TUMATXA ! - EPISODE 11 : La maison que Klaus a construite en Angleterre

 

Meilleurs vœux à tous !! C’est la rentrée, mais on reste un peu dans les fêtes de fin d’année, avec le Papa Noël qui s’invite insidieusement dans le sommaire de l’émission…
Le programme cette semaine :

  • Pour le cinoche, on se penche sur le dernier-né de la filmographie de Lars Von Trier, avec “The House That Jack Built”, un film de serial-killer étonnamment drôle et réjouissant, et très riche surtout.

  • Pour la littérature, on aborde un livre important (aux yeux de votre serviteur en tout cas) signé par David Keenan, “England’s Hidden Reverse”, tentaculaire biographie croisée de trois groupes parmi les plus importants de la scène industrielle anglaise des années 80, à savoir Current 93, Coil et Nurse With Wound.

  • Pour la BD, on évoque avec “Klaus” de Grant Morrison et Dan Mora un des pitchs les plus délicieusement couillons de ces dernières années, puisque ce sont ni plus ni moins que les origines du Père Noël qui nous y sont contées.

Et pour la musique, programmation un peu spéciale cette semaine (entièrement consacrée aux groupes évoqués dans “England’s Hidden Reverse”) ; on écoutera donc :
“The Policeman Is Dead”, morceau issu de “The Light Is Leaving Us All”, dernier album en date de Current 93, “Red Demise” de Cyclobe, duo formé par deux ex-Coil, Stephen Thrower et Ossian Brown, “Two Mock Projections”, extrait du tout premier album de Nurse With Wound, et on termine en beauté avec le bouleversant “A White Rainbow”, extrait du “Moon’s Milk In Four Phases” de Coil…!!

“A white rainbow
A lunar ascension, a solar declension
A tremulous column of air hanging there
A bleached beach, a psychosis”

Episode 11

 

Les archives de l'émission : 

 

https://drive.google.com/open?id=0BzIvDJWF_DWaNUxPNHFoZTZJN0k 

 

Tumatxa est l'émission de radio qu'anime le chroniqueur Photonik chaque semaine depuis une dizaine d'années sur la radio bascophone Xiberoko Botza (la voix de la Soule). Il y cause musique, cinéma (beaucoup), littérature, BD ou philo, parfois en solo, souvent avec son acolyte ; l'excellent Thomas.

Commentaires (0)