Critique Smokin' parade 1

Dans le monde du manga, il y a des auteurs qui se marient aussi bien que du caviar et du champagne, ou plutôt aussi bien que Jinsei KATAOKA et Kazuma KONDOU! Leur précédent titre paru chez nous: Deadman Wonderland, est sans conteste mon manga favori; il était donc normal que je me jette sur Smokin’ Parade dès son arrivée dans ma librairie.

L’histoire nous plonge au côté de Yoko Kakujo; jeune homme assez particulier, justifiant ses diverses actions par un règlement familial qu’il s’invente au fur et à mesure. Vivant seul avec sa petite soeur Mirai, jeune fille handicapée ayant retrouvé l’usage de ses deux jambes grâce à une mystérieuse industrie pharmaceutique se voulant révolutionner le monde de la santé et de la greffe d’organes. Hélas, lorsque Yoko rentre chez lui pour déguster le délicieux gâteau que sa charmante soeur lui a cuisiné pour ses 15 ans, ce dernier se retrouve devant un spectacle des plus morbide. Sa petite soeur, possédée par une étrange tête de lapin, a commis un véritable massacre sanguinaire, privant au passage Yoko de ses deux bras et de sa jambe gauche. Sa soeur transformée en monstre s'apprêtait à lui ôter la vie, ce dernier fut “sauvé” in extremis par les mystérieux Jackalope (référence au mythique lièvre à cornes). Ayant attisé l'intérêt d’Akuta, un membre influent des Jackalope, Yoko se fera recueillir par le groupe et décidera plus tard d’intégrer lui aussi l’organisation, héritant ainsi de membres mécaniques surpuissants et devant ainsi apprendre à lutter contre les “Spider” ces mystérieux monstres sanguinaires à tête de peluche.

Côté scénario, il n’y a pas à dire, ce premier tome nous plonge directement dans l’ambiance! Les auteurs pensent aussi à anticiper la suite en posant d’emblée les éléments clés de l’intrigue qui nous tiendront en haleine tout au long de la série. La présentation des forces en présence: les Jackalope et leurs membres mécaniques contre l’industrie Amenotori et leurs greffes monstrueuses, le combat opposant aussi deux frères aux idéologies et aux connaissances radicalement différentes. Ce tome nous offre également un très joli plot twist à sa fin, présageant d’une suite forte en rebondissements!

Côté dessins, là aussi il y a très peu à critiquer! Kazuma Kondou nous offre ici de belles planches soignées; les scènes de combats sont particulièrement dynamiques et le design des armes et des monstres font mouche! Les personnages ne peuvent que rappeler ceux de Deadman Wonderland. Idem au niveau du gore, on reconnait bien la touche de l’auteur, et on comprend aisément la limite d’âge de ce manga tant les corps violentés et meurtris sont présents!

Un des seuls petits bémol que je pourrais donner et qui m’a un peu dérangé serait des combats un peu trop présents… Et la suite de l’histoire semble présager que cela va continuer; des combats entre les Jackalope et les Spider. Ceci n’est pas un problème en soit, mais pour une oeuvre orientée seinen et se voulant assez mature, je trouve qu’une trop grande présence d’affrontements typiques des nekketsu pourrait à la longue devenir lassante.

Articles en relation
Sorties manga du 21/01/2022

Sorties manga du 21/01/2022

ven. 21 janv. 2022
Voici la liste des sorties manga du 21/01/2022
Sorties manga du 18/06/2021

Sorties manga du 18/06/2021

ven. 18 juin 2021
Voici la liste des sorties manga du 18/06/2021
Sorties manga du 27/11/2020

Sorties manga du 27/11/2020

ven. 27 nov. 2020
Voici la liste des sorties manga du 27/11/2020...
Commentaires (0)