Sanctuary a besoin de vous !

Envie d'être actif sur Sanctuary ?

Si vous lisez ces lignes c'est que vous aimez les mangas, BD, comics, films/séries ou encore les jeux de société. Alors que diriez-vous de participer activement à Sanctuary ?

Notre objectif a toujours été de conseiller au mieux les visiteurs en leur proposant notamment des critiques sur un maximum de sorties afin de pouvoir faire les bons choix. Et vu le nombre de sorties tous univers confondus, nous ne pouvons malheureusement pas suivre la cadence seuls ! Et que dire de l'actualité qui est dense dans tous les univers dont nous traitons. C'est pourquoi nous faisons appels à vous aujourd'hui.

Vous avez envie d'écrire des critiques ou des news ? Contactez-nous dès maintenant sur staff@sanctuary.fr en précisant l'univers qui vous intéresse (manga, BD, Comics, Ciné/Séries TV, Jeux de société) et envoyez-nous au passage un exemple de critique ou d'article de votre choix. Car la seule condition est de savoir écrire correctement et sans fautes d'orthographe ;)

Petite précision : ceci n'est pas une offre d'emploi ou de stage. Il n'y a aucune contrainte et toute aide, aussi petite soit-elle, est la bienvenue !

Commentaires (15)
  • Arny#91
    Membre

    Bonjour, j'ai essayé d'ajouter un avis sur le dernier album d'Astérix mais lorsque je clique sur "ok" il est indiqué "erreur". J'ai fait trois essais. Merci de votre aide

  • Skeet
    Staff

    @Imitatia : aucun souci pour ça ;)

  • Imitatia
    Staff

    Bonjour, je suis intéressée ! Par contre, j'ai justement un blog où je poste des chroniques. Bon il était un peu en pause ces derniers temps mais je compte le reprendre bientôt. Cela ne pose pas de problème de tenir un blog à côté ? En sachant que je ne pense pas faire de simple copié-collé des avis que je rédige mais plutôt en faire un résumé ou quelque chose comme ça. Je préfère m'assurer que ça ne pose pas de problème avant d'envoyer un mail ! Bonne journée !

  • Skeet
    Staff

    @chrisant : disons que la priorité est aux nouvelles sorties mais cela n'empêche pas de critiquer l'ensemble d'une série.

  • chrisant
    Membre

    Bonsoir, J'hésite à me lancer, mais vous souhaitez plutôt une critique des mangas qui viennent de sortir ou on peut faire une critique de l'ensemble de l'œuvre ou juste le 1er tome?

  • Willos
    Membre

    Certains staffs critiques de Sanctuary ont de blogs ou des sites, et les avis sont aussi relayés sur FB ou twitter, notamment sur les pages des éditeurs qui aiment bien que l'ont parle de leur sorties (en même temps c'est normal). Pour les conseils aux acheteurs, les avis étaient relayés sur BD Fugue, ex : https://www.bdfugue.com/the-ancient-magus-bride-tome-7 mais depuis la fusion des sites je crois que ce n'est plus le cas. C'est peut-être aussi un truc à revoir avec eux, en plus il y a l'affiliation commercial du panier.

  • jochafouin
    Membre

    merci @Funnyspirit et @Willos ! Je suis assez nouveau je découvre encore des choses sur ce super site qui en plus à l'air d'avoir une super communauté ! Pour les critiques ça pourrait être intéressant de contacter des personnes qui tiennent des blogs, comptes insta, ou même commentent sur amazon (sûrement les mêmes !)

  • Willos
    Membre

    C'est le même outil ici, ça doit être écrit "critique" à un endroit et "avis" à un autre mais ce que tu mets dedans est présenté pareillement. C'est plutôt sur la structure du texte et de la présentation en fait que la différence va être perçu par le lecteur. Un avis, c'est personnel, donc tes arguments doivent être claires là dessus, pour que celui qui le lit ne soit pas induit en erreur. Les gens s'identifiant à toi ou à ton ressenti penseront alors qu'ils recevront l’œuvre comme toi. Par exemple, si tu es dinosaurophobe, ton avis sera du genre, "je n'aime pas les dinosaures, donc Jurassic Park c'est nul" La critique elle sera plus objective, avec des arguments techniques plus étayés, comparativement sur le fond et la forme. Par exemple, si tu es Égyptophobe, tu présenteras Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sous le jour de la comédie, et tu expliquera ce que les fans de comédie peuvent y retrouver de drôle qui les attireraient ou pas, comme un film d'Alain Chabat, et ce que les fans d'Alain Chabat pourraient y retrouver ou pas, l’adaptation d'une BD etc, etc... Et ce qui te rebute dans l'Égypte ne serait présenté, même aussi négativement que tu puisses le dire, que sous le jour du cadre culturel, donc les amateurs de comédie d'Alain Chabat n'auraient pas besoin de tenir compte de ton avis sur le cadre, si la somme de tes "sous-avis" va dans le bon sens. L'avis est plus subjectif, avec plus de ressenti, mais peut très bien être construit et argumenté. Idéalement tu à conscience de à qui tu l'adresses. La critique est plus neutre et objective, mais peut aussi être orientée en apposant un avis dedans. Elle s'adresse en théorie au plus grand nombre, pour éclairer et synthétiser la curiosité du lecteur, comme une pré-découverte par procuration. Il n'y a pas de règles rigides dans le sens où tu n'est pas un professionnel du milieu. Skeet pourras te détailler ce qu'il attend de voir ou de ne pas voir sur le site si tu as des doutes, mais bon, logiquement faut évité d'écrire des mensonges et d'insulter les gens, le tout dans un français compréhensible. Sous cet angle, c'est vrai que ça semble assez compliqué :D Si tu passes par le statut "officiel" que propose Sanctuary, la visibilité de tes avis ou critique est mise en avant activement (article dédié, message personnalisé, etc...), donc il faut avoir conscience que ce ne sont plus seulement les gens qui viennent lire tes propos ou tombent dessus comme ceux que tu peux déjà écrire en tant que membre, mais bien tes vers qui iront directement auprès du public. Si tu es usagé des réseaux sociaux je pense que tu comprends le principe de cette visibilité. @jochafouin Les crédits n'avaient pas été remis depuis la bêta mais j'imagine qu'ils correspondent encore à ceux-ci : https://www.manga-sanctuary.com/conditions.php

  • lmp321
    Membre

    Merci @Skeet pour la réponse. Ma question était vague mais c'est la différence entre les deux au niveau du référencement qui m'intéresse.

  • Skeet
    Staff

    Alors pour clarifier les choses : ce qu'on appelle critique c'est simplement exprimer son avis mais en argumentant et en développant un minimum.

  • lmp321
    Membre

    C'est quoi la différence entre une critique et un avis ? Sur le site, ou plutôt l'appli mobile, je ne vois pas de critique mais que des avis.

  • ginevra
    Membre

    En tant que critique de base avec Vedge et Damss pour le côté BD, je voudrais rassurer dussydid et les autres membres qui auraient envie d'écrire des critiques. Il n'est pas besoin qu'elles soient longues, mais juste qu'elles montrent votre ressenti positif ou négatif… Un petit rappel : vous pouvez aussi critiquer des albums que vous n'avez pas aimé, cela est aussi utile que les bonnes critiques.

  • dussydid
    Membre

    Je suis sur le site depuis quelques mois seulement et j'ai posté 2 critiques ( ou avis plutôt ) dernièrement, mais j'ai du mal à faire beaucoup de lignes par rapport à d'autres membres qui ont des avis plus développés. Et je tâtonne pour renseigner les fiches au mieux, surtout sur une œuvre inexistante dans la base de données.

  • Funnyspirit
    Membre

    @jochafouin : Tu peux cliquer sur le nom de celui qui a créé la news -> Skeet Ca répondra en grande partie à ta question ! (^^) Si tu veux voir sa tête il a fait quelques vidéos de critique de nouveautés, mais comme il a sûrement été fort pris par la nouvelle version du site cela fait un petit moment qu'il n'y en a pas de nouvelle. Sinon pour répondre à la news : je vais déjà commencer par lire et/ou noter une partie de ma collection, ce sera déjà un bon début. Par contre par après, une fois que j'aurais résorbé une bonne partie de mon retard, je pense que je te contacterais Skeet car je compte faire des critiques des lectures qui m'ont le plus touché. Faut juste que je me lance :p

  • jochafouin
    Membre

    Déjà je me demandais c'est qui sanctuary ? Le site est  vraiment super mais n'ayant pas trouvé les mentions légales on ne sait pas qui gère. ça serait sympa de vous présenter !