Critique de UCC Dolores

par lifaon74 le ven. 17 nov. 2023

Bien... jusqu'au tome 3.

La direction que prend la BD me laisse un avis mitigé: on ne s'ennuie pas vraiment et les dessins sont toujours aussi magnifiques, mais on commence a ressentir fortement le manque d'enjeux et de développement des personnages. Laissez moi développer:

1) le manque d'enjeux: depuis la fin du tome 3, il n'y a plus d'enjeux. Un scénario se doit d'avoir un objectif, un but a poursuivre, bref quelque chose qui motive le personnage principal. Ici il n'y a plus rien. Au mieux la volonté de protéger ses proches et de partir de la planète, mais cela semble bien futile. Il n'y a plus d'antagoniste, plus de développement de Mony, plus de "grande" cause, plus de dangers: on se contente de mini péripéties qui s'enchainent sans savoir où l'on va.

2) l'absence de personnages secondaires: une histoire se doit d'avoir des personnages secondaires avec leur propre personnalité et objectifs. Ces derniers sont réduit au strict minimum, via de courtes séquences, qui franchement n'apportent vraiment rien à l'histoire: on ne sait pas ce qu'ils pensent, veulent, et n'ont pas de personnalité propre. Au mieux ils servent de mini gag, mais qui ne peuvent pas toucher le lecteur puisque ces personnages sont anecdotiques. Il faut d'urgence construire des personnages charismatiques (via des rencontres par exemple), qui aient un rel impact dans l'histoire.

Je pense que l'auteur devrait se poser et préparer d'avance tout son scénario sur un arc complet (du moins dans les grande lignes), puis le polir jusqu'à obtenir quelque chose de cohérant et qui suit un schéma narratif bien ficelé. J'ai le fort ressentit que l'histoire est écrite au fil de l'eau plutôt qu'en bloc, ce qui empêche une coherence globale et insite peu le lecteur à s'investir dans celle-ci. Sans ça, l'histoire est condamnée d'avance a n'être que de peu d'intérêt.

Je suis peut être un peux dur, mais c'est surtout que j'espère que la barre sera vite redressée, car Tarquin est un dessinateur et auteur que j'adore. Je trouve dommage que le scénario se perde en chemin alors même que je sais tout le potentiel que ces auteurs ont à nous offrir.

lifaon74 Suivre lifaon74 Toutes ses critiques (24)
Autres critiques de UCC Dolores