Retour vers le passé : Le Secret de la Banquise (1979)

 

REALISATEUR

Don Sharp

SCENARISTES

David Butler, Don Sharp et Murray Smith, d’après le roman de Alistair McLean

DISTRIBUTION

Donald Sutherland, Vanessa Redgrave, Richard Widmark, Lloyd Bridges, Christopher Lee…

INFOS

Long métrage canadien/britannique
Titre original : Bear Island
Genre : action/aventures
Année de production : 1979

Suite au succès des Canons de Navarone en 1961, les oeuvres de Alistair McLean, romancier spécialisé dans les histoires d’aventures et de suspense, ont régulièrement été adaptés à l’écran. L’écrivain écossais a même été approché pour écrire son premier scénario original en 1968, ce qui a donné le très bon film de guerre Quand les Aigles attaquent avec Clint Eastwood et Richard Burton. En 1975, le canadien Peter Snell (producteur de The Wicker Man avec Christopher Lee) achète les droits de plusieurs romans de Alistair McLean dans le but de lancer une franchise mais l’échec commercial du Secret de la Banquise en a décidé autrement.

Librement inspiré par le roman Bear Island publié en 1971, Le Secret de la Banquise suit des scientifiques envoyés sur une île reculée de Norvège pour étudier les dérèglements climatiques. Mais certains membres de cette équipe ont d’autres raisons pour se trouver là. En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette île servait de base pour les sous-marins nazis…et l’une de ces épaves cache un secret pour lequel une mystérieuse présence est prête à tuer…

 

 

Tourné dans de superbes décors naturels, Le Secret de la Banquise est réalisé par l’australien Don Sharp, un bon artisan de la série B qui s’est fait connaître dans les années 60 en signant plusieurs productions pour le compte de la Hammer, toutes avec Christopher Lee au générique : Les Pirates du DiableRaspoutine le Moine FouLe Masque de Fu Manchu et Les 13 Fiancées de Fu Manchu. Il retrouve d’ailleurs son acteur fétiche au générique du Secret de la Banquise car Christopher Lee joue le russe de cette expédition internationale (mais même si on le retrouve en quatrième place au générique, il est tout de même ici sous-utilisé).

Don Sharp orchestre quelques bonnes scènes d’action, dont une poursuite dans la neige sur hydrocoptères et moto-neiges qui aurait bien eu sa place dans un James Bond. Le début est percutant, très sec dans sa violence (suggérée) mais le suspense n’est pas toujours très bien dosé. Le récit souffre de longueurs dans son déroulement (l’ensemble dure un peu moins de deux heures et c’est un chouïa trop long), mais le mystère et les péripéties (découverte de la base de sous-marins, éléments déchaînés, enquête) maintiennent l’intérêt jusqu’au final.

 

 

Donald Sutherland (qui venait de jouer dans L’Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman) est la tête d’affiche de cette co-production anglo-canadienne qui réunit également Vanessa Redgrave (Blow up), le vétéran Richard Widmark (Les forbans de la nuitAlamo…) et Lloyd Bridges (Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?) dans les rôles principaux. Une distribution solide, même si Widmark et Christopher Lee assurent ici le minimum syndical, surtout comparé au reste du casting.

Un peu oublié dans la filmographie de Alistair McLean, Le Secret de la Banquise est, malgré ses défauts (comme son rythme inégal), un bon petit film d’aventures qui tire bien parti de son splendide et dangereux environnement.

Commentaires (0)