Retour vers le passé : Frankenweenie (1984)

 

 

REALISATEUR

Tim Burton

SCENARISTES

Tim Burton et Lenny Ripps

DISTRIBUTION

Barrett Oliver, Shelley Duvall, Daniel Stern, Joseph Maher, Sofia Coppola…

INFOS

Court-métrage américain
Genre : fantastique
Année de production : 1984

Comme pour Vincent, il y a une part autobiographique dans Frankenweenie, le second court-métrage Disney de Tim Burton. Comme Tim Burton quand il avait une dizaine d’années, le jeune Victor est un grand fan d’horreur et de monstres qui tourne des petits films en 8mm dans son jardin avec des effets spéciaux rudimentaires (c’est d’ailleurs la première scène de ce savoureux court-métrage de 30 mn). Victor vit dans une banlieue résidentielle qui ressemble à un prototype de celui de Edward aux Mains d’Argent. Ce genre de quartier dans lequel Tim Burton a vécu et où les « gens sont amicaux mais seulement en surface », pour reprendre ses termes.

Victor a aussi un nom de famille très célèbre…Frankenstein ! Et lorsque Sparky, son chien adoré, meurt écrasé par une voiture, un cours sur les impulsions électriques lui donne une idée macabre…

 

 

Frankenweenie est une très jolie déclaration d’amour aux classiques de l’horreur de la Universal. La structure reprend les grands moments du Frankenstein de James Whale, jusqu’au climax dans le moulin à vent (qui se déroule ici dans un mini-golf)…et à cette occasion on a même droit à une version de la fameuse scène de la foule en colère (mais sans les fourches et les torches). Dans l’univers aseptisé d’un quartier résidentiel, Tim Burton apporte la touche gothique qu’on lui connaît dans un superbe noir et blanc. Le plan du cimetière est par exemple de toute beauté.

Le pastiche est très réussi (la reconstitution de l’expérience avec les moyens du bord est juste géniale…et on a même une apparition de la Fiancée à la fin) et servi par une bonne distribution. L’enfant-star Barrett Oliver (L’Histoire sans fin) incarne Victor, Daniel Stern (Maman, j’ai raté l’avion) et Shelley Duvall (Shining) sont ses parents et la jeune Sofia Coppola joue l’une des camarades de Victor.

 

 

Jugé trop « traumatisant » pour les jeunes enfants, Frankenweenie a coûté à Tim Burton sa place chez Disney. Tim Burton a vite rebondi puisqu’il a ensuite été engagé par Paul Reubens pour travailler sur Pee-wee’s Big Adventures, son premier long métrage. Bien entendu, Disney a fini par sortir officiellement Frankenweenie (et Vincent) au début des années 90 suite aux succès de Tim Burton sur grand écran. Et presque trente ans plus tard, Tim Burton a réalisé une version longue de Frankenweenie en film d’animation pour Disney.

Commentaires (0)