Retour vers le passé : Archie (1964)

 

Archie Andrews, l’éternel adolescent de Riverdale créé par John L. Goldwater, Vic Bloom et Bob Montana, fête aussi cette année le 80ème anniversaire de sa création (il est apparu pour la première fois en décembre 1941, dans les pages du #22 de la revue Pep Comics). Le succès fut rapidement au rendez-vous et les aventures de Archie et sa bande ont été déclinées en feuilleton radio dès 1943. Il y a eu plusieurs changements de diffuseurs et d’acteurs pour cette série pendant sa présence sur les ondes jusqu’en 1953.



La première tentative de série TV sur l’univers Archie date de 1962. Il s’agissait d’une production Desilu, la société de Desi Arnaz et Lucille Ball à qui l’on devait notamment Les Incorruptibles et Star Trek. Mais ce pilote n’a pas trouvé d’acquéreur. Selon Frank Bank, qui jouait Archie, les diffuseurs et sponsors auraient reculé parce qu’il était trop associé au rôle de Clarence Rutherford dans la populaire série Leave it to Beaver. Je n’ai pas trouvé de photos et de vidéos sur ce premier pilote…par contre le second est visible sur YouTube.

En 1964, Screen Gems récupère les droits et met en chantier son pilote. Pour la distribution, le studio ne cherche pas très loin car quand on compare les deux distributions, on se rend compte qu’elle est quasiment identique : tous les acteurs ont été repris à l’exception de Frank Bank remplacé par l’inconnu John Simpson (inconnu, il l’est resté car le bonhomme n’a pas fait carrière…sa filmo ne compte que 7 entrées, dont un zombie dans La Nuit des Morts-Vivants de George Romero); ainsi que le réalisateur Gene Nelson.

 

 

Il y a tout de même deux têtes connues : William Shallert (L’Homme qui rétrécitDans la Chaleur de la Nuit…) est le père d’Archie et Roland Winters (le troisième Charlie Chan du cinéma) est le proviseur Weatherbee. Les meilleurs acteurs de ce petit divertissement à l’humour daté mais qui réserve quelques amusantes situations (comme le pré-générique). Je ne suis pas un spécialiste des comics Archie (loin de là…je n’ai d’ailleurs lu que la rencontre avec le Punisher) mais j’ai l’impression que le scénario aurait bien eu sa place dans un comic-book de l’époque.


Deuxième essai et deuxième échec puisque ce second pilote n’a également pas débouché sur une commande de série. Archie a eu un peu plus de chances dans le domaine de l’animation avec plusieurs titres produits entre 1968 (The Archie Show) et 1999/2000 (la franco-américaine Archie, mystères et compagnie…qui a été diffusé sur M6 mais je ne suis jamais tombé dessus).



David Caruso (le futur Horatio Caine des Experts : Miami ) a failli incarner Archie dans un pilote datant de 1976 avant d’être remplacé à la dernière minute par l’acteur Dennis Bowen. Pour être complet sur les adaptations, il y a eu aussi un téléfilm en 1990, Archie : to Riverdale and back again, dans lequel les personnages se retrouvent pour la rituelle réunion des anciens élèves quinze ans après la remise de leur diplôme…et depuis 2017, l’univers est réinventé dans la série Riverdale, qui en est à sa cinquième saison sur la CW.




Commentaires (0)