Paris Fan Festival 2024 - Le Compte rendu

Une confirmation et une ouverture


Ce week end du 27 et 28 Avril 2024 eut lieu la 3eme édition du Paris Fan Festival qui a tout simplement confirmé l'excellente précédente édition avec des promesses d'avenir intéressante : parlons en un peu.

Tout d'abord, le festival a continué sur la  lignée de la 2nde édition avec un gros roster comics : Jeph Loeb, Stjepan Sejic, Iban Coello, Rafa Sandoval, Otto Schmidt, Marini, Trevor Hairsine et bien d'autres ! Mais cette année est aussi sous le signe de l’ouverture avec la présence d’auteurs français de manga (Reno Lemaire, Senchiro…) et de franco belge (Yoann, Olivier Ledroit, B. Lacombe, etc.). On sent que le salon entame une transition vers une pop culture plus globale, c’est encourageant au vu des artistes : à voir comment ils vont convertir cet essai, car le public semble avoir été un peu timide par rapport aux comics.

Il y en avait pour tous les gouts !


Ces jolis noms feraient rougir des salons comme Angoulême ou la Comic Con France en termes d'invité comics et BD. En termes de présence d'éditeurs BD, on y trouvait Bliss éditions, Urban Comics, Kana et le label 619. Accompagnez le tout de conférences de qualité animés par le Commis des comics ou d'autres personnes du milieu : le public a été gâté, le salon a une grosse tendance comics avec une ouverture encourageante. Une très belle proposition.

D'ailleurs, au niveau comics, quand on voit le monde de fou qu'il y avait pour Jeph Loeb (4h de queue), la folie pour Sejic, les nombreuses files d'attente pour des signatures, les conférences comics également très suivies et la présence de quasi tout le milieu des comics au salon : aujourd’hui, le Paris Fan Festival est le plus gros festival pour la culture comics.

Hi comics a réservé une belle surprise lors de leur conférence sur Dawnrunner sur le Paris Fan Festival en proposant une preview en exclusivité

Cette  3ème édition était très intéressante mais pas parfaite. Pour marquer son ouverture, le festival proposait un village Corée et un espace Japon. Si le premier était encourageant (des stands de nourriture, de créations et de K-pop), le second ne proposait qu'un décor avec de maigres activités et 2 artistes. Il est dommage que le salon n'ait pas contruit un grand pole avec l'ensemble des auteurs manga et Kana. Ca aurait été plus cohérent, surtout avec la présence de vendeurs plutot orientés mangas.

Pour le reste, on y trouve des stands assez originaux avec la présence du musée du cinéma, pas mal de stands de cosplay et décors qui donne lieu à un habillage assez sympathique notamment grâce à la présence de cosplayers impressionnants (notamment star wars) qui proposent un acceuil marquant et des marches impressionnantes.

  Un salon qui reste classé dans la catégorie pop culture


Avec de gros invités comics, une organisation superbement gérée par Comicverse, de grosses conférences, j’avoue que j’ai peu profité du reste du salon mais c’est justement bon signe car je me suis régalé dans l’univers des comics, j’ai adoré toutes les discussions avec les gens, que ce soit des compères, des auditeurs qui donnent de la force (et des idées) et les échanges avec les auteurs: ce week end fut génial pour ma part.

Des interviews ont évidemment été réalisées lors du festival

 

Un grand bravo au Paris Fan Festival pour cette nouvelle édition qui a augmenté son audience (33000 festivaliers, +20%) et d’être devenu dorénavant un rendez-vous désormais immanquable pour des fans de comics ! L'ouverture vers les autres univers est bienvenue et on ne peut que leur recommander de poursuivre sur cette voie avec notamment des auteurs japonais pour les pochaines éditions, et espérons la présence de l'ensemble des éditeurs comics et autres domaines.

Le porte monnaie ne dit pas merci par contre


Commentaires (0)