Retour vers le passé : Fred & Barney meet the Thing (1979)

 

Ceci n’est pas un épisode oublié de Marvel Two-in-One avec la Chose et les Pierrafeu (quelle idée de crossover !). En 1979, le studio Hanna-Barbera récupère les droits des 4 Fantastiques et décide d’aller dans une direction…complètement différente.

À la rentrée 1979, les jeunes spectateurs ont pu découvrir un nouveau rendez-vous régulier sur la chaîne NBC : Fred & Barney meet the Thing. Il s’agissait en fait d’une nouvelle émission composée d’un épisode du dessin animé The New Fred & Barney Show (rediffusion de la saison 1 et saison 2 inédite) et de deux épisodes d’une nouveauté, The Thing. Les personnages ne se rencontrent que dans le générique (voir la vidéo de très mauvaise qualité ci-dessous) et dans de brèves vignettes entre chaque segment.

 

 

Ce premier cartoon solo de la Chose n’a donc rien à voir avec le héros des comics. Pas de voyage spatial, pas de F.F. : rouquin et maigre (avec des faux-airs de Sammy dans Scooby-doo), Benjy Grimm est un adolescent qui peut se transformer en colosse de pierre grâce à deux anneaux magiques qu’il doit frapper l’un contre l’autre en prononçant la phrase « Thing-ring, do your thing ! » (Matt Fraction et Mike Allred se souviendront de cette accroche dans leur série F.F. en 2013).



26 épisodes de 11 minutes ont été produits. J’ai juste vu le premier (le pique-nique de l’école de Benjy Grimm est perturbé par les crétins de motards du gang de Yancy Street), ce qui ne m’a pas vraiment envie d’en tenter plus. L’animation s’est certes améliorée depuis le premier dessin animé F.F. de Hanna-Barbera, mais le ton est beaucoup trop enfantin et la mécanique déjà répétitive (je vois bien 26 aventures calquées exactement sur le même modèle).



Pour revoir les 4 Fantastiques au grand complet sur le petit écran, il a fallu attendre 1994 et une troisième série animée découverte à l’époque sur Canal +. Mais ceci est une autre histoire…

Commentaires (0)