Critique de Complainte des landes perdues #10

par vedge le dim. 27 janv. 2019 Staff

Tristan et Yseult au pays des sorcières

Après la version noir et blanc parue en 2018 et quatre ans après le premier tome, voici donc le deuxième du nouveau cycle de la « Complainte des Landes perdue »

Je maintiens et reprends ce que j’avais dit pour le primer tome (voir critique).

Nous poursuivons , l’histoire fantastique d’un jeune homme au cœur pur, héritier malgré lui d’une lourde transmission.

Quand son destin lui permet enfin de retrouver son illustre père, c’est pour mieux le perdre, par sa faute, mais à son corps défendant.

Il est amoureux d’une jeune femme, fille de sorcière, dont la filiation puissante et maléfique est une malédiction.

L’atmosphère ésotérique, magique, à la fois mystérieuse et parfois malfaisante de la saga est bien là.

Toujours la question centrale reste posée, l’amour est-il au cœur du mal ou le mal au cœur de l’amour ? Encore une fois les deux semblent étroitement liés.

Pas de réponse définitive, mais à travers les légendes qui se créent entre brumes et mers, au long des landes froides et ventées, c’est l’éternelle lutte du bien contre le mal qui nous est contée.

Chacun y prend sa place, pion ou pièce maîtresse.

Le scénariste qui tire les ficelles, au gré des dessinateurs de talent qui ont œuvré sur la série, a su créer une saga sensible et envoutante, dont le lecteur ne peut que subir et apprécier l’enchantement.

Le dessin, doux et sensible, féminin, porte un récit entre tendresse et folie. Tour à tour la lumière ou la noirceur irradie des corps et des visages, montrant à l’extérieur l’inclinaison de l’âme.

Une mise en couleurs tout en nuances, laisse la primeur aux personnages

Une superbe saga qu’anime un nouveau souffle régénérateur.

Deuxième tome d’un nouveau cycle d’une saga héroïque, celtique et fantastique, habitée d’un nouveau souffle, dessinée et mise en scène avec talent.

vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (1937)
Autres critiques de Complainte des landes perdues