Retour vers le passé : Les Quatre Fantastiques (1967)

1967 fut une bonne année pour Marvel sur le petit écran. Le programme The Marvel Super Heroes tournait en boucle grâce à la syndication. Spider-Man a eu droit à sa première série animée (à l’inoubliable générique français) à partir de novembre. Et juste avant lui, c’est le studio Hanna-Barbera qui s’est occupé de produire le tout premier dessin animé consacré aux 4 Fantastiques.

 

 

C’est en regardant son fils plongé dans ses comic-books des F.F. que Sy Fisher, un agent pour la télévision, s’est rendu compte du potentiel d’un dessin animé sur la famille de super-héros. Fisher a présenté le projet à Joseph Barbera, du célèbre studio Hanna-Barbera, qui s’est montré intéressé et ensemble, ils ont contacté Stan Lee pour savoir si les droits étaient disponibles. Et comme c’était le cas, un contrat a été signé avec Marvel.

Comparé aux segments de The Marvel Super Heroes (qui ressemblaient plus à un motion-comic avant l’heure), The Fantastic Four présentait une animation un peu plus soignée, même si de nos jours elle apparaît bien évidemment (très) datée. Mais j’ai pu retrouver un épisode en V.F. qui traînait sur le net (celui avec Klaw) et il n’y a pas photo : c’est fun, nettement plus énergique (ce qui n’était pas bien difficile, me direz-vous) qu’un « MSH » avec Captain America ou Thor et les personnalités sont bien respectées.

 

 

 

Malgré les budgets pas très élevés de l’époque, la série était bien produite. Les histoires mélangeaient récits inédits et adaptations des comics, avec Stan Lee et Jack Kirby en consultants, et Alex Toth, un membre régulier du studio, a été engagé pour travailler sur la conception des personnages (celui de la Chose était simplifié pour les besoins de l’animation).  Vous pouvez retrouver quelques exemples  au post #31 du sujet anniversaire des F.F. sur le forum.


Les spectateurs français ont du attendre fin 1980 pour découvrir le dessin animé dans l’émission Croque-Vacances. L’unique saison a duré un petit peu plus longtemps chez nous puisque chaque épisode a été découpé en deux parties de 10 minutes chacune. J’avais 6/7 ans à l’époque et c’est donc mon plus vieux souvenir des F.F., avant la découverte des comics. Comme souvent, une chanson fut composée spécialement pour la diffusion française, avec la voix d’un habitué de l’exercice, le chanteur Noam.

Les 4 Fantastiques
Nous protègent du mal
Ils prennent tous les risques
Les 4 Fantastiques
Richard aux bras magiques
Ben Grimm, l’homme de pierre
Johnny, la Torche Humaine
Suzanne dans son champ protecteur

 

 

Les responsables de la V.F. n’ont pas vraiment fait leurs devoirs : ainsi l’Invisible n’a pas son prénom français (Jane), Doom n’est pas traduit en Fatalis et Reed Richards est devenu Richard Reed. Les voix sont familières : Roger Carel est Mr Fantastic (mais aussi Doom, Klaw et l’Homme-Taupe), Catherine Lafond (Zora la Rousse) est la Femme Invisible, Pierre Garin (la voix du Capitaine Dobey dans Starsky et Hutch) est la Chose…et ce qui est tout de même un peu bizarre, c’est d’entendre la Torche avec la voix de Gérard Hernandez.

Le troisième épisode, Diablo, a servi pour un livre-disque sorti en 1981. Je l’ai déjà posté dans le fil anniversaire mais pour ceux qui sont passés à côté, je le remets ici :



Et pour terminer cette évocation (en attendant la deuxième partie sur le cartoon de 1978), la version longue de la chanson de Noam :



Commentaires (0)