Retour vers le passé : Spidey Super Stories (1974)

Spider-Man, where are you coming from?
Spider-Man, nobody knows who you are!
Spider-Man, you’ve got that Spidey touch
Spider-Man, you are a web-slinging star!

 

 

Avant Nicholas Hammond, le premier interprète officiel de Spider-Man (je ne compte pas les fan-films) fut un certain Danny Seagren, danseur et marionnettiste (notamment pour 1 Rue Sésame et les Muppets). Spidey Super Stories était une séquence de l’émission pédagogique pour enfants The Electric Company, produite par The Children’s Television Workshop.

Le CTW avait acheté les droits pour une bouchée de pain et il n’y avait quasiment pas de budget. La réalisation et les effets étaient rudimentaires, donc pas question de se servir des méchants de comics, Spidey affrontait des gangsters et des adversaires aussi improbables que le Spoiler, le Dr Fly, le Birthday Bandit ou encore le Wall qui est juste…un homme transformé en mur…

 

 

Dans cette version, Peter Parker n’existait pas. Spidey reste tout le temps en costume et se rapproche plus du mime. Il est d’ailleurs le seul personnage à s’exprimer avec des bulles de bande dessinée, ce qui a été pensé pour encourager les jeunes spectateurs à la lecture.

The Electric Company a présenté 29 épisodes de Spidey Super Stories entre 1974 et 1977 et voici ci-dessous le quatrième, Spider-Man contre le Mur, dans lequel on retrouve un des acteurs réguliers de l’émission, Morgan Freeman (c’était une bonne dizaine d’années avant qu’il ne devienne une star grâce à Glory et Miss Daisy et son chauffeur) :

 

 

Pour accompagner l’émission, Marvel a publié un comic-book également intitulé Spidey Super Stories et en grande partie écrit par Jim Salicrup et dessiné par Win Mortimer. Les (vieux) lecteurs français connaissent bien ce titre puisqu’il fut partiellement publié par Lug dans les pages de Spidey, qui était alors la revue pour les kids de l’éditeur avant un changement de formule.


Commentaires (0)