Critique de Récit Complet Batman #10

par Le Doc le lun. 7 janv. 2019 Staff

Vive le vent, Batman sent, Robin est gnangnan...

Prévu pour le 28 décembre 2018, le Récit Complet Batman #10 n'est finalement arrivé dans ma maison de la presse que le 4 janvier. C'est donc un petit peu tard pour un numéro de Noël, mais cette publication est tout de même l'occasion de se replonger une dernière fois dans l'ambiance des fêtes avec deux "Holiday Special" (et après c'est tout, hein...parce que deux mois de matraquage journalier, ça a toujours le don d'user ma patience).

Ce numéro s'ouvre sur le DC Holiday Special 2017, plus de 80 pages pour 11 histoires courtes. Ce format anthologique donne à chaque fois des résultats inégaux et celui-ci n'échappe pas à la règle. De nombreux personnages sont réunis pour des historiettes qui véhiculent un message positif, bien dans l'esprit de Noël (il y a juste le Sgt Rock de Tom King et Francesco Francavilla, plus sombre et bien dans le ton des vieilles revues de guerre de DC, qui tranche avec le reste). Certains auteurs sont plus à l'aise que d'autres dans cet exercice (il y a des segments qui auraient mérité d'être plus développés), mais cette sélection offre de bons moments.

J'ai notamment préféré le Batman de Denny O'Neill et Steve Epting (avec sa touche de fantastique et de très beaux dessins), le Green Arrow/Black Canary de Scott et Hester (très fun), le Superman de Max Landis et Francis Manapul (très touchant) et le fil rouge par Lemire et Camuncoli, simple et efficace avec une amusant chute. L' ensemble est par nature anecdotique, mais c'est de l'anecdotique plutôt divertissant, à deux ou trois histoires près.

Ma préférence va au Batman Adventures Holiday Special de 1994 (traduit récemment en librairie dans le quatrième tome de Batman Aventures...mais comme je ne l'ai pas acheté, j'ai évité le doublon). Je le répète (et je crois que je le ferai encore tout au long de cette année anniversaire), Batman Adventures est toujours l'une des meilleures bandes dessinées inspirées par une série animée et ce numéro spécial en est une autre démonstration. Entièrement réalisé par les équipes du dessin animé (on retrouve Paul Dini, Bruce Timm, Dan Riba, Ronnie Del Carmen, Glen Murakami, Kevin Altieri et Butch Lukic), Batman Adventures Holiday Special  échappe aux défauts habituels du format (il y a toujours des exceptions) : tous les segments sont réussis, savoureux et bondissants grâce à une partie graphique ultra-dynamique (et je suis très friand de ce style particulier). Une très agréable gourmandise, qui mêle humour et émotion (le segment avec Mister Freeze).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (437)
Autres critiques de Récit Complet Batman