PLACE A SNORGLEUX COMICS

Découvrez la qualité de l’ouvrage du nouvel éditeur !

 

Un nouvel acteur s’est invité dans l’univers des comics français : Snorgleux Comics. Ce dernier arrive sur le marché en ressuscitant un univers qui n’était plus édité depuis 1999. Ainsi, depuis le 20 janvier, il nous est possible de lire (ou relire) « ElfQuest » avec cette toute nouvelle collection.

Découvrons ainsi ce qui se cache derrière l’édition de Snorgleux Comics :

 

Tout d’abord, l’éditeur arrive avec un ouvrage aux couvertures cartonnées doté d’un logo discret qui permet une intégration du plus bel effet. L’album est calibré pour le lecteur de comics, fan de bibliothèques, néanmoins,  le format est plus grand que les carcans usuels du 170*260 avec des dimensions de 29,5 *19,5. Notons une qualité de couverture tout à fait acceptable suffisamment robuste aux déplacements (a passé admirablement le test des 5 allers retours en RER !).

Le reste est tout aussi soigné avec un dos carré noir, le titre est apparent en gras de couleur blanche et les auteurs dans une taille plus petite en gris, plus discrets. La maquette est résolument classe et sobre avec une dimension étonnamment grande qui peut permettre une meilleure appréciation des dessins.

Pour ElfQuest, les pages d’intérieur sont épaisses avec un papier mat agréable au toucher qui s’adapte bien au récit et ses couleurs, évitant ce côté brillant inadapté (il aurait rendu le tout moins authentique). Le seul  reproche, que je peux faire, est ces marges, en pied et en-tête de page, un peu trop grandes qui faussent légèrement cette sensation de grandeur (mais le format du récit semble contraindre l’éditeur à ne pas plus exploiter l’espace).

Au final, ce nouvel arrivant débarque avec une édition sobre, soignée et une particularité, au niveau de sa taille, qui pourrait s’avérer très intéressante si l’éditeur arrive avec de nouvelle licence dotée d’illustrations de qualité.

Franchement, je trouve que nous avons vraiment de la chance en France ces dernières années où la concurrence (parfois féroce) amène de jolies éditions sur le marché.

Si Snorgleux Comics conserve ce prix attractif (15€) pour un tel format, leur édition sera sans contexte un point fort. Espérons que la série soit aussi du même niveau ! Affaire à suivre donc…

Articles en relation
Commentaires (25)
  • Le Doc
    Membre

    La couverture du tome 2 : [img:2weyxshj]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/cover3/CouvElfquest-2.jpg[/img:2weyxshj] Sortie en mai.

  • Tori
    Staff

    [quote="Blackiruah":qi3s5n74]Déjà je ne fais pas les bouquinistes, ni les vide-greniers, donc bon...[/quote:qi3s5n74] Oui, forcément... Chez moi, il y a un marché au livres (et disques) tous les vendredis... J'y passe presque toutes les semaines, pour jeter un œil (on ne sait jamais, parfois, un livre nous appelle !)... Tori.

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Tori":28w290th]Rassurant, oui et non... c'est toujours dangereux de commencer par un truc long : si ça ne marche pas, on est coincé entre les lecteurs qui veulent la suite et les impératifs financiers qui font qu'on a du mal à sortir les volumes, surtout si on n'a rien à côté pour les financer. Mais souhaitons qu'ils arrivent à tout sortir.[/quote:28w290th] "Pour ma part" hein. J'ai toujorus adoré les grandes sagas, et quand un éditeur arrive avec, j'ai toujours vu ça comme la promesse de venir pour durer (même si ça ne fonctionne pas forcément). [quote="Tori":28w290th]Moi, ce qui me surprends, c'est que tu sois passé à côté de la série, et que tu ne la connaisses pas du tout : on trouve régulièrement les volumes sur des vide-greniers ou chez des bouquinistes (bon, il s'agit toujours des mêmes volumes, mais on voit la série, tout de même).[/quote:28w290th] Déjà je ne fais pas les bouquinistes, ni les vide-greniers, donc bon... Et j'ai commencé à acheter par moi même des bds à 13ans soit dans les années 2000 et avant mon père ne me prenait que des trucs classiques. Donc forcément, inconnu au bataillon. [quote="Tori":28w290th]Je pense que la longueur de la série et le fait qu'elle ait déjà eu des éditions françaises freinait, malheureusement, l'intérêt des éditeurs pour ce titre. Dommage, et tant mieux pour Snorgleux ! Vivement le mois de mai pour le tome 2.[/quote:28w290th] Ouep, espérons que la suite soir du même acabit !

  • Tori
    Staff

    [quote="Blackiruah":184843g9]Du coup, on comprend très vite que Snorgleux arrive avec une longue saga ambitieuse, ce qui est un point rassurant pour ma part[/quote:184843g9] Rassurant, oui et non... c'est toujours dangereux de commencer par un truc long : si ça ne marche pas, on est coincé entre les lecteurs qui veulent la suite et les impératifs financiers qui font qu'on a du mal à sortir les volumes, surtout si on n'a rien à côté pour les financer. Mais souhaitons qu'ils arrivent à tout sortir. [quote:184843g9]J’ai eu légèrement peur que « Elfquest » soit une œuvre principalement destinée pour les enfants avec une narration dense, mais j’ai très vite été rassuré. Le couple Wendy et Richard Pini sont parvenus à livrer ici une œuvre intemporelle qui, d’une part, instaure un rythme de lecture très fluide et, d’autre part, abordent de nombreux sujets sociétaux. [...] Il faut dire que j’ai aussi été bluffé par la qualité visuelle du titre. Illustré par Wendy Pini, « ElfQuest » est vraiment agréable à regarder. [...] J’ai vraiment été surpris tout le long : en tant qu’amateur d’univers elfique, j’ai été comblé. [...] « Elfquest » se révèle être une belle surprise[/quote:184843g9] Moi, ce qui me surprends, c'est que tu sois passé à côté de la série, et que tu ne la connaisses pas du tout : on trouve régulièrement les volumes sur des vide-greniers ou chez des bouquinistes (bon, il s'agit toujours des mêmes volumes, mais on voit la série, tout de même). [quote:184843g9]au point de me demander pourquoi ce titre est passé sous le radar pendant autant de temps[/quote:184843g9] Je pense que la longueur de la série et le fait qu'elle ait déjà eu des éditions françaises freinait, malheureusement, l'intérêt des éditeurs pour ce titre. Dommage, et tant mieux pour Snorgleux ! Vivement le mois de mai pour le tome 2. Tori.

  • Blackiruah
    Membre

    La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

    [url=http://www.comics-sanctuary.com/comics-elfquest-vol-1-tpb-hardcover-cartonnee-s24367-p276563.html:2av6551d]Lire la critique sur Comics Sanctuary[/url:2av6551d]

  • soyouz
    Membre

    Hein ? Les bouquins étaient en vente dans la librairie qui vendait les Akileos, mais ils étaient vraiment sur le stand Akileos, avec des panneaux et des affiches ? Sérieux, c'était quand même pas terrible comme com' pour une première (enfin, je n'aurais absolument rien pensé s'ils n'avaient pas fait d'annonce)

  • Ils étaient sur la stand Akileos entre Panini et Glenat

  • soyouz
    Membre

    [quote="Fred le Mallrat":1z7n6eho][quote:1z7n6eho]News éditeurs #7 [Snorgleux Comics] 0 News Benji D W [...] La première oeuvre à passer entre leurs mains est Elfquest de Wendy et Richard Pini, publiée à partir de 1978, en 5 tomes de 130 pages. Si vous êtes un petit veinard qui se rendra au festival d’Angoulême (DU 26 AU 29 JANVIER 2017), [b:1z7n6eho]ce sera pour vous l’occasion de les rencontrer[/b:1z7n6eho] et de voir leur premier ouvrage en exclusivité. [...] [Snorgleux Comics] http://www.comicsovore.com/news-editeur ... ux-comics/[/quote:1z7n6eho][/quote:1z7n6eho] Bon, alors, s'ils veulent rencontrer des potentiels lecteurs, va falloir qu'ils améliorent leur communication/visuel lorsqu'ils sont au festival ! Parce qu'il n'y avait même pas un panneau disant où ils se trouvaient !

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="bastien64":20osmp8q]Bonjour, J'aimerais savoir si pour toi "tout à fait acceptable" est un avis positif quand il s'agit de la couverture ? A la lecture ça parait un peu dur comme jugement. Personnellement je trouve la qualité de la couverture plutôt bonne. On est pas dans une version de luxe du coup elle est dans la moyenne des éditeurs de comics français. Merci par avance. Bonne journée.[/quote:20osmp8q] Salut Bastien, Bien sur que c'est positif, ça veut dire que c'est de la bonne qualité, mais pas la référence. Aujourd'hui le top du top c'est Delcourt (et donc Bliss qui ont les les même imprimeurs). Je situerais Snorgleux juste derriere Panini et bien meilleur que les éditions d'Urban qui sont d'une fragilité affolante... J'ai quand même légèrement peur qu'avec la taille, la couverture finisse par en subir les dégâts car pas aussi robuste que celles que j'ai cité. Mais ça reste ... "tout à fait acceptable" :wink:

  • bastien64
    Membre

    Bonjour, J'aimerais savoir si pour toi "tout à fait acceptable" est un avis positif quand il s'agit de la couverture ? A la lecture ça parait un peu dur comme jugement. Personnellement je trouve la qualité de la couverture plutôt bonne. On est pas dans une version de luxe du coup elle est dans la moyenne des éditeurs de comics français. Merci par avance. Bonne journée.

  • Tori
    Staff

    J'ai apprécié, également, à la fin du volume, la présentation des peuples et personnages, avec la traduction de leurs noms... Bon, je ne l'ai pas encore lu, alors je ne sais pas ce que vaut la traduction, mais c'est vrai que c'est un livre plutôt soigné (j'ai apprécié, comme toi, le papier mat). Je le trouve bien plus réussi que le premier tome de [i:1krlku69]Retour vers le futur[/i:1krlku69] chez Flamival, par exemple. Tori.

  • Blackiruah
    Membre

    [b:v54k4z38][size=150:v54k4z38][url=http://www.comics-sanctuary.com/news/26260/place-a-snorgleux-comics.html:v54k4z38]PLACE A SNORGLEUX COMICS[/url:v54k4z38][/size:v54k4z38][/b:v54k4z38] Découvrez la qualité de l’ouvrage du nouvel éditeur ! Franchement, on voit encore l'arrivée d'un nouvel éditeur avec un ouvrage de qualité. C'est de la bonne came les amis.

  • Tori
    Staff

    Le volume existe avec une variante limitée à 200 exemplaires (au passage, l'ISBN donné par Le Doc est celui de la variante... Celui de la couverture classique est 978-2-36014-051-0) : [img:314h6bs5]http://www.snorgleux.com/site_snorgleux/images/produits/vhr/1393.jpeg[/img:314h6bs5] Tori.

  • Photonik
    Membre

    Ah mais c'est vrai, ça...

  • soyouz
    Membre

    [quote="Le Doc":1z1pf45i][quote="Photonik":1z1pf45i]Il est à relever que le fameux "Conte de Kitty", dans "Uncanny X-Men 153" (signé par le tandem Claremont/Cockrum), est en partie inspiré par la série "Elfquest" ; l'influence/référence est d'ailleurs attestée par le fait que Kitty Pryde porte un tee-shirt "Elfquest" au début de l'épisode...[/quote:1z1pf45i] [img:1z1pf45i]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics/comicsO.1/EQ-Xmen.jpg[/img:1z1pf45i][/quote:1z1pf45i] Les gars, ce n'est pas le bon topic ! :mrgreen:

  • Le Doc
    Membre

    [quote="Photonik":2z4ukqdh]Il est à relever que le fameux "Conte de Kitty", dans "Uncanny X-Men 153" (signé par le tandem Claremont/Cockrum), est en partie inspiré par la série "Elfquest" ; l'influence/référence est d'ailleurs attestée par le fait que Kitty Pryde porte un tee-shirt "Elfquest" au début de l'épisode...[/quote:2z4ukqdh] [img:2z4ukqdh]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics/comicsO.1/EQ-Xmen.jpg[/img:2z4ukqdh]

  • Photonik
    Membre

    Il est à relever que le fameux "Conte de Kitty", dans "Uncanny X-Men 153" (signé par le tandem Claremont/Cockrum), est en partie inspiré par la série "Elfquest" ; l'influence/référence est d'ailleurs attestée par le fait que Kitty Pryde porte un tee-shirt "Elfquest" au début de l'épisode...

  • Blackiruah
    Membre

    Ah bah c'est du HC, je vais me laisser tenter je pense

  • Le Doc
    Membre

    [quote="Snorgleux (réponse à une question posée sur FB)":2yzcirfs]Pour le moment, nous allons publier l'intégralité du premier arc (les 20 premiers chapitres). Et nous espérons pouvoir un jour publier l'intégralité des récits de l'univers Elfquest.[/quote:2yzcirfs] [img:2yzcirfs]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/covers/covers.1/15873604_1163458053770271_4103517555929182325_n.jpg[/img:2yzcirfs]

  • Le Doc
    Membre

    La bande-annonce de l'album : [youtube:38b37acr]http://www.youtube.com/watch?v=rE-NOkn3l90[/youtube:38b37acr] [url:38b37acr]http://www.youtube.com/watch?v=rE-NOkn3l90[/url:38b37acr] [i:38b37acr]Snorgleux Comics[/i:38b37acr] sur France 3 Marseille : [youtube:38b37acr]http://www.youtube.com/watch?v=cn5qoZiNVhg[/youtube:38b37acr] [url:38b37acr]http://www.youtube.com/watch?v=cn5qoZiNVhg[/url:38b37acr]

  • Le Doc
    Membre

    [img:39xd8b52]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/covers/covers.1/Elfquest_couv_1bis.jpg[/img:39xd8b52] [quote:39xd8b52][b:39xd8b52]Elfquest – La quête originelle[/b:39xd8b52] Richard Pini (scenario) Wendy Pini (dessin) Publication : 20 | 01 | 2017 Découvrez la légende d’Elfquest depuis les origines ! Lorsque le chef Cutter et les Wolfriders , menacés d’anéantissement, doivent quitter leur forêt natale, un monde aux paysages multiples s’ouvre à eux. Ils feront face à des humains primitifs, des trolls cupides... mais aussi à d’autres clans elfiques et à leur magie longtemps oubliée. Des ennemis se révèlent, des alliances se forgent et de féroces batailles se mènent dans cette grande épopée fantastique. Aujourd’hui, Snorgleux Comics fait renaître la saga " Elfquest " offrant ainsi à la scène du comics français, les clefs de cet univers empreint de magie et de valeurs profondément humaines. 15 € ISBN 978-2-36014-052-7 Tome 1 couleur Format 19 x 29 cm 136 pages[/quote:39xd8b52] Le site de l'éditeur : [url:39xd8b52]http://www.snorgleux.com/site_comics/portfolio/elfquest/[/url:39xd8b52]

  • Old Tiger
    Membre

    J'ai retrouvé des quelques n° chez les bouquinistes. Ma fille adore, alors j'essaye de lui reconstituer la série. Avec cette nouvelle, elle pourra peut-être lire les n° inédits.

  • moi j'aimais beaucoup

  • soyouz
    Membre

    Ouais, pas lu non plus. Des avis ?

  • Le Doc
    Membre

    [b:33x0o1ks]Elfquest[/b:33x0o1ks] de retour en France ? Intéressant ! (je n'ai pas lu l'ancienne édition chez Vents d'Ouest)...