Critique de UCC Dolores #1

par damss le dim. 20 janv. 2019 Staff

UCC Dolores 1

La couverture est accrocheuse, on y voit une héroïne à la longue chevelure rousse et une auréole au-dessus de la tête dont le visage rappelle immédiatement l’univers de Lanfeust. Autour d’elle, quatre autres personnages beaucoup moins innocents respirent le charisme mais aussi les problèmes…
Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans son univers, très héroïc-fantasy pour les premières pages avant de nous surprendre sur la magnifique huitième planche qui pose le véritable genre, la science-fiction !

Cités futuristes, vaisseaux spatiaux, planètes colonisées et multitudes d’espèces différentes, nous voilà parti pour suivre l’héroïne qui découvre cet univers en même temps que nous, puisqu’elle sort de son pensionnat pour son dix-huitième anniversaire ! L’auteur cède quelques brides de son histoire : elle a été retrouvée nourrisson devant le pas de la porte avec suffisamment d’argent pour l’élever avant de la laisser repartir avec une boîte mystérieuse. Cette dernière contient un héritage, un vaisseau imposant qui est lié à un pirate de grande renommée qui aurait disparu avec son trésor !

Le rythme est intense, les scènes d’actions s’enchaînent mais nous permettent tout de même d’apercevoir en second plan l’univers riche et vaste dans lequel nous naviguons. L’héroïne est totalement dépassée dans ce premier tome et se laisse porter par les différentes rencontres qu’elle fait sans vraiment se poser de questions. Le secret de ses origines comme les deux personnages énigmatiques qui l’entourent attisent la curiosité du lecteur et donne envie de découvrir la suite.
Les dessins sont superbes, l’auteur navigue en terrain conquis et on le sent très à l’aise que ce soit par la richesse des décors ou les jeux de zoom avant et arrières auxquels il s’adonne ainsi que les planches pleine page, régal pour les yeux. Les couleurs servent bien le dessin, les halos de lumières apportent leur petit plus.

Un premier tome plutôt réussi qui crée une belle surprise en ce début d’année. L’histoire est pour le moment assez floue mais les pistes lancées plutôt prometteuses. Même si l’héroïne est assez passive dans cet album, j’espère découvrir un peu plus sa personnalité dans le prochain tome, les personnages secondaires sont, par contre, charismatiques à souhait et donnent tout l’intérêt de ce début de trilogie à mon goût en plus de l’univers dans lequel ils évoluent. Un bon départ donc en espérant que la suite continue dans la lancée.

- Un univers riche mêlant héroïc-fantasy et science-fiction

- Des dessins superbes

- Des personnages secondaires charismatiques

- un rythme dense

- Une héroïne passive qui n'a pas encore pris sa place...

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de UCC Dolores
  • damss
    Staff

Oui, ils ont annoncé la série comme étant une trilogie ^^

• eenangel
    Membre

Je suis tombé sur cette BD par hasard et elle me tentais bien mais j'ai plusieurs 10aines chez moi que je n'ai toujours pas lu du coup je pensais attendre un peu. D'autant vu le rythme de parution des BD xD.
    Par contre tu parles de trilogie, on a déjà l'info qu'il n'y aurait que 3 tomes pour cette histoire? Ce serait la fin d'un cycle ou la fin tout court?
    En tout cas c'est dans ma liste d'attente :).