Retour vers le passé : L'Aventure du Poséidon (1972)

 

REALISATEUR

Ronald Neame

SCENARISTES

Stirling Silliphant et Wendell Mayes, d’après le roman de Paul Gallico

DISTRIBUTION

Gene Hackman, Ernest Borgnine, Red Buttons, Carol Linley, Roddy McDowall, Shelley Winters, Stella Stevens, Leslie Nielsen…

INFOS

Long métrage américain
Titre original : The Poseidon Adventure
Genre : aventures/drame
Année de production : 1972

Avant de s’essouffler à l’approche des années 80 (bien avant le regain d’intérêt à la fin des années 90), le film catastrophe a connu son âge d’or pendant les années 70. Le premier grand succès du genre fut le Airport de George Seaton, qui a déclenché une série de films à suspense sur des catastrophes aériennes. Bien entendu, les désastres n’ont pas eu lieu que dans les airs : L’Aventure du Poséidon(1972) a pour cadre un paquebot de croisière. Cette réalisation du vétéran Ronald Neame (qui a ensuite récidivé avec Meteor en 1979) fut supervisée par Irwin Allen, producteur d’un autre classique du cinéma catastrophe, La Tour Infernale en 1974.

Comme mon dernier visionnage de L’Aventure du Poséidon remontait à une bonne dizaine d’années, j’appréhendais un peu que l’exposition fasse un peu trop « La Croisière s’amuse »…un défilé d’acteurs dont quelques vieilles gloires hollywoodiennes dans une première partie qui s’éterniserait un peu trop. Mais en fait cette présentation est assez concise et efficace, en s’attardant juste ce qu’il faut sur les caractéristiques des personnages que le spectateur va suivre tout au long de l’aventure.

 

 

La structure reste classique. Il y a donc le premier acte qui installe les protagonistes : Gene Hackman en pasteur qui remet sa foi en question; Red Buttons en homme solitaire et hypocondriaque; Ernest Borgnine en flic bougon qui a épousé une ancienne prostituée (une relation qui procure quelques délicieuses situations comiques); Shelley Winters et Jack Albertson en vieux couple qui se rend en Israël pour visiter leur famille; Roddy McDowall en serveur (aux dialogues limités); Carol Linley en chanteuse hippie et un frère et une soeur pour compléter le coeur de la distribution.

Cette partie dure environ une demi-heure avant la catastrophe qui bouleversera tout : une gigantesque lame de fond retourne le bateau commandé par Leslie Nielsen. Un événement qui dure à peine une minute, pendant laquelle les passagers luttent difficilement pour leur survie. Scène traumatique très bien réalisée qui utilise pleinement toutes les possibilités des décors.

 

 

Le révérend Frank Scott (intense interprétation de Gene Hackman) parvient à convaincre quelques passagers de le suivre pour trouver un moyen de s’en sortir. Juste à temps car les autres survivants connaîtront un sort horrible. Les péripéties s’enchaînent alors sur un rythme soutenu…et la tension existe aussi au sein du petit groupe par les relations conflictuelles entre les personnages de Hackman et Borgnine. L’ensemble est prenant, avec des acteurs investis dans un tournage difficile (à part pour les scènes les plus dangereuses, ils ont assuré eux-mêmes une grande partie de leurs cascades), et tient en haleine jusqu’au final.

L’Aventure du Poséidon fut l’un des succès de l’année 1973 (le film est sorti aux U.S.A. en décembre 1972). Irwin Allen a ensuite produit et réalisé une suite intitulée Le dernier secret du Poséidon (1979). Mais ce deuxième épisode a connu l’échec critique et commercial dans une période où, comme je l’ai précisé plus haut, le film catastrophe n’attirait plus les foules.

Commentaires (0)