Critique de Invincible #23

par Blackiruah le jeu. 7 févr. 2019 Staff

Une famille... en or ?

Alors que Mark vivait une expérience complexe dans le temps qui lui permettait de changer le devenir de la planète, il avait fini par revenir à son époque pour retrouver ses proches. Mais malheureusement, cette expérience a duré….. 5 ans pour Eve et sa fille ! Notre héros va donc devoir redécouvrir sa petite famille qui a évolué mais pas que…

Après un volume de transition, Robert Kirkman lance ce dernier cycle qui mènera à la conclusion de la saga. Ici, Mark commencera par s’adapter à cette nouvelle situation où sa femme et son enfant avaient fini par faire le deuil et s’adapter complètement à cette nouvelle planète. D’ailleurs, l’auteur et donc le héros nous font vivre ces moments de manière touchante. Mark comprend pleinement la situation et même si certains éléments le piquent, le couple en assume les conséquences et finissent par se retrouver totalement. D’ailleurs, Mark finit également de renouer les liens avec sa fille et ses parents après cette expérience traumatisante. Et sur ce terrain, je reste épaté par la justesse de Robert Kirkman d’écrire ces moments là. On ressent bien un héros heureux de retrouver les siens mais qui découvre et s’efforce d’accepter ces situations qui ont changé.

Mais c’est surtout vis-à-vis de Thragg que le statut a dangereusement évolué : son nouvel empire est désormais prêt et est reparti dans sa quête d’expansion. Et forcément, lorsqu’il parvient à savoir où se trouve Mark… La vengeance va frapper très vite avec violence et sauvagerie ! Ce combat permet de ramener l’action au premier plan et lancera définitivement ce dernier cycle avec moults rebondissements dès ce premier acte.

Au final, ma seule déception fut surtout de ne pas trouver Ryan Ottley au dessin mais Cory Walker. Bien qu’il essaie, ici, de donner un ton plus adulte et qu’il reste toujours dans la continuité de la série (ce qui est logique vu que c’est ce dernier qui a commencé à dessiner la série), je trouve toujours qu’il souffre de la comparaison. Son style est moins précis (j’ai notamment eu un vrai souci sur les bouches des personnages), moins dynamique et on ressent moins l’impact des coups contrairement à son compère. Ainsi, les combats paraissent moins violents et perdent de leur superbe. Dommage car ce volume se tient bien dans l’ensemble.

Le retour de Mark l’univers de base lui réserve bien des surprises dans ce nouvel opus d’Invincible. Après 23 tomes, Robert Kirkman poursuit son travail exemplaire sur la saga et réalise une démonstration de force sur comment faire évoluer un univers super héroïque. Même si je regrette l’absence de Ryan Ottley, le volume reste très solide et lance admirablement ce dernier cycle sur la série. Vivement la suite !

Ca fait du bien de retrouver tout cet univers

La justesse des sentiments des personnages

Le retour “en force” de Thragg

Un seul Ryan Ottley nous manque...

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Invincible