Retour vers le passé : Les Aventures de Tarzan à New-York (1942)

 

REALISATEUR

Richard Thorpe

SCENARISTES

William R. Lipman et Myles Connoly, d’après les personnages créés par Edgar Rice Burroughs

DISTRIBUTION

Johnny Weissmuller, Maureen O’Sullivan, John Sheffield…

INFOS

Long métrage américain
Titre original : Tarzan’s New York Adventure
Genre : aventures
Année de production : 1942

Un matin, Tarzan, Jane et leur fils adoptif Boy voient atterrir un avion dans la partie de la jungle où ils habitent. Il s’agit d’une expédition menée par le chasseur de fauves et directeur de cirque Buck Rand, accompagné par son adjoint Manchester Mountford et le pilote Jimmie Shields. Comme les hommes « civilisés » apportent toujours des problèmes, Tarzan ne voit pas cette arrivée d’un bon oeil. Mais Boy, qui n’avait jamais vu d’avion, est fasciné par l’appareil. Buck Rand est quant à lui très intéressé par les dons de dresseur du gamin.

C’est alors qu’une tribu attaque. Jane et Tarzan sont laissés pour morts et Rand en profite pour emmener Boy avec lui. Mais le seigneur de la jungle et sa bien-aimée sont seulement légèrement blessés…et avec la fidèle Cheeta, ils se lancent à la recherche de Boy. Une aventure qui les mènera jusqu’à New-York…

 

 

Les Aventures de Tarzan à New-York est le sixième long métrage de la saga Tarzan débutée en 1932 avec l’ancien champion olympique de natation Johnny Weissmuller dans la peau du célèbre personnage créé par Edgar Rice Burroughs. On retrouve tous les habitués : Maureen O’Sullivan pour la dernière fois dans le rôle de Jane, le petit Johnny Sheffield en Boy ainsi que Cheeta, la facétieuse chimpanzé. Et derrière la caméra, Richard Thorpe, réalisateur touche-à-tout qui a ensuite livré quelques classiques de la grande aventure dans les années 50 (Les Chevaliers de la Table RondeIvanhoé…), signe son dernier Tarzan après Tarzan s’évadeTarzan trouve un fils et Le Trésor de Tarzan.

Pour renouveler un peu la formule, ce Tarzan change de décor et de ton pour devenir un film d’aventures familial mâtiné de comédie. Le scénario joue bien évidemment sur le décalage provoqué par les différentes réactions de Tarzan face à tout ce qu’offre la vie dans cette jungle de béton, avec des instants et des répliques savoureuses quand il découvre la radio, la douche dans sa chambre d’hôtel ou encore les mauvaises odeurs d’un night-club enfumé. Mais (au moins) dans la première moitié, la véritable star est Cheeta, qui se réserve les principaux gags (et elle se fait remarquer partout où elle passe, ce qui est parfois un peu trop enfantin…mais aussi souvent amusant).

 

 

Les rebondissements sont attendus (le déroulement est classique), mais le rythme est bon (avec ses 70 minutes, Les Aventures de Tarzan à New-York est le film le plus court de la série) et le dernier acte ne manque pas de péripéties : face à la lenteur de la justice, Tarzan prend finalement les choses en main, ce qui donne quelques très sympathiques petites scènes d’action, dont une poursuite sur le pont de Brooklyn et une bonne bagarre dans le cirque de Buck Rand (histoire de placer l’habituelle charge des éléphants)…

Les Aventures de Tarzan à New-York fut le dernier épisode de la série produit par la MGM. La franchise est ensuite passée chez la RKO. Johnny Weissmuller a continué d’interpréter Tarzan dans six autres longs métrages (jusqu’à Tarzan et les Sirènes en 1948) mais sans Maureen O’Sullivan qui s’est retirée un temps des écrans pour s’occuper de sa famille .

Commentaires (0)