wars" retombait passés les premiers numéros, mais à mes yeux il n'en est rien. C'est pas la BD du siècle, mais c'est un récit ambitieux et tenu, ce qui est déjà très bien pour un event.[/quote:n5sagp3f] Oui, je te rejoins sur ce que tu décris ! Je viens donc de lire le [b:n5sagp3f]SW 4[/b:n5sagp3f], et le début ressemble pas mal à une bagarre générale dans le village d'Astérix, parce que j'ai tourné plusieurs fois les pages pour bien comprendre qui tapait sur qui et pourquoi ! Sinon, ça s'accélère assez soudainement (limite, j'aurais presque aimé en savoir un peu plus sur ce patchwork), mais je ne vais pas pour autant m'en plaindre, surtout si Hickman n'avait plus grand chose à dire (bon, visiblement, je n'avais pas tout compris au Franklintus) et ce qui est rigolo, c'est que les gens qui ne connaissent rien aux secrets de ce monde le traversent sans être détecté par un Thor (alors que l'autre n'a même pas posé une griffe sur un bout de mur qu'il se fait électrocuté). ça, c'est juste pour chipoter (mais je note que même le grand planificateur n'a pas penser à tout ... ou alors, il a décidé de faire comme ça l'arrange !), parce que ça reste pas mal fait ! Mais à force d'avoir des évènements tout le temps, même le meilleur n'a pas l'impact qu'il pourrait mériter ! Sinon, Millie, ... Millie quoi ! (Panini n'a même pas daigné donner les personnes ayant travaillé sur cet épisode. D'ailleurs, l'édito est vraiment pas terrible ... nous parler de titres qu'ils ne vont pas éditer ...)

  • artemus dada
    Membre

    [quote="Adanedhel54":24h1e1ej]Ah Bianci... Une ambiance et une atmosphère superbe... Mais qu'est-ce que c'est laid ![/quote:24h1e1ej] On a dit : [i:24h1e1ej]pas d'attaque sur le physique[/i:24h1e1ej] ! Et n'oublions pas une chose, la laideur a ceci de supérieur à la beauté ; au moins elle dure.

  • Adanedhel54
    Membre

    Ah Bianci... Une ambiance et une atmosphère superbe... Mais qu'est-ce que c'est laid !

  • soyouz
    Membre

    Panini a un contrat de promotion avec les Italiens ?

  • Le Doc
    Membre

    La couverture variante du numéro 5 : [img:19qes87j]http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/secret-wars-comics-volume-5-kiosque-2016-252248.jpg[/img:19qes87j]

  • Le seul truc qui aurait pu t aider est que c est un events Marvel construit sur un modele d event DC.. cad remplit de personnages et moins axé sur la confrontation que sur des alliances ou interactions.. Bon c est pas vraiment reussi.. (de l autre coté j ai pas trouvé Futures end réussi non plus) Je trouve que pour ecrire ce genre d event il faut quand même des choses assez fortes.. qu on trouve dans crisis on infinite avec surement un but, un adieu aux persos.. trés bons ou dans Final Crisis avec un propos assez fort.. en dehors de ces 2.. je trouve que ca vire vite au grand bazar où on cherche à caser un max de personnages et d intrigues secondaires... (j oubliais 52 qui est pas mal du tout). Là on voit qu il y a un parallele avec Infinite earth dans le coté conclusion.. mais (trop) souvent Hickmann manque d empathie... Vu que j aime les personnages, j ai un petit quelque chose qui vient parfois mais on est loin de Crisis où olfman était arrivé à me faire ressentir quelque chose pour la mort de supergirl (qui en avait quelque chose à foutre de ce perso avant crisis?) Bref, ca urait pu te plaire mais hickmann loupe pa mal de choses y compris dans la forme

  • Le Doc
    Membre

    [quote="BenWawe":3c5k27lh]Et ça m'a fait penser aux F.F. de Hickman, où Sue était un peu mieux traitée, avec quelques moments de gloire - mais très rares.[/quote:3c5k27lh] Ouais, elle faisait bien la cuisine... :mrgreen:

  • Le Doc
    Membre

    [quote="Photonik":238dzgj6]Du coup, le récit de Jonathan Hickman perd un peu de son originalité...mais il y gagne en fun.[/quote:238dzgj6] Bof...c'est beaucoup trop décousu. Hickman balance des scènes d'action toujours aussi ennuyeuses, des éléments amenés dans les précédents chapitres sont trop vite bazardés (comme le prophète), il n'y a pas de souffle, pas de liant entre chaque rebondissement amenés trop mécaniquement, pas d'émotion, rien qui me fasse vibrer. Et Ribic est de plus en plus en mode automatique...re-bof...

  • Le Doc
    Membre

    [img:1npjlb5h]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/images9/91fg29I87L.jpg[/img:1npjlb5h] [quote:1npjlb5h][b:1npjlb5h]SECRET WARS 5 Deux couvertures régulières : 1/2 (Alex Ross – tirage 50%) et 2/2 (Simone Bianchi – tirage 50%) mensuel, 4,50 EUR, 64 pages[/b:1npjlb5h] Nous y sommes : découvrez l'ultime épisode de la déjà légendaire mini-série Secret Wars, par Jonathan Hickman et Esad Ribic. Qui vivra ? Qui mourra ? Comment l'univers Marvel évoluera-t-il ? [i:1npjlb5h](Contient les épisodes US Secret Wars 9, Secret Wars Journal 4-5 (I))[/i:1npjlb5h] SORTIE LE 3 MAI[/quote:1npjlb5h]

  • soyouz
    Membre

    Ok, merci !

  • victor newman
    Membre

    [quote="soyouz":3482y46c][quote="victor newman":3482y46c][quote="soyouz":3482y46c] Sinon, il y a quand même un truc qui me trotte dans la tête depuis le deuxième mag' et même si ce troisième essaie d'apporter une explication, je me demande comment Fatalis a pu récupérer des morceaux de Terre qui avaient été détruites. techniquement, et vu le moment où il a agi (ou alors, j'ai loupé un truc, ce qui est fort possible), il ne doit rester que l'univers Ultimate et l'univers 616 (faut dire qu'avec l'univers Ultimate, on se serait fait chier dans les tie-in ! :mrgreen: ). [/quote:3482y46c] Son action se passe bien avant Secret Wars. Je dirais aux alentours de New Avengers 29.[/quote:3482y46c] Il commence déjà à récolter des bouts de Terres ? Il les met au frigo en attendant d'avoir la force toute puissante ?[/quote:3482y46c] 'La force toute puissante', techniquement il l'a déjà avec lui (eux en comptant Strange er Owen Reece) mais oui il s'en sert pour sauver une partie des mondes restants.

  • Jack!
    Membre

    [quote="victor newman":1om9vdep]Son action se passe bien avant Secret Wars. Je dirais aux alentours de New Avengers 29.[/quote:1om9vdep] Donc le Fatalis sans pouvoir a pu sauver des bouts de Terres ? Et pas les Terres complètes ? C'est quand même la preuve que c'est sacrément petit une fois qu'on gratte la surface de ses aspiration masturbatoires, Secret Wars. [size=85:1om9vdep]De toute manière, priver les héros de leur capacité à sauver quoi que ce soit, c'est la preuve que le scénariste ne fait pas son job correctement.[/size:1om9vdep]

  • soyouz
    Membre

    [quote="victor newman":wxz7cwhg][quote="soyouz":wxz7cwhg] Sinon, il y a quand même un truc qui me trotte dans la tête depuis le deuxième mag' et même si ce troisième essaie d'apporter une explication, je me demande comment Fatalis a pu récupérer des morceaux de Terre qui avaient été détruites. techniquement, et vu le moment où il a agi (ou alors, j'ai loupé un truc, ce qui est fort possible), il ne doit rester que l'univers Ultimate et l'univers 616 (faut dire qu'avec l'univers Ultimate, on se serait fait chier dans les tie-in ! :mrgreen: ). [/quote:wxz7cwhg] Son action se passe bien avant Secret Wars. Je dirais aux alentours de New Avengers 29.[/quote:wxz7cwhg] Il commence déjà à récolter des bouts de Terres ? Il les met au frigo en attendant d'avoir la force toute puissante ?

  • BenWawe
    Membre

    [quote="Photonik":mfo0iqqg]Dans un registre différent, je n'aime pas forcément la façon dont Hickman écrit Ben Grimm (impressionnant mais trop "pleureuse" à mon goût ; c'est comme ça qu'il est écrit depuis trop d'années...), mais il y a un passage vraiment poignant le concernant.[/quote:mfo0iqqg] En effet : Ben Grimm est plus décrit comme un personnage torturé, qui se positionne régulièrement en martyr pour la bonne cause, comme s'il cherchait au fond à mourir pour échapper à cette existence ; ce n'est pas une mauvaise idée, mais elle est trop utilisée ces dernières années, là où on a déjà pu voir un Ben acceptant sa condition, et appréciant au fond l'existence aventureuse qu'elle lui offre. (re)Trouver un équilibre serait une bonne idée. Sinon, je pense qu'on peut aussi pointer la façon dont Hickman écrit Sue Storm-Richards : si j'ai cru au début de Secret Wars qu'elle jouait à la bêbête, qu'elle cachait son jeu et se souvenait du monde d'avant, ces numéros montrent que non ; et donc, Hickman l'écrit comme une belle plante, un trophée un peu con-con qui se laisse balader par tout et tout le monde. Décevant, car le personnage mérite mieux. Et ça m'a fait penser aux F.F. de Hickman, où Sue était un peu mieux traitée, avec quelques moments de gloire - mais très rares. Et, en étendant encore l'analyse, en regardant les personnages utilisés par Hickman dans ses Avengers et ses New Avengers, je me pose la question : Hickman sait-il écrire les femmes ? Est-il intéressé par elles ?

  • victor newman
    Membre

    [quote="soyouz":17pasttp] Sinon, il y a quand même un truc qui me trotte dans la tête depuis le deuxième mag' et même si ce troisième essaie d'apporter une explication, je me demande comment Fatalis a pu récupérer des morceaux de Terre qui avaient été détruites. techniquement, et vu le moment où il a agi (ou alors, j'ai loupé un truc, ce qui est fort possible), il ne doit rester que l'univers Ultimate et l'univers 616 (faut dire qu'avec l'univers Ultimate, on se serait fait chier dans les tie-in ! :mrgreen: ). [/quote:17pasttp] Son action se passe bien avant Secret Wars. Je dirais aux alentours de New Avengers 29.

  • Photonik
    Membre

    Effectivement, le quatrième numéro du mag' n'est pas forcément celui présentant les épisodes les plus aboutis du lot. On retombe dans le côté "grande mêlée générale" propre à ce type d'events. Du coup, le récit de Jonathan Hickman perd un peu de son originalité...mais il y gagne en fun. En effet, de manière très inhabituelle pour lui, Hickman a décidé de se sortir le parasol qu'il entrepose habituellement dans son fondement et de se lâcher un peu. Alors c'est assez inégal (je n'ai pas aimé les blagues un peu "méta" de Sinistre à l'encontre de Madelyne Pryor par exemple ; ben alors Hickman t'aimes pas "Inferno" et la période Silvestri des X-Men ? C'est pas bien ça), mais ça change agréablement et ça permet à Hickman d'éviter le syndrome de l'auteur un peu trop imbu de son propre sérieux, avec lequel il flirte quand même régulièrement. Résultat : deux numéros certes inégaux mais très électriques, bardés de scènes parfois très spectaculaires et/ou marrantes, voire quelques moments authentiquement savoureux, comme ce face-à-face Thanos/God Emperor Doom d'anthologie (à Thanos les chouettes répliques, à Fatalis la chute qui claque..!), ou tout ce qui tourne autour de T'Challa. Dans un registre différent, je n'aime pas forcément la façon dont Hickman écrit Ben Grimm (impressionnant mais trop "pleureuse" à mon goût ; c'est comme ça qu'il est écrit depuis trop d'années...), mais il y a un passage vraiment poignant le concernant. Au final : quelques défauts mais beaucoup de bonnes et belles choses. J'avais cru comprendre que le soufflé "Secret Wars" retombait passés les premiers numéros, mais à mes yeux il n'en est rien. C'est pas la BD du siècle, mais c'est un récit ambitieux et tenu, ce qui est déjà très bien pour un event.

  • Belisarius
    Membre

    Bon ce quatrième mensuel me laisse dubitatif. En effet toutes les 2 pages arrive la cavalerie de chaque camp écrasant la précédente, je trouve ça un peu fainéant, ça n'apporte pas grand chose, une surenchère inutile. Quelques dialogues un peu cruches aussi. J'espère que le prochain sera plus intéressant.

  • soyouz
    Membre

    [quote="Photonik":2msag8br]Les épisodes 5 et 6 m'ont semblé moins convaincants que leurs prédécesseurs, peut-être du fait de leur fonction très particulière au sein du canevas global. En effet, Hickman résume en quelque sorte ici certains pans de sa grande saga sur la franchise "Avengers". Ceux qui l'ont suivie de A à Z, même si quelques petites zones d'ombre seront éclairées tout de même à cette occasion, auront peut-être une petite sensation de déjà-vu ; c'est mon cas. Les épisodes sont de plus, comme les précédents, axés sur les échanges dialogués et plutôt chiches en rebondissements (à deux trois moments-clés près tout de même, comme ce qui arrive à T'Challa) ; les allergiques à la méthode Hickman vont pas aimer. Quelques ellipses paraissent un brin brutales, même si elles sont sûrement éclairées par ailleurs dans la masse des titres "Battleworld". Perso, je continue malgré tout à y trouver mon compte, vu que j'adore l'ambiance et les persos utilisés par le scénariste, qui a quelques fulgurances vraiment cools par moments (comme le final de l'épisode 6). Sans compter que Ribic, pourtant pas en méga-forme comme on l'a déjà dit, donne des allures de futur classique au truc mine de rien. On commence à y voir plus clair quant à la façon dont tout ça va se conclure (sans compter que Grasse en dit peut-être beaucoup dans l'édito il me semble...), et j'ai l'impression que c'est une saga que je relirai avec plaisir dans quelques temps.[/quote:2msag8br] Globalement, je rejoins ton avis, notamment ton premier paragraphe ! Après, je rejoins également les remarque de Sylvain, et quand il parle de l'ellipse c’est clairement l'écriture d'Hickman (enfin pour moi), une accélération des évènements via l'ellipse ! Sinon, il y a quand même un truc qui me trotte dans la tête depuis le deuxième mag' et même si ce troisième essaie d'apporter une explication, je me demande comment Fatalis a pu récupérer des morceaux de Terre qui avaient été détruites. techniquement, et vu le moment où il a agi (ou alors, j'ai loupé un truc, ce qui est fort possible), il ne doit rester que l'univers Ultimate et l'univers 616 (faut dire qu'avec l'univers Ultimate, on se serait fait chier dans les tie-in ! :mrgreen: ). Bon, à voir (ça n'empêche pas d'être en effet le meilleur évènement depuis un bout de temps, enfin, si j'enlève Original Sin que j'ai bien aimé !)

  • Le Doc
    Membre

    [img:2lgitsye]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics10/12794510_10153965528219648_4550432366004990322_n.jpg[/img:2lgitsye] [quote:2lgitsye][b:2lgitsye]SECRET WARS 4 Deux couvertures régulières : 1/2 (Alex Ross – tirage 50%) et 2/2 (Paul Renaud – tirage 50%)[/b:2lgitsye] Battleworld se soulève contre Dieu Fatalis, à la suite du mystérieux Prophète ! Et tandis que Fatalis décide quoi faire, les héros Marvel entrent en action ! Avec une histoire courte en bonus. Par Jonathan Hickman et Esad Ribic. [i:2lgitsye]mensuel, 4,50 EUR, 64 pages (Contient les épisodes US Secret Wars 7-8, Secret Wars Journal 5 (II))[/i:2lgitsye] SORTIE LE 5 AVRIL[/quote:2lgitsye]

  • soyouz
    Membre

    [quote="Photonik":3nvce2lx][b:3nvce2lx]Secret Wars 2 :[/b:3nvce2lx] Ma foi, je continue à bien aimer ce que je lis de cette saga... Je vois bien ce qui a pu saouler certains lecteurs : c'est diablement posé (dans l'ensemble) et plutôt bavard. Moi j'aime cette option : elle détonne au regard des events récents, enfilade de scènes d'action bourrine et/ou anonyme (exemplairement "Secret Invasion" et "Siege", mais pas que). Il faut dire que Hickman peut s'appuyer pour développer ses scènes sur le long crescendo qu'il a lui-même mis en place, ce qui n'était pas le cas des sagas précédentes (y compris "Secret Invasion" qui ne faisait rien de la montée en puissance le précédant). Si c'est bavard, vaut mieux que ça soit bien dialogué, évidemment ; pas de problèmes pour Hickman, très à l'aise dans le hiératique et le sentencieux, et c'est ce qui va bien au teint d'un perso du calibre de Fatalis... L'échange qui ouvre le mag entre Strange et Fatalis, j'adore, dans le genre. Plus loin, une autre scène évidemment attire l'attention ; elle a d'ailleurs fait gloser un peu outre-Atlantique. Mon ressenti est un peu ambivalent sur le coup : en gros j'aime l'idée, mais pas vraiment son exécution. [spoiler:3nvce2lx]J'aime bien le fait de démasquer Fatalis, c'est couillu et cohérent vu la teneur de l'histoire (j'y reviens), mais le résultat est raté, non ? Certains détails comme les ratiches (comme le relève Grasse) sont au bord du comique involontaire. Je regrette aussi, perso, le Fatalis des premières "Guerres Secrètes" (en bonne VF) qui avait restauré son visage, ça le faisait bien.[/spoiler:3nvce2lx] Rien de grave, cependant. Un bon cliff' par là-dessus et quelques répliques vraiment bien troussées ("dans mon monde parfait, je suis le seul défaut"), et ça fait un épisode ma foi fort intéressant. Le deuxième épisode fait monter la pression d'un cran, parfois même de façon un peu brutale et lapidaire : je n'aurais pas cru voir si vite le God Emperor Doom sur le champ de bataille, et encore moins le voir confronté si tôt à son principal adversaire. Ce face-à-face, qui se résout certes de façon un brin lapidaire et bourrine pour le moment, a le mérite de recentrer de façon très efficace les enjeux à un duel, une rivalité qui est la plus vieille rivalité du monde Marvel. Pas con pour essayer de refonder quelque chose, surtout qu'on commence à deviner la tournure des événements...enfin je crois. Là où je suis vraiment "redevable" à Hickman, c'est sur le choix plutôt gonflé de faire de son climax à toute sa prestation chez Marvel un récit centré sur le vilain. J'ai assez déploré ici-même avec beaucoup ce gros défaut du Marvel "moderne" : la cruelle absence de vilains dignes de ce nom, et le piètre traitement réservé aux figures déjà existantes. Ici c'est l'inverse qui se produit ; Hickman rend un bel hommage au perso, qui vit là une sorte de sommet dans sa carrière fictive de conquérant. Un perso dépeint de façon très subtile, nuancée, et qui se livre comme jamais, soit directement par ses échanges (surtout celui avec Susan Storm), soit par déduction du lecteur (vu la façon dont Fatalis a constitué son entourage au moment de son avènement, ça en dit long sur lui et ses fantasmes, ses obsessions réelles, quoiqu'il ait pu en dire lui-même auparavant). Le retour en grâce du personnage, aux toutes premières loges, me met en joie, vous l'aurez compris. Par contre, c'est moi ou Ribic commence à clairement montrer ses limites ? Y'avait quelques maigres indices qui semblaient l'indiquer le mois dernier, mais là ça sent parfois un peu le bâclé, sur quelques cases...[/quote:3nvce2lx] Je viens de lire le tome 2 et si je comprends les réticences de Sylvain, pour le moment, je rejoins surtout l'avis de Photonik. Je pense qu'il va quand même falloir que je sois attentif aux dialogues ... Sinon, j'ai trouvé le Secret Wars Journal assez cruel ... (mais y a de l'idée)

  • n.nemo
    Membre

    maintenant oui et je suis réac !!!! je vais me coucher

  • Photonik
    Membre

    J'en étais sûr. Tu es donc dépressif ? :wink:

  • n.nemo
    Membre

    mon dieu, je reflechis comme hickman !!!!!

  • victor newman
    Membre

    [quote="n.nemo":13aywvpy][quote="KabFC":13aywvpy]J'ai zappé des trucs, mais le prophète c'est qui /quoi ? et le projet 42 ?[/quote:13aywvpy] le prophète est celui qui mène la révolte contre doom sur battleworld (à l'initiative de ultimate red ?). On le voit sur une case lors de la discussion entre les deux red. j'aurais bien vu un debut d'episode centré sur lui à travers les yeux d'un quidam lambda histoire de nous faire comprendre sur quoi porte la revolte. Peut être pour les prochains episodes. .[/quote:13aywvpy] :wink:

  • victor newman
    Membre

    [quote="soyouz":3anaifhn][quote="Fred le Mallrat":3anaifhn][quote="KabFC":3anaifhn]Ah oui on trouve pas le projet 42 ou le prophète dans les ties-in je confirme.[/quote:3anaifhn] Pas le projet 42... Les ties ins peuvent etre liés entre eux (ex Ms America qui vient de Aforce et qu on revoit dans Siege) mais pour l instant j ai pas vraiment vu de ties ins liés à l intrigue secret wars[/quote:3anaifhn] Le terme "projet 42" est évoqué dans le premier récitatif du premier épisode de Secret Wars : Civil War. Et c'est bien la prison qui explose une partie d'une ville via la Cape. Donc, est-ce que ce ne serait pas la Cape (pas encore lu ce que vous évoquez) ?[/quote:3anaifhn] Le projet 42 est le nom provisoire du nouveau royaume decouvert par la future fondation dans le second numéro. Si vous regardez la carte du Battleworld, vous verrez qu'il y a 41 royaumes répertoriés.

  • soyouz
    Membre

    T'inquiète, il en existe ici ! Je suis le poids plume de france-comics (quoiqu'il y a Brodie qui n'est pas mal aussi).

  • [quote="barney stinson":xtw0f51d]c'est moi :mrgreen:[/quote:xtw0f51d] Alors, je te parlerai gentiment à l'avenir. Mais si on me dit que vous êtes tous de même taille ici, je file direct vers un forum de nains maigrichons et neurasthéniques que je pourrai insulter en toute lâcheté.

  • Jack!
    Membre

    C'est surtout qu'il est très bourré (au moins depuis 2006, sans interruption).

  • soyouz
    Membre

    Non, tu n'es pas grognon ! (et tu acceptes d'être comparé à une armoire [u:3umx0614]normande[/u:3umx0614] ?)

  • c'est moi :mrgreen:

  • Disons surtout qu'il fait deux mètres et qu'il est large comme une armoire normande. :)

  • Blackiruah
    Membre

    Disons qu'il est très grognon

  • soyouz
    Membre

    Ah, il n'est très ... abordable ?

  • [quote="Photonik":25sdx93d]Faut demander à Ribic alors...[/quote:25sdx93d] Ça va pas ? J'ai un minimum d'instinct de survie.

  • Photonik
    Membre

    Faut demander à Ribic alors...

  • [quote="newton999":gtkyrofe]Pour la statue dont vous parlez, j'ai lu une interview d'Hickman et Brevoort sur CBR et il s'avère qu'ils ne savent pas ce que c'est mais dire que c'est un morceau de Céleste, ça leur va bien... :roll:[/quote:gtkyrofe] Bon, bon, bon...

  • newton999
    Membre

    Pour la statue dont vous parlez, j'ai lu une interview d'Hickman et Brevoort sur CBR et il s'avère qu'ils ne savent pas ce que c'est mais dire que c'est un morceau de Céleste, ça leur va bien... :roll:

  • soyouz
    Membre

    [quote="Fred le Mallrat":39p34l1t][quote="KabFC":39p34l1t]Ah oui on trouve pas le projet 42 ou le prophète dans les ties-in je confirme.[/quote:39p34l1t] Pas le projet 42... Les ties ins peuvent etre liés entre eux (ex Ms America qui vient de Aforce et qu on revoit dans Siege) mais pour l instant j ai pas vraiment vu de ties ins liés à l intrigue secret wars[/quote:39p34l1t] Le terme "projet 42" est évoqué dans le premier récitatif du premier épisode de Secret Wars : Civil War. Et c'est bien la prison qui explose une partie d'une ville via la Cape. Donc, est-ce que ce ne serait pas la Cape (pas encore lu ce que vous évoquez) ?

  • Photonik
    Membre

    Je dirais après réflexion un membre du Thor Corps tombé au champ d'honneur et "statufié" en conséquence. Je me trompe ?

  • n.nemo
    Membre

    et pour le 42, bah je sais pas qui c'est. ca ressemble à une sentinelle non ?

  • n.nemo
    Membre

    lis l'episode suivant et tu verras que...y a pas d'interet

  • soyouz
    Membre

    Si c'est le cas, pour le coup et pour le moment, je n'en vois pas trop l'intérêt !

  • Adanedhel54
    Membre

    [quote="soyouz":sgsm24ta]: - la Nation X, j'ai loupé un truc dans le mag' X-Men ? - je n'avais pas trop compris pourquoi la Cabale de Thanos avait rejoint le camp de l'Ultimate Terre. Et là, je ne comprends toujours pas pourquoi ? [/quote:sgsm24ta] Hickman l'a brièvement introduite dans Time Runs Out il me semble (ansi que [spoiler:sgsm24ta]l'œuf de Phénix[/spoiler:sgsm24ta])

  • soyouz
    Membre

    [i:1pl4gyjb]Ou comment arriver après la bataille :[/i:1pl4gyjb] [b:1pl4gyjb]Secret Wars 1[/b:1pl4gyjb] : à force de voir les semaines passées, je commençais à avoir hâte de débuter cet évènement Marvel. J'ai été un peu surpris par le démarrage qui est plutôt pré-SW, mais ça me parait assez logique, je pense que ça évitera de longues explications futures. En tout cas, j'ai trouvé ça assez dense, j'ai bien été pris par le deuxième épisode (y a d'excellentes idées, ça donne envie de lire toutes ces mini-séries), parce que dans le premier, y a des trucs que je n'ai pas compris : - la Nation X, j'ai loupé un truc dans le mag' X-Men ? - je n'avais pas trop compris pourquoi la Cabale de Thanos avait rejoint le camp de l'Ultimate Terre. Et là, je ne comprends toujours pas pourquoi ? - dans les dessins de l'épisode 1, on voit où qu'Ultimate Red pique le radeau des FF-616 ? (ou alors, on aura l'explication plus tard ?) Sinon, ce que je trouve rigolo avec le mur (comme vous l'avez précisé dans les pages précédentes), qui sert à bien séparer "les autres" du monde "normal", ça devient assez systématique (on retrouve ça pas que dans Game of Thrones et pas que dans des comics d'Alan Moore), là où avant, on avait tendance à les mettre dans les sous-sols ou souterrains.

  • Ce qui sauve Hickman, c'est paradoxalement - parce que ce n'est pas son point fort d'habitude - la caractérisation de certains personnages : Strange, Fatalis, Reece, Val, les Reed. Les dialogues sont globalement bien vus, sonnent juste. En comparaison, la plupart des autres personnages font figure de... figurants.

  • [quote="KabFC":1qwfrwb5]Ah oui on trouve pas le projet 42 ou le prophète dans les ties-in je confirme.[/quote:1qwfrwb5] Pas le projet 42... Les ties ins peuvent etre liés entre eux (ex Ms America qui vient de Aforce et qu on revoit dans Siege) mais pour l instant j ai pas vraiment vu de ties ins liés à l intrigue secret wars

  • [quote="n.nemo":1sftpavc][quote="KabFC":1sftpavc]J'ai zappé des trucs, mais le prophète c'est qui /quoi ? et le projet 42 ?[/quote:1sftpavc] le prophète est celui qui mène la révolte contre doom sur battleworld (à l'initiative de ultimate red ?). On le voit sur une case lors de la discussion entre les deux red. j'aurais bien vu un debut d'episode centré sur lui à travers les yeux d'un quidam lambda histoire de nous faire comprendre sur quoi porte la revolte. Peut être pour les prochains episodes. Mais surtout j'aimerais bien savoir comment thanos sait qui est le mur.[/quote:1sftpavc] Oui. Perso, que la vraie Thor soit parmi les Thor sans que les autres se disent "Tiens, c'est qui celle-là ?" lors d'une cérémonie funéraire, c'est tout de même très con. Et qu'elle pose la question qu'elle pose... C'est vraiment le moment ? Enfin, que le très limité Fatalis ne se rende pas compte que l'une de ses ennemis est sous son nez, mêlée à sa garde, ou que les Spider-Men se baladent dans son jardin (il sert à quoi, Galactus ?), c'est une des grosses faiblesses de cet event.

  • KabFC
    Membre

    Ah oui on trouve pas le projet 42 ou le prophète dans les ties-in je confirme.

  • [quote="Fred le Mallrat":39su6n4v][quote:39su6n4v]Les ellipses, c'est cependant un vrai putain de problème. Ce serait tout de même agréable de lire un event qui se suffise à lui-même, et que les tie-ins accompagnent le récit principal sans interférer. Là, la capture de Corvus et Proxima, c'est un peu just. Et le Prophète sort de nulle part. Pas top.[/quote:39su6n4v] j ai eu la meme reaction.. puis je me suis dit.. y a pas de ties ins reliés... et j ai vérifié et c est ca.. donc t as l impression qu un truc est a chercher ailleurs alors que c est juste une ellipse.. c est quand meme pas bien foutu.. surtout que je vois pas l interet de l ellipse...[/quote:39su6n4v] Ah ouais... C'est pire que ce soit juste des ellipses, en terme d'écriture. Ça ne fait que rendre le Battleworld encore moins substantiel. Déjà que je trouvais le concept artificiel...

  • [url=http://www.casimages.com/i/160309045415519486.jpg.html:25kexgn9][img:25kexgn9]http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/09/160309045415519486.jpg[/img:25kexgn9][/url:25kexgn9]

  • n.nemo
    Membre

    [quote="KabFC":r4lovvw5]J'ai zappé des trucs, mais le prophète c'est qui /quoi ? et le projet 42 ?[/quote:r4lovvw5] le prophète est celui qui mène la révolte contre doom sur battleworld (à l'initiative de ultimate red ?). On le voit sur une case lors de la discussion entre les deux red. j'aurais bien vu un debut d'episode centré sur lui à travers les yeux d'un quidam lambda histoire de nous faire comprendre sur quoi porte la revolte. Peut être pour les prochains episodes. Mais surtout j'aimerais bien savoir comment thanos sait qui est le mur.

  • newton999
    Membre

    Le projet 42 c'est la prison dans la zone négative de Civil War mais dans SW, je ne sais pas.

  • KabFC
    Membre

    J'ai zappé des trucs, mais le prophète c'est qui /quoi ? et le projet 42 ?

  • n.nemo
    Membre

    faut me ressituer. C'est quoi le projet 42 ? le mot "cadavre" m’évoque le fait que la capsule des survivants 616 est constitué à partir de la peau du tribunal vivant.

  • [quote:nmkmetw1]Les ellipses, c'est cependant un vrai putain de problème. Ce serait tout de même agréable de lire un event qui se suffise à lui-même, et que les tie-ins accompagnent le récit principal sans interférer. Là, la capture de Corvus et Proxima, c'est un peu just. Et le Prophète sort de nulle part. Pas top.[/quote:nmkmetw1] j ai eu la meme reaction.. puis je me suis dit.. y a pas de ties ins reliés... et j ai vérifié et c est ca.. donc t as l impression qu un truc est a chercher ailleurs alors que c est juste une ellipse.. c est quand meme pas bien foutu.. surtout que je vois pas l interet de l ellipse...

  • Photonik
    Membre

    Je l'ai compris comme toi : c'est la "vraie" Thor. Je me rappelle plus du projet 42, là : quelqu'un a des lumières ?

  • La capture encore ça passe. Le prophète par contre... Enfin ce qui m'a interpellé c'est la cérémonie de Strange avec les Thors et la réaction de Lady Thor où je me suis dit qu'en fait c'était la "vraie" (mais en fait je me rappelle même plus si elle était dans la barque :mrgreen: )

  • J'ai lu l'épisode 3 qui passe mieux que les précédents pour moi. Bon, une chose est sûre - et sans renier mes propos - c'est le meilleur event depuis bien longtemps chez Marvel, aucun doute là-dessus. Mes critiques sont fondées sur des attentes non satisfaites. Des attentes liées au scénariste. Les ellipses, c'est cependant un vrai putain de problème. Ce serait tout de même agréable de lire un event qui se suffise à lui-même, et que les tie-ins accompagnent le récit principal sans interférer. Là, la capture de Corvus et Proxima, c'est un peu just. Et le Prophète sort de nulle part. Pas top. Une question... Le projet 42 se fait dans le cadavre de qui. D'un Sorcier géant fossilisé ?

  • On sent que [b:c4e3yafs]Ribic[/b:c4e3yafs] rame pour le dessin. Ça reste agréable à lire mais il y a clairement un mode automatique enclenché. C’est beau mais c’est en deçà de ce qu’il a pu faire par le passé. Pour le reste c’est toujours bien même si certaines ellipses sont malvenues. Je suis pas contre le principe de développer des choses dans les séries annexes mais, ici, pour certaines passages ça manque de quelque dialogues pour être plus clair et limpide. Les deux épisodes font surtout office de clarification quand aux derniers événements dans [b:c4e3yafs][i:c4e3yafs]Avengers[/i:c4e3yafs][/b:c4e3yafs] et c’est pas mal. La conséquence c’est que c’est aussi assez mous. Par contre j’aime beaucoup certains duos dans l’histoire : les deux Red Richards ou bien Namor/Black Panther avec la découverte d’un artefact qui m’a bien surpris. Et surtout plus ça avance et plus [b:c4e3yafs][i:c4e3yafs]Secret Wars[/i:c4e3yafs][/b:c4e3yafs] s’apparente à un final en forme d’hommage non pas aux [b:c4e3yafs][i:c4e3yafs]Avengers[/i:c4e3yafs][/b:c4e3yafs] mais au [b:c4e3yafs][i:c4e3yafs]Quatre Fantastiques[/i:c4e3yafs][/b:c4e3yafs]. La relecture des origines façon Doom et les nouvelles “formes” de Johnny Storm et, surtout, de la Chose sont brillantes. C’est une réponse magnifique à tous les clampins et blaireaux qui ont entretenus l’idée d’un “Marvel se fout des Fantastiques à causes de la Fox etc etc”.

  • [quote="Photonik":2fajayus]Tu es dur. Les "incohérences" scénaristiques que tu relèves sont peut-être des commodités d'écriture, mais elles sont quand même explicitées dans la saga : Strange rappelle à Fatalis et aux lecteurs qu'il est omnipotent, pas omniscient. D'autre part, c'est quand même le concept de "Secret Wars" à la base, l'idée de l'adversaire omnipotent (d'abord le Beyonder, puis Fatalis). Hickman semble d'ailleurs reprendre discrétos l'idée du Fatalis craignant d'être dépassé par son propre pouvoir (il rechigne à l'utiliser en fait, encore moins lorsqu'il est "contrarié") : c'est une reprise des thématiques de Jim Shooter à ce niveau. D'autre part, avec ce type de dispositif narratif, on fait quand même en sorte d'installer un talon d'achille (la matérialité du Cube cosmique pour un Thanos divinisé, ce genre de choses...) ; ici c'est pareil. Fatalis n'apparaît pas tellement comme invincible. J'ai pas la sensation que c'est aussi incohérent que tu le dis ; en tout cas je prends beaucoup de plaisir à lire cette saga de mon côté.[/quote:2fajayus] Ça, pour marteler que Fatalis est omnipotent, pas omniscient, Hickman le martèle. Et c'est tout le problème de l'event pour moi. La différence entre omnipotence et omniscience, elle est claire. Mais en la circonstance, c'est une grosse facilité. Fatalis ne refaçonne peut-être pas la réalité à partir de rien, mais il la refaçonne quand même. Il recrée aussi des personnages morts. Si cela ne requiert pas une forme d'omniscience, qu'est-ce qui le nécessitera ? Le problème, c'est qu'un personnage omnipotent et omniscient est par définition invincible. Alors, on n'assume pas. On a un dieu tout-puissant, mais fragile, blindé de failles psychologiques, sourd et aveugle, incapable de se guérir d'une blessure bénigne. Et je persiste... ce monde composite ne ressemble à rien. La stase nous est balancée comme une évidence, la gestion du Phénix se limite aux nécessités scénaristiques, etc. C'est tout de même dommage, parce que la force d'Hickman tient à la solidité de sa structure narrative et à son étendue. Il y a plein de bonnes choses (le traitement des Reed, le trio Strange/Fatalis/Reece...), mais j'ai beaucoup de mal à dépasser les choix/facilités qui persillent cette grande conclusion. Et l'épisode introductif est tout de même très moyen.

  • n.nemo
    Membre

    oui et à ce que j'ai compris fatalis ne crée pas battle world ex nihilo, c'est un composé de terre qu'il a pu sauvé de la destruction. Pour le reste des univers tant pis, à ce niveau y a pas de quoi être fier quand même. Que dans ce monde composite, des dangers existent n'est pas le fait de fatalis. N’empêche, est ce voulu de la part d'hickman ce conservatisme total de Fatalis ? Avec toute l’énergie de beyonder à sa disposition pourquoi ne crée t il pas du nouveau et des univers entiers ?

  • Photonik
    Membre

    [quote="sylvain cordurié":15inmdl4]Tiens... Je viens de commencer Secret Wars en VF. Je ne suis franchement pas impressionné. Déjà, il faut avoir suivi un paquet de titres pour comprendre l'event. Ensuite, quel démarrage pourri ! L'introduction se fait sur une base de personnages survolés (le mot est faible... je ne parle même pas de "l'enlèvement" de certaines figures qui aussitôt téléportées disparaissent du récit par pure commodité/manque de place... des figures dont une qui aurait facilement pu sauver la section annexe...), des combats qui n'en sont pas, d'un putain de New York centrisme de plus pour un enjeu planétaire... Et c'est quoi ce monde débile créé par Fatalis ? Spider-Island ? Manhattan ? Une sentinelle Galactus ? Les Terres Mortes ? C'est sans nul doute une bonne idée du point de vue éditorial. Mais en terme scénaristique, c'est absolument naze. Le mec, il va même jusqu'à créer des menaces dans son royaume, des fois que le quotidien serait morne et ennuyeux... mais il ne supporte pas la contrariété. "Dix haies pour le cent dix mètres ? Trop facile ! J'en ajoute une trentaine pour pimenter la course. Mais qu'est-ce que ça me fait chier !". Je vais aller au bout, mais comme ouverture, bof, bof, bof... Et comme souvent, donner le pouvoir ultime a un personnage, c'est une foutue mauvaise idée. Parce que derrière, il faut assumer. Là, on a un Fatalis tout-puissant, mais à l'ouïe et à la vue moins perçantes qu'un Superman. Et donc infoutu de voir ce qui se passe sous son nez. Incohérent.[/quote:15inmdl4] Tu es dur. Les "incohérences" scénaristiques que tu relèves sont peut-être des commodités d'écriture, mais elles sont quand même explicitées dans la saga : Strange rappelle à Fatalis et aux lecteurs qu'il est omnipotent, pas omniscient. D'autre part, c'est quand même le concept de "Secret Wars" à la base, l'idée de l'adversaire omnipotent (d'abord le Beyonder, puis Fatalis). Hickman semble d'ailleurs reprendre discrétos l'idée du Fatalis craignant d'être dépassé par son propre pouvoir (il rechigne à l'utiliser en fait, encore moins lorsqu'il est "contrarié") : c'est une reprise des thématiques de Jim Shooter à ce niveau. D'autre part, avec ce type de dispositif narratif, on fait quand même en sorte d'installer un talon d'achille (la matérialité du Cube cosmique pour un Thanos divinisé, ce genre de choses...) ; ici c'est pareil. Fatalis n'apparaît pas tellement comme invincible. J'ai pas la sensation que c'est aussi incohérent que tu le dis ; en tout cas je prends beaucoup de plaisir à lire cette saga de mon côté.

  • Le Doc
    Membre

    Je ne suis une nouvelle fois pas transporté. Le soufflé est vite retombé après un épisode 4 un peu plus palpitant. Deux ou trois passages très intéressants, joliment restitués par Esad Ribic, sont noyés dans un ensemble que je lis de manière trop mécanique... Trop de blablas, trop d'ellipses, trop de bâillements... [quote="Photonik":3ouoqh1p]les allergiques à la méthode Hickman vont pas aimer.[/quote:3ouoqh1p] Comment tu as deviné ? :wink:

  • Photonik
    Membre

    [quote="victor newman":1h8m0zap]Effectivement, nous sommes dans le ventre mou de la saga. Mais ce n'est pas non plus la cata.[/quote:1h8m0zap] Oui, c'est un constat qui me semble assez juste.

  • Photonik
    Membre

    [quote="n.nemo":2l8r1oax]oui coup de moue sur ces épisodes. On nous dit que le monde est mis à mal par l'arrivée des "hérétiques" mais on ne le voit pas. hickman avait pourtant de nombreuses pages à sa disposition pour nous montrer la montée des révoltes. On ne comprend pas vraiment plus comment thanos sait ce qu'il sait ni le pourquoi de son action. Désagréable impression de louper la moitié de l'histoire.[/quote:2l8r1oax] C'est typiquement le genre de trucs qui doit être développé sur les innombrables tie-ins.

  • victor newman
    Membre

    Effectivement, nous sommes dans le ventre mou de la saga. Mais ce n'est pas non plus la cata.

  • n.nemo
    Membre

    oui coup de moue sur ces épisodes. On nous dit que le monde est mis à mal par l'arrivée des "hérétiques" mais on ne le voit pas. hickman avait pourtant de nombreuses pages à sa disposition pour nous montrer la montée des révoltes. On ne comprend pas vraiment plus comment thanos sait ce qu'il sait ni le pourquoi de son action. Désagréable impression de louper la moitié de l'histoire.

  • Photonik
    Membre

    Les épisodes 5 et 6 m'ont semblé moins convaincants que leurs prédécesseurs, peut-être du fait de leur fonction très particulière au sein du canevas global. En effet, Hickman résume en quelque sorte ici certains pans de sa grande saga sur la franchise "Avengers". Ceux qui l'ont suivie de A à Z, même si quelques petites zones d'ombre seront éclairées tout de même à cette occasion, auront peut-être une petite sensation de déjà-vu ; c'est mon cas. Les épisodes sont de plus, comme les précédents, axés sur les échanges dialogués et plutôt chiches en rebondissements (à deux trois moments-clés près tout de même, comme ce qui arrive à T'Challa) ; les allergiques à la méthode Hickman vont pas aimer. Quelques ellipses paraissent un brin brutales, même si elles sont sûrement éclairées par ailleurs dans la masse des titres "Battleworld". Perso, je continue malgré tout à y trouver mon compte, vu que j'adore l'ambiance et les persos utilisés par le scénariste, qui a quelques fulgurances vraiment cools par moments (comme le final de l'épisode 6). Sans compter que Ribic, pourtant pas en méga-forme comme on l'a déjà dit, donne des allures de futur classique au truc mine de rien. On commence à y voir plus clair quant à la façon dont tout ça va se conclure (sans compter que Grasse en dit peut-être beaucoup dans l'édito il me semble...), et j'ai l'impression que c'est une saga que je relirai avec plaisir dans quelques temps.

  • Le Doc
    Membre

    La couverture variante du numéro 3 : [img:60yqpfhh]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics9/12729188_10153928183539648_8450012862540349161_n.jpg[/img:60yqpfhh]

  • Le Doc
    Membre

    [img:11e0vvd8]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics9/12661745_10153904521819648_3039868011448667427_n.jpg[/img:11e0vvd8] [quote:11e0vvd8][b:11e0vvd8]SECRET WARS 3 Deux couvertures régulières : 1/2 (Alex Ross – tirage 50%) et 2/2 (Mark Brooks – tirage 50%)[/b:11e0vvd8] Les héros sont éparpillés tandis que le règne du Dieu Fatalis semble montrer des signes de faiblesse. La traque aux rescapés du Multivers a commencé ! Avec deux chapitres de la magnifique saga signée Jonathan Hickman et Esad Ribic. mensuel, 4,50 EUR, 64 pages [i:11e0vvd8](Contient les épisodes US Secret Wars 5-6)[/i:11e0vvd8] SORTIE LE 1er MARS[/quote:11e0vvd8]

  • Le Doc
    Membre

    Le quatrième épisode se décide enfin à secouer le cocotier...il était temps après 3 épisodes sacrément bavards. Pour ma part, je m'amuse toujours plus avec les mini-séries, mais la série principale prend un virage un peu plus enthousiasmant (moins ennuyeux en tout cas) malgré quelques points qui me chiffonnent toujours (comme la caractérisation de Strange)...

  • Je trouve qu'une première confrontation est une bonne chose. Ca permet de prendre la mesure du truc et de lancer plein de chose. Cet espèce de dispatch des forces, ce qui arrive à Strange etc etc c'est vraiment une bonne chose. Je m'attendais pas à ça pour tout dire. J'ai vraiment pas suivi Secret Wars dans le détail donc je prend la série à chaud et je m'amuse comme un petit fou. Ok on est qu'a quatre épisode mais je trouve le rythme bien géré avec une présentation dans les deux premiers numéros et maintenant une amorce enthousiasmante. Le retour de toute une galerie de personnage qui se souvienne de tout, apprendre que Strange se rappelle aussi de tout, que huit ans se sont écoulé etc etc. A punaise je suis comme un petit fou à la lecture de tout ca

  • Photonik
    Membre

    Oui, c'est pas faux. Mais comme en VF, on se tape la saga par rasades de deux épisodes, je m'en rends pas forcément compte, qu'on en soit déjà là...

  • BenWawe
    Membre

    Ce n'est pas forcément étonnant que Hickman ose d'ores et déjà ce face à face : à l'épisode #4, il est déjà à la moitié du nombre initial de numéros (8), avant le rajout d'un ultime épisode.

  • Photonik
    Membre

    [b:gghdds0x]Secret Wars 2 :[/b:gghdds0x] Ma foi, je continue à bien aimer ce que je lis de cette saga... Je vois bien ce qui a pu saouler certains lecteurs : c'est diablement posé (dans l'ensemble) et plutôt bavard. Moi j'aime cette option : elle détonne au regard des events récents, enfilade de scènes d'action bourrine et/ou anonyme (exemplairement "Secret Invasion" et "Siege", mais pas que). Il faut dire que Hickman peut s'appuyer pour développer ses scènes sur le long crescendo qu'il a lui-même mis en place, ce qui n'était pas le cas des sagas précédentes (y compris "Secret Invasion" qui ne faisait rien de la montée en puissance le précédant). Si c'est bavard, vaut mieux que ça soit bien dialogué, évidemment ; pas de problèmes pour Hickman, très à l'aise dans le hiératique et le sentencieux, et c'est ce qui va bien au teint d'un perso du calibre de Fatalis... L'échange qui ouvre le mag entre Strange et Fatalis, j'adore, dans le genre. Plus loin, une autre scène évidemment attire l'attention ; elle a d'ailleurs fait gloser un peu outre-Atlantique. Mon ressenti est un peu ambivalent sur le coup : en gros j'aime l'idée, mais pas vraiment son exécution. [spoiler:gghdds0x]J'aime bien le fait de démasquer Fatalis, c'est couillu et cohérent vu la teneur de l'histoire (j'y reviens), mais le résultat est raté, non ? Certains détails comme les ratiches (comme le relève Grasse) sont au bord du comique involontaire. Je regrette aussi, perso, le Fatalis des premières "Guerres Secrètes" (en bonne VF) qui avait restauré son visage, ça le faisait bien.[/spoiler:gghdds0x] Rien de grave, cependant. Un bon cliff' par là-dessus et quelques répliques vraiment bien troussées ("dans mon monde parfait, je suis le seul défaut"), et ça fait un épisode ma foi fort intéressant. Le deuxième épisode fait monter la pression d'un cran, parfois même de façon un peu brutale et lapidaire : je n'aurais pas cru voir si vite le God Emperor Doom sur le champ de bataille, et encore moins le voir confronté si tôt à son principal adversaire. Ce face-à-face, qui se résout certes de façon un brin lapidaire et bourrine pour le moment, a le mérite de recentrer de façon très efficace les enjeux à un duel, une rivalité qui est la plus vieille rivalité du monde Marvel. Pas con pour essayer de refonder quelque chose, surtout qu'on commence à deviner la tournure des événements...enfin je crois. Là où je suis vraiment "redevable" à Hickman, c'est sur le choix plutôt gonflé de faire de son climax à toute sa prestation chez Marvel un récit centré sur le vilain. J'ai assez déploré ici-même avec beaucoup ce gros défaut du Marvel "moderne" : la cruelle absence de vilains dignes de ce nom, et le piètre traitement réservé aux figures déjà existantes. Ici c'est l'inverse qui se produit ; Hickman rend un bel hommage au perso, qui vit là une sorte de sommet dans sa carrière fictive de conquérant. Un perso dépeint de façon très subtile, nuancée, et qui se livre comme jamais, soit directement par ses échanges (surtout celui avec Susan Storm), soit par déduction du lecteur (vu la façon dont Fatalis a constitué son entourage au moment de son avènement, ça en dit long sur lui et ses fantasmes, ses obsessions réelles, quoiqu'il ait pu en dire lui-même auparavant). Le retour en grâce du personnage, aux toutes premières loges, me met en joie, vous l'aurez compris. Par contre, c'est moi ou Ribic commence à clairement montrer ses limites ? Y'avait quelques maigres indices qui semblaient l'indiquer le mois dernier, mais là ça sent parfois un peu le bâclé, sur quelques cases...

  • Samo
    Membre

    J'ai pas de gros problemes avec Land, mais sa couv... "Moooon dieu!" Comme dirait le Doc.

  • soyouz
    Membre

    [quote="KabFC":2qp6k53m] Mais là franchement. Bof quoi. Les deux sont faîtes sur le même principes les deux sont franchement raté en tant que couverture, donc bon. Je me moque de celle que j'aurais.[/quote:2qp6k53m] Oui, là-dessus, on est d'accord ! [size=50:2qp6k53m]Mais bon, si je peux éviter Land ... :mrgreen: [/size:2qp6k53m]

  • KabFC
    Membre

    Ouais Scottie Young j'admets. Mais là franchement. Bof quoi. Les deux sont faîtes sur le même principes les deux sont franchement raté en tant que couverture, donc bon. Je me moque de celle que j'aurais.

  • soyouz
    Membre

    [quote="KabFC":1l47abub]M'en fous c'est qu'une cover c'est pas le plus important.[/quote:1l47abub] Tu ne dis pas toujours ça ... :wink:

  • KabFC
    Membre

    M'en fous c'est qu'une cover c'est pas le plus important.

  • soyouz
    Membre

    [quote="Adanedhel54":gffvu7sy]L'autre ne ressemble pas à grand chose :lol: (on dirait plus un copié collé fait à l'arrache sur Photoshop...)[/quote:gffvu7sy] Rooh, crois-tu ? Meuh non, c'est tout simplement du Greg Land voyons ! Classique ! :mrgreen:

  • Adanedhel54
    Membre

    Pour moi ce sera la couverture d'Alex Ross... L'autre ne ressemble pas à grand chose :lol: (on dirait plus un copié collé fait à l'arrache sur Photoshop...)

  • Jack!
    Membre

    [img:2e48yyzg]http://imageshack.com/a/img907/4987/gXoAw5.jpg[/img:2e48yyzg] [img:2e48yyzg]http://imageshack.com/a/img633/9947/v6wtBU.jpg[/img:2e48yyzg] [quote:2e48yyzg][b:2e48yyzg]SECRET WARS 2[/b:2e48yyzg] Deux couvertures régulières : 1/2 (Alex Ross – tirage 50%) et 2/2 (Greg Land – tirage 50%) Découvrirez deux épisodes passionnants où le Dieu du Battleworld entre en action pour empêcher de nouvelles hérésies, en tuant les rescapés de l'ancien Multivers ! Des morts surprenantes et des révélations sont au programme, par Jonathan Hickman et Esad Ribic ! mensuel, 4,50 EUR, 64 pages [i:2e48yyzg](Contient les épisodes US Secret Wars 3-4, Secret Wars Journal 2 (II))[/i:2e48yyzg] SORTIE LE 2 FÉVRIER[/quote:2e48yyzg]

  • Adanedhel54
    Membre

    [quote="Blackiruah":1l8pydjr]Adanedhel54, tu lis des comics depuis combien de temps ? (C'est pour savoir ton profil de lecture)[/quote:1l8pydjr] J'avais quelques vieux Spider-Man quand j'étais petit, mais j'ai réellement commencé début 2014 (presque 2 ans donc :wink: )

  • nikohell
    Membre

    [quote="BenWawe":1hutp33h]Ce sont des questions auxquelles personne n'avait de réponse à ce moment de la lecture : les éléments que tu cherches seront révélés dans la suite. :)[/quote:1hutp33h] Ou pas ... ;)

  • Blackiruah
    Membre

    Adanedhel54, tu lis des comics depuis combien de temps ? (C'est pour savoir ton profil de lecture)

  • Adanedhel54
    Membre

    Ce premier numéro contient un prologue qui résume assez bien la situation pour ceux n'ayant pas suivi les séries d'Hickman (et très bien dessiné par le français Paul Renaud ;) ), puis on attaque le premier numéro de l'event par une grosse baston épique entre les héros des Terres 616 et Ultimate. Puis le second numéro nous plonge dans l'inconnu, et ce sera extrêmement intéressant de découvrir à travers toute la série quel est ce monde étrange :D . Le numéro 2 est un très bon numéro d'introduction et les dessins d'Esad Ribic sont tout simplement MAGNIFIQUES ! :mrgreen: En bref, cette série commence très très bien pour ma part, et j'attends la suite avec énormément d'impatience :D

  • Darkythib
    Membre

    [quote="BenWawe":2arp9mig]Ce sont des questions auxquelles personne n'avait de réponse à ce moment de la lecture : les éléments que tu cherches seront révélés dans la suite. :)[/quote:2arp9mig] Exactement la réponse que j'attendais! C'est super alors! :-D

  • BenWawe
    Membre

    Ce sont des questions auxquelles personne n'avait de réponse à ce moment de la lecture : les éléments que tu cherches seront révélés dans la suite. :)

  • Darkythib
    Membre

    Merci de vos réponses! Bon, j'ai acheté et lu du coup (Secret Wars et Battleworld), j'ai bien aimé! Un peu de mal au début, clairement, pour tout remettre dans l'ordre et tout comprendre, mais la plupart des séries sont très cools! En gros, [spoiler:q7c3kl49]Tout a disparu, mais Doom a recréer un monde un peu "patchwork" c'est ça? La question en suspens pour moi, c'est surtout, personne ne se rappelle de rien? Ce sont les mêmes personnages?[/spoiler:q7c3kl49]

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Darkythib":37icpjwk]Ca me tente bien de suivre Secret Wars, mais je n'ai rien suivi des publications kiosques de Panini depuis plus d'un an. Je lis uniquement les recueils qui sortent en librairie tel que Deadpool, Ms Marvel, Daredevil ou Thor. Mais question est: Est-ce que je vais pouvoir apprécier l’événement? Quelles vont être mes lacunes? Qu'est-ce qu'il faut que je sache avant de commencer? Quelles revues dois-je prendre? Merci d'avance pour vos réponses :-)[/quote:37icpjwk] Franchement je trouve que l'épisode 0 (le FCBD de secret wars) qui se trouve au début du mag suffit à comprendre globalement. Mais si tu veux tout saisir sans te retaper les Avangers / NA, je t'invite à l'article de notre ami Seb qui a fait une récap très complète :

  • Les premières pages de Secret Wars restituent bien le contexte également. Ce qui fait que tu peux prendre le train en marche

  • Le Doc
    Membre

    Perso, je n'ai pas lu les séries [i:n157oayo]Avengers[/i:n157oayo] d'Hickman, mais ça ne m'a pas empêché de comprendre l'essentiel...parce que je m'étais déjà renseigné sur le phénomène des incursions et sur ce qui c'est passé dans ces titres, notamment via les commentaires sur le forum. Si tu veux commencer SW, l'article dans le [i:n157oayo]Comics Box 98[/i:n157oayo] est très complet. Après pour les mini-séries du Battleworld, tant que tu as compris le concept du "monde patchwork", tu n'as pas besoin d'en savoir plus avant de commencer. Tu fais le tri dans ce qui t'intéresses et tu te laisses porter par les aventures...il y a plein de styles différents, plein de domaines à découvrir...

  • Darkythib
    Membre

    Ca me tente bien de suivre Secret Wars, mais je n'ai rien suivi des publications kiosques de Panini depuis plus d'un an. Je lis uniquement les recueils qui sortent en librairie tel que Deadpool, Ms Marvel, Daredevil ou Thor. Mais question est: Est-ce que je vais pouvoir apprécier l’événement? Quelles vont être mes lacunes? Qu'est-ce qu'il faut que je sache avant de commencer? Quelles revues dois-je prendre? Merci d'avance pour vos réponses :-)

  • Jack!
    Membre

    [quote="nikohell":2ogae3ic]La dernière insurrection est traitée en 1 seul épisode alors que ça fait plusieurs années que Hickman fait monter la pression. Mais passé cet épisode, on repart sur Battleworld (coupure brutale et nette) et là, c'est fini, le rythme est pollué par les longs discours de Doom ou Strange ... et au final, il ne se passe plus rien ...[/quote:2ogae3ic] Et tu en as pour cinq épisodes comme ça avant que Secret Wars ne devienne amusant.

  • victor newman
    Membre

    [quote="nikohell":q51mcp17][quote="Blackiruah":q51mcp17][quote="nikohell":q51mcp17]Je trouve que toute cette conclusion traîne tellement en longueur qu'elle en perd de sa saveur. J'en suis à l'avant dernier et j'attend qu'il se passe quelque chose ... On a l'impression que ça monte en puissance puis Hickman désamorce tout par de grands discours de ses personnages favoris ... Ca en devient chiant au possible.[/quote:q51mcp17] Oué mais vous vous êtes pollués par la gestion catastrophique de Marvel... Alors qu'en France, ça devrait passer. [/quote:q51mcp17] Je ne parle pas du rythme de publication ou de l'attente du dernier volume ... Mais je trouve que Hickman gère très très mal la montée en puissance. La dernière insurrection est traitée en 1 seul épisode alors que ça fait plusieurs années que Hickman fait monter la pression. Mais passé cet épisode, on repart sur Battleworld (coupure brutale et nette) et là, c'est fini, le rythme est pollué par les longs discours de Doom ou Strange ... et au final, il ne se passe plus rien ...[/quote:q51mcp17] On doit clairement pas lire la meme chose :!:

  • victor newman
    Membre

    [quote="nikohell":2teycb3w]Je trouve que toute cette conclusion traîne tellement en longueur qu'elle en perd de sa saveur. J'en suis à l'avant dernier et j'attend qu'il se passe quelque chose ... On a l'impression que ça monte en puissance puis Hickman désamorce tout par de grands discours de ses personnages favoris ... Ca en devient chiant au possible.[/quote:2teycb3w] Ah moi au contraire je la trouve plutot chouette cette fin de saga

  • Photonik
    Membre

    Pour ma part, je suis plutôt emballé par ce que j'ai lu. Bon, pour être tout à fait franc, c'est surtout le deuxième numéro qui m'a vraiment plu... Le premier n'est pas vraiment déshonorant dans son genre, même s'il procède un peu du syndrome du passage obligé (prévisible dans son déroulement, donc). Mais après le long, et assez dingue, crescendo qui a précédé pendant des mois et des mois, j'attendais plus fort. Peut-être que l'épisode a un peu trop le cul entre deux chaises, hésitant entre deux types de "focus" différents (le groupe de persos isolés, la grande mêlée générale), et cède aussi un peu trop à la facilité sur quelques scènes (celle des gros bras, ou celle avec le Punisher, un peu ridicule). Il est également vrai, comme le disent le Doc et Lord, que le point de vue du simple quidam n'est pas vraiment représenté ici ; c'est une constante du travail de Hickman, à de rares exceptions près. J'ai cependant trouvé l'épisode prenant et la dernière séquence (celle concernant Red...même si je suis moi aussi dubitatif quant à sa caractérisation) assez forte, même si un peu cruelle. Elle a le mérite de placer Red au centre des enjeux : son apocalypse personnelle résonne avec la fin globale. Cette histoire le concerne au premier plan. Normal, son archi-ennemi traîne ses guêtres par là ; s'il reste discret sur ce chapitre (mais ça va pas tarder à changer), ses rares apparitions en imposent grave, comme la reprise en ouverture de cette image déjà présentée dans le dernier épisode de "New Avengers", et qui renvoient direct aux premières Guerres Secrètes... Sympa au final, ce premier épisode, mais peut mieux faire, je dirais. Et le mieux ne tarde pas à arriver, avec le deuxième épisode, assez monumental dans son genre, quand même. J'ai marché à fond dans le trip proposé par Hickman ; certes, on pense un peu à "Game of Thrones", mais c'est anecdotique. On pense surtout plus généralement à un feeling un peu "heroic-fantasy/SF" très frais, qui a un petit parfum de Moorcock sur les bords, je trouve. On pense aussi, moi en tout cas, à un autre univers fictionnel très typé made in Hickman, celui de l'excellent "East of West", et ses grandes nations rivales au parfum de western. En soi, l'astuce du scénariste n'est pas inédite, loin s'en faut ; "Age of Apocalypse" reposait déjà sur un ressort similaire, l'ampleur démesurée en moins. Mais si le côté "Elseworlds" n'est pas nouveau, l'ambiance (à cette échelle en tout cas) l'est plutôt. Hickman profite d'ailleurs de ce nouveau terrain de jeu pour densifier un brin sa narration. C'est certes verbeux, mais le scénariste n'en réussit pas moins à caser/présenter/esquisser énormément de choses dès cette entame. Mention spéciale au "Thor Corps", qui promet beaucoup et qui constitue la porte d'entrée idéale à ce nouvel univers "doomisé". A ce sujet, je ne peux que me réjouir de la place de choix qui est faite au perso central de cette saga (là aussi, une réminiscence du premier "Secret Wars"). Nul doute que le Dieu Empereur du Battleworld échouera à son tour, mais en attendant, c'est une belle épiphanie pour le personnage, qui le mérite bien. On comprend d'ailleurs peut-être un peu mieux le fond du sous-texte de Hickman sur l'élitisme à travers cette mise en lumière. Un mot sur Ribic : il semble en effet peut-être, comme cela a été dit plus haut, un peu moins virtuose que sur "Thor" (effet deadline ?). Il demeure malgré tout un choix judicieux pour illustrer cette saga qui s'annonce pleine de solennité et de démesure... A ce stade, j'adhère.

  • KabFC
    Membre

    [quote="Fred le Mallrat":1hirb38g]Il y a le coté générationnel mais le spectre vient au pasteur car ce combat des génération amène l apocalypse... dans des visions du futur.. Mais tu y retrouves aussi le coté "fin des icones" que tu vois dans DK aussi .. y a quand même un coté "last story".. Qui est le centre de Secret Wars #1... [/quote:1hirb38g] Par rapport à KC j'admets ne pas trop voir le rapport, plus à Crisis qu'a KC.

  • BenWawe
    Membre

    Franchement, je n'ai pas du tout aimé le #1, trop lourd et imbriqué dans les intrigues de New Avengers, le #2 m'a plu mais c'est la suite et la pleine plongée dans Battleworld qui m'ont vraiment épaté. Ca va de mieux en mieux.

  • Le Doc
    Membre

    Mouais...ce n'est que le début mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'histoire qui va me réconcilier avec le style Hickman... J'aime bien le concept et une grande partie des mini-séries m'intéresse (mais pas tout, je laisse de côté le mag des Zombies et la plupart des trucs mutants), donc j'ai hâte de commencer ma visite du Battleworld. Pour ce qui est de la série principale, je n'ai pas été emballé. Même si cette affaire débute [i:f0oqh0pi]in media res[/i:f0oqh0pi], ça reste facile d'accès pour celui qui n'a pas suivi le travail du scénariste sur les titres [b:f0oqh0pi]Avengers[/b:f0oqh0pi], c'est déjà ça. Mais cette ambiance de fin du monde du premier épisode, où l'ancrage émotionnel est totalement absent, n'a pas le souffle épique qu'elle aurait pu avoir...c'est bien beau de tout faire péter et de tout faire disparaître dans une jolie lumière blanche, mais ça manque terriblement de vie. Les héros vont et viennent dans une succession de séquences explosives, histoire d'en caser le plus grand nombre, mais ils font juste acte de présence, Hickman s'attardant plus particulièrement sur l'équipe d'un Reed dont la caractérisation continue de me rebuter. Pas d'alternance de points de vues, pas vraiment de réaction de l'homme de la rue face à la fin de tout... Bref, c'est comme [b:f0oqh0pi]Infinity[/b:f0oqh0pi], c'est beau, sacrément bien dessiné, ça en jette, mais il manque quelque chose, ça me laisse de marbre... Il y a beaucoup de bonnes idées dans le deuxième épisode (l'ordre des Thors, les différentes baronnies...), mais nom de Zeus que c'était long et verbeux. L'intérêt remonte quand l'action (enfin, façon de parler parce qu'il y en a vraiment très peu) s'éloigne du château de Fatalis et que l'on peut avoir un premier aperçu des menaces du Battleworld. Le final est pas mal du tout aussi...mais bon c'est arrivé un peu tard, je me suis plus barbé qu'autre chose...

  • nikohell
    Membre

    [quote="Blackiruah":39dzy561][quote="nikohell":39dzy561]Je trouve que toute cette conclusion traîne tellement en longueur qu'elle en perd de sa saveur. J'en suis à l'avant dernier et j'attend qu'il se passe quelque chose ... On a l'impression que ça monte en puissance puis Hickman désamorce tout par de grands discours de ses personnages favoris ... Ca en devient chiant au possible.[/quote:39dzy561] Oué mais vous vous êtes pollués par la gestion catastrophique de Marvel... Alors qu'en France, ça devrait passer. [/quote:39dzy561] Je ne parle pas du rythme de publication ou de l'attente du dernier volume ... Mais je trouve que Hickman gère très très mal la montée en puissance. La dernière insurrection est traitée en 1 seul épisode alors que ça fait plusieurs années que Hickman fait monter la pression. Mais passé cet épisode, on repart sur Battleworld (coupure brutale et nette) et là, c'est fini, le rythme est pollué par les longs discours de Doom ou Strange ... et au final, il ne se passe plus rien ...

  • Il y a le coté générationnel mais le spectre vient au pasteur car ce combat des génération amène l apocalypse... dans des visions du futur.. Mais tu y retrouves aussi le coté "fin des icones" que tu vois dans DK aussi .. y a quand même un coté "last story".. Qui est le centre de Secret Wars #1... Bref ca ressemble pas mal à ce que Moore developpe en disant que ce qui manque aux personnages DC et Marvel pour etre des mythes (je vais vite) c est une fin, une mort.. Et là on a des recits qui au départ ont vocations à raconter une fin.. qui ne le reste jamais.. :lol:

  • Blackiruah
    Membre

    Hm je le vois plus comme un affrontement de génération et je ne vois pas vraiment de ragnarok dans Knigdom come, mais j'avoue avoir quelques trous de mémoire... [quote="Fred le Mallrat":2kapus3v]ca avait été traduit dans un SWOF et mis sur un site..un blog mais j ai oublié lequel..[/quote:2kapus3v] Artie l'a proposé plus haut !

  • Il y en a plusieurs.. Là sur le coup c etait le cotê "fin du monde" que je visais... en nottant justement que le détachement total de la continuité permettait de jouer avec les personnages et les extremiser sans avoir le souci de la gestion derriere. En général, c est plutôt le coté "découpage de territoires en clans superhéroiques".. Pour ca qu on parlait aussi de Twilight d'Alan Moore qui prévoyait aussi un scenario de fin du monde, un découpages des USA par clans (bien repris dans Old Man Logan). pour ceux qui ne connaissent pas Twilight of Super-heroes, on trouve la proposition de Morre à DC ici sur le blog d un anonyme:

  • Photonik
    Membre

    "Kingdom Come" est dans les grandes lignes une reprise de l'idée développée par Moore pour son projet (tombé à l'eau) "Twilight". C'est la saga de Ross et Waid qui a mis en scène le Ragnarok des super-héros DC déjà envisagé par Moore. D'une certaine manière, "Twilight" et ses différents clans et territoires (puisqu'on connaît la note d'intention de Moore à ce sujet) annonçait le "Secret Wars" de Hickman, comme "Kingdom Come" mais pour d'autres raisons, quoi, si tu veux...

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="nikohell":1i5hhapo]Je trouve que toute cette conclusion traîne tellement en longueur qu'elle en perd de sa saveur. J'en suis à l'avant dernier et j'attend qu'il se passe quelque chose ... On a l'impression que ça monte en puissance puis Hickman désamorce tout par de grands discours de ses personnages favoris ... Ca en devient chiant au possible.[/quote:1i5hhapo] Oué mais vous vous êtes pollués par la gestion catastrophique de Marvel... Alors qu'en France, ça devrait passer. [quote="KabFC":1i5hhapo][quote="Blackiruah":1i5hhapo]Tu parles du 2 avec la bataille apocalyptique ?[/quote:1i5hhapo] Non du #1, dans le #2 on est déjà sur Battleworld.[/quote:1i5hhapo] Ah je me disais je pigeais mal... [quote="Fred le Mallrat":1i5hhapo] le boulot d hickmann, je le trouve pas mal du tout... un Kingdome come Marvelien (en y collant Avengers/NA aussi)[/quote:1i5hhapo] Ca fait deux fois que je vois la référence à Kingdom Come mais j'ai du mal à saisir le rapport là oO. Si on peut m'expliquer, je suis preneur.

  • nikohell
    Membre

    Je trouve que toute cette conclusion traîne tellement en longueur qu'elle en perd de sa saveur. J'en suis à l'avant dernier et j'attend qu'il se passe quelque chose ... On a l'impression que ça monte en puissance puis Hickman désamorce tout par de grands discours de ses personnages favoris ... Ca en devient chiant au possible.

  • KabFC
    Membre

    [quote="Fred le Mallrat":17ay7w5x]Je te trouve sévère Kab. Moi je suis carrement dedans.. le truc qui m ennuie c est que l univers Marvel repart ensuite... et là que ce soit dans SW1 et l idée pour ne pas perdre de Richards, Stark & co qui auront lâché tout principe pour finir par échouer... mais aussi l identité du sauveur.... comment repartir sans reboot.. j ai du mal a voir comment ça pourrait tenir.[/quote:17ay7w5x]Ben ça va tenir sans reboot, on en a pourtant parlé plus d'une fois et la preuve a été faite par les nouvelles séries. Le 1er à la première lecture m'avait semble confus mais il me manquait des pièces à sa relecture je le trouve bizarrement sans enjeux. Par contre j'ai apprécié ce second épisode.

  • KabFC
    Membre

    [quote="Blackiruah":2um7qm8a]Tu parles du 2 avec la bataille apocalyptique ?[/quote:2um7qm8a] Non du #1, dans le #2 on est déjà sur Battleworld.

  • Je te trouve sévère Kab. Moi je suis carrement dedans.. le truc qui m ennuie c est que l univers Marvel repart ensuite... et là que ce soit dans SW1 et l idee pour ne pas perdre de Richards, Stark & co qui auront laché tout principe pour finir par echouer... mais aussi l identité du sauveur.... comment repartir sans reboot.. j ai du mal a voir comment ca pourrait tenir. Le 2eme episode nous montre un univers entre twilight (moore) et Game Of Thrones (en mieux :twisted: normal vu que ca pille les comics pour faire moins bien) avec des personnages trés éloigné de ceux qu on connait un peu à la 1602. Ca part bien quoi. Au fond si je détache tout de continuité passé et future... le boulot d hickmann, je le trouve pas mal du tout... un Kingdome come Marvelien (en y collant Avengers/NA aussi) Le souci est que ca tranche avec avant et avec aprés... Le Captain Marvel de KC ou le Batman était éloigné de ceux de la continuité car c etait un futur qui plus hypothétique... donc d une autre terre quoi..

  • Blackiruah
    Membre

    Tu parles du 2 avec la bataille apocalyptique ?

  • KabFC
    Membre

    Ayé, j'ai donc enfin lu le second numéro (j'avais le premier en vo). Bon Hickman veut lancer une sentiment d'urgence et de bataille apocalyptique, mais au final, j'ai bien eu du mal à y croire. La lecture n'est pas déplaisante, mais cette fin du monde n'avait pas l'air si folle que ça. Il n'a pas su faire monter la tension ou alors c'est simplement Ribic, mais dans l'un ou l'autre des cas c'est raté. C'est joli ça se lit bien et très vite trop surement. Maintenant j'attends de voir le vrai event.

  • artemus dada
    Membre

    [quote="Fred le Mallrat":umtt53dy] Non mais la facon de gerer que ce soit KD ou Old Man Logan... ca semble quand même pas mal inspiré déjà du pitch de Moore que d une influence plus ancienne, je trouve.[/quote:umtt53dy] Oui, je suis bien d'accord.

  • Ben dans le 1er SW, la planete crée avec des bouts de planetes s appele déjà Battleworld... [quote="artemus dada":7xusjajy][quote="Fred le Mallrat":7xusjajy]Twilight aura été pillé de toute facon [..] dans el genre projets non finalisés mais qu on retrouve partout.. entre Kingdome Come, Old Man Logan.... [..][/quote:7xusjajy] Cela dit l'idée de fiefs/villes/planètes en guerre ou représentant des territoires ce n'est pas non plus une idée de [b:7xusjajy]Moore [/b:7xusjajy]. :wink:[/quote:7xusjajy] Non mais la facon de gerer que ce soit KD ou Old Man Logan... ca semble quand même pas mal inspiré déjà du pitch de Moore que d une influence plus ancienne, je trouve.

  • artemus dada
    Membre

    [quote="nikohell":2ezczmr2]Dans les premières guerres secrètes (1 ou 2), le beyonder ne prenait pas des bouts de Denver ou d'autres villes pour créer je ne sais plus quoi, une planète, une arène ... Ce ne serait pas un rappel de cela ? Faire faire à Doom ce que le Beyonder avait fait auparavant.[/quote:2ezczmr2] Oui il me semble aussi, tu as raison. D'ailleurs le titre est une référence assez claire à ces événements.

  • artemus dada
    Membre

    [quote="Fred le Mallrat":10w4z95h]Twilight aura été pillé de toute facon [..] dans el genre projets non finalisés mais qu on retrouve partout.. entre Kingdome Come, Old Man Logan.... [..][/quote:10w4z95h] Cela dit l'idée de fiefs/villes/planètes en guerre ou représentant des territoires ce n'est pas non plus une idée de [b:10w4z95h]Moore [/b:10w4z95h]. :wink:

  • nikohell
    Membre

    Dans les premières guerres secrètes (1 ou 2), le beyonder ne prenait pas des bouts de Denver ou d'autres villes pour créer je ne sais plus quoi, une planète, une arène ... Ce ne serait pas un rappel de cela ? Faire faire à Doom ce que le Beyonder avait fait auparavant.

  • Twilight aura été pillé de toute facon tel le dune de Jodorowsky.. dans el genre projets non finalisés mais qu on retrouve partout.. entre Kingdome Come, Old Man Logan.... Moi globalement je suis partagé sur le travail d hickmann ou plutot sur le choix editorial de Marvel. Tout est si drastique que cela aurait du être un vrai Ragnarok... avec un reboot..

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Lord-of-babylon":27ulfnh1]Peut-être dans certains éléments (le mur) mais bon les récits à base d'intrigues de cour, de puissante famille le tout sur fond de guerre ou menaces c'est pas GOT qui l'a inventé.[/quote:27ulfnh1] oui bien sur, mais le coup de la ressemblance de Strange et le visuel du trone me l'a beaucoup rappelé pour le coup.

  • artemus dada
    Membre

    [quote="Blackiruah":zsq8xar8][..] Bon maintenant, y'a quand même quelque chose qui m'a fait sourire, mais en fait c'est un ersatz de Game of throne non ? Le mur, le trone, les territoires... Strange en ersatz de Baelish. Les références sont multiples mais pas singé puisque l'arrivée à la fin va forcément tout changer. Hate de voir la suite.[/quote:zsq8xar8] [quote="Lord":zsq8xar8][..] c'est pas GOT qui l'a inventé[/quote:zsq8xar8] Non, d'ailleurs (pour rester dans le domaine des [i:zsq8xar8]comic books[/i:zsq8xar8]) c'est aussi quelque chose qui ressemble à [b:zsq8xar8]Twillight of the Superheroes[/b:zsq8xar8], la proposition de [b:zsq8xar8]Moore[/b:zsq8xar8] pour [b:zsq8xar8]DC[/b:zsq8xar8], où les villes sont ici remplacées par des planètes ([url=http://artemusdada.blogspot.fr/2012/11/twilight-of-superheroes-par-alan-moore.html:zsq8xar8]Pour en savoir +[/url:zsq8xar8]). Non ?

  • [quote:3l8noeox]Bon maintenant, y'a quand même quelque chose qui m'a fait sourire, mais en fait c'est un ersatz de Game of throne non ?[/quote:3l8noeox] Peut-être dans certains éléments (le mur) mais bon les récits à base d'intrigues de cour, de puissante famille le tout sur fond de guerre ou menaces c'est pas GOT qui l'a inventé.

  • Blackiruah
    Membre

    Oui je pense qu'il y aura tout simplement des supers coffrets pour Noyel

  • KabFC
    Membre

    Oui clairement fin 2016 début 2017. Le cross se finit en juin chez nous je crois.

  • soyouz
    Membre

    [quote="sylvain cordurié":35e4oqzu]Il y a une date d'arrêtée pour la sortie du TPB de la VF ?[/quote:35e4oqzu] 2017 ? (bonne année)

  • Ah... Bonne année et meilleurs vœux à tous. :)

  • Il y a une date d'arrêtée pour la sortie du TPB de la VF ?

  • Blackiruah
    Membre

    Contrairement à Lord, j'étais convaincu qu'Hickman allait envoyer du lourd avec ce crossover ambitieux qui était à mon avis écrit depuis très longtemps par le scénariste. Et je n'ai pas été déçu au contraire même, ai eu ce que j'attendais : un énorme départ épique avec 2 épisodes bien distincts bien décrit par Lord. C'est vrai qu'Esad Ribic est vraiment parfait pour ce genre de récit. Ça amplifie l'effet grandiloquent et je n'attend rien d'autre d'Hickman :D Bon maintenant, y'a quand même quelque chose qui m'a fait sourire, mais en fait c'est un ersatz de Game of throne non ? Le mur, le trone, les territoires... Strange en ersatz de Baelish. Les références sont multiples mais pas singé puisque l'arrivée à la fin va forcément tout changer. Hate de voir la suite.

  • [quote="Le Doc":3bar1uyr][img:3bar1uyr]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/big_eyes/SECRET_WARS_1_1.jpg[/img:3bar1uyr] [quote:3bar1uyr][b:3bar1uyr]SECRET WARS #1[/b:3bar1uyr] [i:3bar1uyr]96 pages/4,90 euros[/i:3bar1uyr] Le multivers s'est effondré. Il ne reste plus que deux mondes et, si les héros échouent, l'univers Marvel et l'univers Ultimate disparaîtront à jamais. Découvrez aussi Battleworld, un monde créé avec des fragments des réalités détruites et dirigé d'une main de fer par un dieu colérique… Par Jonathan Hickman, Esad Ribic et Paul Renaud. [i:3bar1uyr]Contient les épisodes US Free Comic Book Day 2015 (I), Secret Wars 1-2 Deux couvertures régulières : 1/2 (Esad Ribic – tirage 50%) et 2/2 (Jim Cheung – tirage 50%)[/i:3bar1uyr] SORTIE LE 5 JANVIER ! ​[/quote:3bar1uyr][/quote:3bar1uyr] Bon c'était mieux que ce que je craignais. Le prologue permet de bien contextualiser ce qui amène à Secret Wars. Ce qui permet à ceux qui n'ont pas lu [b:3bar1uyr][i:3bar1uyr]Avengers[/i:3bar1uyr][/b:3bar1uyr] et [b:3bar1uyr][i:3bar1uyr]New Avengers[/i:3bar1uyr][/b:3bar1uyr] de pouvoir lire la série et pour ceux qui ont suivi le run d'[b:3bar1uyr]Hickman[/b:3bar1uyr] de se rafraichir la mémoire. Ce qui était mon cas. J'avais soit oublié ou complétement pas percuté certaines choses et donc cette piqure de rappel est bénéfique. Les deux premiers épisodes maintenant. C'est pas mal, déjà la saga bénéficie des talents d'[b:3bar1uyr]Esad Ribic[/b:3bar1uyr] et cela donne une dimension assez énorme à [b:3bar1uyr][i:3bar1uyr]Secret Wars[/i:3bar1uyr][/b:3bar1uyr] (bien que je le sens plus à l'étroit que dans [b:3bar1uyr][i:3bar1uyr]Thor[/i:3bar1uyr][/b:3bar1uyr]). Le premier épisode fait autant office de conclusion à [b:3bar1uyr][i:3bar1uyr]Avengers/New Avengers[/i:3bar1uyr][/b:3bar1uyr] et aux incursions que d'ouverture à [b:3bar1uyr][i:3bar1uyr]Secret Wars[/i:3bar1uyr][/b:3bar1uyr] et a Battleworld. La fin de l'univers est pas mal mais je regrette qu'a se focaliser sur les héros et a peu montrer les gens ordinaires on perde vraiment de vue la tragédie ultime que représente cet événement. Ça reste très fort. Un truc intéressant c'est des choses comme l'intervention de Cyclope. Je ne sais pas si c'était amené dans les séries X-men mais c'est bien intégré et je me demande qu'elles vont être les répercussions. De la même manière ce que j'apprécie c'est qu'on ne se contente pas de l'idée des différents royaumes représentant une réalité mais qu'on l'intègre à une histoire plus global et là déjà il y a plein de petites pistes lancés comme ce qui arrive au radeau de survie et aux personnages à l'intérieur. J'ai d'ailleurs adoré la scène avec les Richards. Vraiment poignant. (A se demande d'ailleurs si Fatalis n'est pas en réalité..........enfin bref) Le deuxième épisode présente le nouvel univers (ou devrait-on dire les nouveaux) en se basant sur une idée vraiment pas mal à savoir l'ordre des Thors. Alors ça j'avais pas trop vu le coup venir et c'est vraiment bon*. En centrant le truc sur un nouveau membre et en le faisant participer à un conflit entre royaume, [b:3bar1uyr]Hickman[/b:3bar1uyr] et [b:3bar1uyr]Ribic[/b:3bar1uyr] arrivent à nous montrer les différents royaumes, protagonistes, puissances en places et intrigues d'une manière plus ludique et moins froide que la carte du monde qu'on retrouve à la fin de la revue. Bon ça commence bien pour l'instant je dois dire et même si j'ai pas forcément des bons retours en ce qui concerne la suite ce début est une bonne entrée en matière. * j'ai d'ailleurs lu le premier épisode de [b:3bar1uyr][i:3bar1uyr]Thors[/i:3bar1uyr][/b:3bar1uyr] et ça envoi, comme je m'y attendais, du bois avec une ambiance [b:3bar1uyr][i:3bar1uyr]Hill Street Blues[/i:3bar1uyr][/b:3bar1uyr]/[b:3bar1uyr][i:3bar1uyr]Top Ten[/i:3bar1uyr][/b:3bar1uyr] vraiment géniale.

  • c est ca bon aprés.. le 1er Secret War avait bien de ties ins posterieurs mais publié en même temps (puisque les héros étaient rentrés de secret wars dans leurs séries alors que le 2 ou 3 de la maxie série était publié) mais tu verras avec Mighty Avengers qui est sorti ce mois ci que ca gene pas vraiment.

  • soyouz
    Membre

    Mais qui est publié en même temps ?

  • KabFC
    Membre

    Presque mon petit Soy, ils ont inventé le tie-in de l'event mais qui se passe pré-event

  • soyouz
    Membre

    Nom de Zeus ... ils ont inventé le concept de "pré-tie in" "post-publié" ?

  • Il y avait trois sortes de ties ins à SW: -Battleworld -Warzone ces 2 sortes de ties ins se situent durant SW avec de nouvelles séries. -Last Days : qui présente des ties ins des séries pré-secret wars et se situe avant ... en quelque sorte Secret Wars.

  • soyouz
    Membre

    Non, mais le truc, c'est que je n'arrive même pas à comprendre de quoi vous parlez et leur subtilités (pas la peine que tu perdes du temps à m'expliquer, je jugerai sur pièce)

  • KabFC
    Membre

    [quote="soyouz":30qdoj5g]ça y est, je suis définitivement largué ![/quote:30qdoj5g] Certains personnages ont eu le droit à une histoire pré Secret Wars pendant le crossover (au vu des retards je pense).

  • soyouz
    Membre

    ça y est, je suis définitivement largué !

  • Blackiruah
    Membre

    Ah je parlais de publication, je n'avais aucune idée de ce que ça traitait. Bon bah ça ne change rien à ma question car je veux les lire xD

  • [quote="Blackiruah":3syf0vj3][quote="Lord-of-babylon":3syf0vj3]Last days c'est pas Secret Wars c'est les épisodes qui furent publiés avant[/quote:3syf0vj3] Non c'est pendant.[/quote:3syf0vj3] Oui tu as raison mais chronologiquement c'est avant Secret Wars

  • KabFC
    Membre

    Non pas vraiment, même si tu n'as pas entièrement tort. [quote:12jbowdu]Last Days issues feature your favorite characters from Captain America and Ms. Marvel to Loki and Magneto in their final adventures before the Marvel Universe comes to an end in Secret Wars. They will expand on moments either briefly seen or not glimpsed at all in the main SECRET WARS series, allowing one last look at the past before the Marvel Universe moves forward.[/quote:12jbowdu]

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Lord-of-babylon":3mgwoool]Last days c'est pas Secret Wars c'est les épisodes qui furent publiés avant[/quote:3mgwoool] Non c'est pendant.

  • Last days c'est pas Secret Wars c'est les épisodes qui furent publiés avant

  • Blackiruah
    Membre

    Bah là dans mon X-Men hors série, il y a les last days de Magneto en février, par exemple..

  • KabFC
    Membre

    [quote="Blackiruah":9x3m4eiw]Donc il y aura aussi les marvel saga et autre ? (Genre universe ou hors série qui pourrait potentiellement apparaitre d'ici là)[/quote:9x3m4eiw] Je crois que tout est publié en mensuel qu'il n'y aura pas de supplément HS ou autre. Pour le moment dans le programme de Saga ou de certains HS qui resteront encore en cours c'est pour finir les séries.

  • Non tu as les 11 titres SW + les 2 variants kiosque + une variant spéciale.

  • Blackiruah
    Membre

    Donc il y aura aussi les marvel saga et autre ? (Genre universe ou hors série qui pourrait potentiellement apparaitre d'ici là)

  • C'est toutes les 14 revues du mois plus une revue avec couv collector : - Une de Jim Cheung pour janvier (Secret Wars - Avengers) : [img:3dlkpxrk]http://secretwars.paninicomics.fr/fileadmin/repository/images/products-2016/01-Janvier-16/FSWAV001V_min.jpg[/img:3dlkpxrk] - Adi Granov pour février (Secret Wars - X-men) celle-ci je pense : [img:3dlkpxrk]http://static.pix-geeks.com/2014/10/0143.jpg[/img:3dlkpxrk]

  • Blackiruah
    Membre

    Dites moi je recherche le contenu des coffrets Secret wars de janvier et février, quelqu'un sait ce qu'ils contiennent ?

  • Le Doc
    Membre

    La couverture 2/2 : [img:2gtog0nz]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/horreur/12189906_10153690820054648_4178919009473311345_n.jpg[/img:2gtog0nz]

  • Le Doc
    Membre

    Héhéhé...j'étais certain que tu allais sortir un truc de ce genre. Si je ne lis plus toutes les séries, je continue à suivre tous les [i:ju7lsht1]événements[/i:ju7lsht1], quitte à être régulièrement déçu. Je ne me suis pas encore débarassé de cette habitude... Après, même si je ne suis pas client d'Hickman et que je ne pars donc pas confiant, je peux avoir des surprises...on verra bien... :wink:

  • victor newman
    Membre

    En même temps, rien ne t'oblige à le lire :roll:

  • Le Doc
    Membre

    Lire du Hickman...c'est quelque chose que je ne fais plus très souvent, j'ai comme l'impression que je vais m'ennuyer un max... :mrgreen:

  • Blackiruah
    Membre

    Car il y a un cercle de protection autour de cet univers. Il a un nom ce cercle : oseille

  • Adanedhel54
    Membre

    J'ai néanmoins une question : Pourquoi la Terre-199999 (celle de l'Univers Cinématographique Marvel) n'est pas touchée par les incursions ? :D :lol:

  • victor newman
    Membre

    Le 8 est prévu pour le 05 décembre et le 9 pour, au mieux, la fin de l'année. Donc sauf grosse catastrophe (surtout pour Ribic), on devrait avoir notre dose mensuel en VF sans problème.

  • [quote="victor newman":3stdxygh][quote="barney stinson":3stdxygh]bon il y a un peu de marge du coup[/quote:3stdxygh] Et 6 numéros en VO sont déjà disponibles. Et le 7 ème sortira normalement dans 10 jours.[/quote:3stdxygh] c'est surtout pour les 2 derniers que je posais la question. ça aurait été ballot,en cas de nouveaux retards, on se retrouve le bec dans l'eau en vf

  • victor newman
    Membre

    [quote="Photonik":s20fmp8q]Oui, ils sont tranquilles. J'attends ça avec beaucoup d'impatience, perso. Non seulement ça a l'air très beau, mais c'est en plus un event qui pour une fois profite d'une belle rampe de lancement avec le crescendo assez dingue mis en place par Hickman sur les titres "Avengers". Ce qui n'est pas le propre des events, qui tombent souvent comme un cheveu sur la soupe (et les histoires en cours). Et puis une bonne histoire bien épique centrée sur le personnage ici mis à l'honneur, ça ne se refuse pas.[/quote:s20fmp8q] Je pense effectivement que tu ne devrais pas être déçu :wink:

  • victor newman
    Membre

    [quote="barney stinson":164banqn]bon il y a un peu de marge du coup[/quote:164banqn] Et 6 numéros en VO sont déjà disponibles. Et le 7 ème sortira normalement dans 10 jours.

  • Photonik
    Membre

    Oui, ils sont tranquilles. J'attends ça avec beaucoup d'impatience, perso. Non seulement ça a l'air très beau, mais c'est en plus un event qui pour une fois profite d'une belle rampe de lancement avec le crescendo assez dingue mis en place par Hickman sur les titres "Avengers". Ce qui n'est pas le propre des events, qui tombent souvent comme un cheveu sur la soupe (et les histoires en cours). Et puis une bonne histoire bien épique centrée sur le personnage ici mis à l'honneur, ça ne se refuse pas.

  • bon il y a un peu de marge du coup

  • Le Doc
    Membre

    Aux dernières nouvelles, [b:3c0bjbhs]Secret Wars[/b:3c0bjbhs] finira en décembre aux States...

  • c'est terminé en vo? on aura pas de soucis en vf?