Critique de This Teacher is mine ! #3

par Niwo le jeu. 31 janv. 2019 Staff

Bienveillance, nous voilà !

Nouveau tome de This teacher is mine, où en est notre couple interdit ? Après deux tomes à tâter le terrain, avec une relation assez ambiguë « on sort ensemble mais on ne s'approche pas ! », ce tome va enfin faire évoluer les choses, mais à quel prix ? Après Kimishima qui voulait gâcher la relation d'An, une nouvelle personne semble vouloir mettre un frein à cette relation... Malgré ses thèmes classiques, ce manga nous prouve une fois de plus qu'il veut être le plus bienveillant possible, en gardant l'aspect mignon.

Oui et non...

Comme dans tout shôjo tranche-de-vie basé sur la romance, la relation est globalement au centre de l'histoire. Et rien de mieux que deux protagonistes qui s'épanouissent l'un avec l'autre, qui se respectent pour une relation crédible et agréable à suivre. Et c'est ce qui fait la force de ce manga, et ce, depuis le début comme je l'ai toujours dit. Parce que si on se concentre sur les autres aspects du titre, on peut vite être déçu si on s'attendait à quelque chose de moins redondant. Car oui, l'aspect mignon n'est en rien un frein au développement du récit, mais si on considère les situations grotesques dans lesquels se retrouvent les personnages, on a intérêt à apprécier le second degré pour ne pas être blasé en un instant.

Si on s'éloigne un petit peu de cette relation pour aller voir du côté de Kimishiman -qui est, je le répète- amoureux d'An, on se rend compte qu'une fille va se rapprocher de lui. Un bon moyen de le faire penser à autre chose et d'envisager une relation qui n'inclue pas An. Je pensais vraiment, au premier abord que ça allait être développé dans la durée pour donner quelque chose, un peu comme c'est le cas dans beaucoup de mangas. Mais finalement, c'est une fille facile qui passe facilement à autre chose en croisant un beau garçon dans la rue... Et je ne l'aurais vraiment pas imaginé comme ça. Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'ils s'aiment et vivent heureux jusqu'à la fin des temps, mais que ce soit terminé avant même d'avoir commencé... ça m'a bien fait rire et relâché la pression du monde extérieur.

L'important avec ce manga, c'est qu'il reste dans l'optique du respect de l'autre au maximum et s'approche plus de la réalité avec les problèmes que cela engendre. Et pour autant, le récit n'en devient pas dramatique, donc c'est un très bon équilibre.

This teacher is mine est toujours aussi doux et juste, nous entraîne dans une relation réaliste dans l'ensemble. Tout n'est pas rose mais les personnages se respectent entre eux. Une lecture légère mais pas au point d'en devenir lassante, avec un petit côté comédie qui fait toujours sourire. Je passe toujours de bons moments en lisant cette série, même tout n'est pas parfait.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de This Teacher is mine !