THOR RAGNAROK : LA CRITIQUE [SANS SPOIL]

Il y a un début à tout...

 

Le Vendredi 13 Octobre, je fus invité à la projection presse du nouveau “Thor Ragnarok” mais avant d’en parler j’aimerais vous parler de mes attentes qui vous permettra de mieux comprendre la suite.

Le film propose donc une nouvelle aventure de Thor qui va subir l’assaut d’Hela sur fond de prophétie de Ragnarok. La puissance de cette dernière est telle qu’elle provoquera la défaite du héros en l’envoyant loin d’Asgard sur Sakaar, la planète où Hulk est.. Gladiateur.

En somme, ce nouvel opus s’inspire de 2 oeuvres majeures que sont les arcs “Ragnarok” et “Planet Hulk”. Ces 2 arcs sont très réputés pour leur qualité mais aussi par le côté épique impressionnant qui m’a fait vibrer par leurs ambitions. Théoriquement, il y avait tout pour vivre un spectacle ébouriffant et pourtant c’est tout autre.

1. Des blagues, des blagues, encore trop de blagues

Autant mettre de suite les pieds dans le plat, ce film m’a terriblement déçu à cause du ton de ce dernier. Il y a beaucoup trop d’humour. J’ai pourtant apprécié les précédents Thor et les Gardiens de la Galaxie mais ici, le MCU a atteint un nouveau pallier.


Une scène symptomatique de ma déception...

Conséquence, le film perd toute tension qui aurait pu rendre ce nouvel opus épique et en devient une comédie qui force trop à mon goût, d’autant plus que le ton est donné dès le début et se poursuit jusque la dernière post-scène… Il n’y a qu’Idris Elba qui sauve les meubles à travers son jeu d’acteur et un personnage plein de classe. J’ai du mal à comprendre ce choix surtout vu les acteurs et la synergie entre les différents protagonistes.

2. Synergie des personnages : la magie de Marvel

Si nous mettons de côté l’aspect guignolesque du film, j’ai tout de même apprécié les interactions  entre les personnages qui fonctionnent à merveille et révèlent toute la force de cet univers vaste que représente le MCU. Thor accompagné de Loki (on a l’habitude maintenant de vivre cette saga à travers ce duo) va rencontrer d’autres héros.


Encore un nouveau personnage qui enrichit toujours plus un univers robuste

Bien sur, il y a Hulk et Valkyrie connus depuis les bandes-annonces mais un autre personnage important apparaît et interagit à merveille avec le duo asgardien. C’est d’ailleurs la marque des films Marvel, peu importe le ton, l’univers est cohérent et tous les protagonistes ont ce petit quelque chose qui rend le tout fun et incroyablement riche. D’ailleurs, cette nouvelle valkyrie tient son rôle haut la main et son arrivée se fond parfaitement dans l’intrigue.

3. Un visuel “pop”, la signature MCU

Ce nouveau Thor est sur la lignée des Gardiens de la galaxie 2 visuellement parlant. L’univers semble avoir choisi une vraie direction visuelle pleine de couleurs acidulées et d’hommages visuels à Jack Kirby qui donne une vraie patte toujours cohérente avec cet univers. Dans le fond, ce visuel se marie bien avec le ton humoristique du film puisqu’elle y traduit une certaine légèreté.

Ca fonctionne relativement bien, dommage que le ton gâche un si beau travail, notamment les passages avec le grand maître qui sont particulièrement harassants…

005PTqQigy1fimi3uscszj31kw11vgvw

Notez les motifs qui ne peut que rappeler le King

 

Ce Thor troisième du nom est une vraie déception, non pas visuellement, ni même dans la dynamique mais dans le ton où la dose survitaminée d’humour gâche le potentiel d’un récit qui fusionne 2 piliers épiques des comics pour en faire une comédie un peu trop lourde à mon goût. Je m’attendais à avoir un Conan dans Espace, j’ai vu un sous Monty Pithon. Quel gâchis…

Articles en relation
Commentaires (0)