Critique de X-Men #1

par Auray le lun. 11 févr. 2019 Staff

Le retour de Jean !

Encore des numéros un pour les revues de Panini Comics, mais cette fois, on a un vrai relaunch à la manière d'un Marvel Now. Pourtant, oubliez vite ce que je viens d'écrire pour les X-Men, puisque ceux-ci n'ont pas encore fini le cycle Legacy avant le numéro 36. Par contre, nous avons une nouvelle série qui s'y installe tout de même : X-Men Red, soit le vrai retour de Jean Grey !

D'ailleurs, ce tome commence directe par deux épisodes de celui-ci. Par contre, ce sera une série malheureusement courte, car il est annoncé en fin de volume qu'elle contiendra seulement onze numéros et un annual. Mahmud Asrar, le dessinateur, connaît déjà bien les mutants, en ayant participé, par exemple, sur All-New X-Men. Et, il est ici au plus grand de sa forme, magnifiant à chaque fois Jean Grey. Tom Taylor, le scénariste, met vraiment l'histoire à son service, et ça se sent, rien de tel pour avoir nous aussi, jeunes ou vieux lecteurs, l'humeur à la fête. En même temps, quand on voit ses équipiers, on ne peut que se ranger de cet avis : la guerrière Wolverine, son clone Gabby, Namor, l'Aquaman de Marvel ou encore Diablo. Trinary est un nouveau personnage, d'origine indienne, très intéressant et on a aussi ce mutant presque inconnu, issu du Wakanda, qui ne m'a pas laissé de marbre. Bref, cette nouvelle série est à surveiller, ou à ne pas louper, et vaut, à elle seule, l'achat de cette revue, même si vous n'avez pas encore lu la résurrection du Phénix en Marvel 100% ! Si vous aimez lire la création d'une nouvelle équipe, ce passage est également pour vous. Le dossier confidentiel sur le personnage de Jean est d'ailleurs là pour vous guider si vous faites vos premiers pas.

Ceux qui suivent depuis le début l'ère Legacy depuis la relance de Panini comics, soit des kiosques du marchand de journaux aux softcovers en librairie, vous ne serez pas perdus pour la suite. Effectivement on retrouvera dans le sommaire tout simplement la suite d'X-Men Gold et Blue.

X-Men Gold présente un nouvel arc, donc forcément les nouveaux peuvent rattraper leur retard. De plus, un mariage se prépare, et c'est un événement forcément que les ennemis veulent gâcher, comme tous moment heureux Marvel qui se respecte. Marc Guggenheim vous convie, et Michele Bandini ou David Marquez vous dessineront les plans de table. On aime en plus les quelques flashbacks délicieusement rétros repensés au goût d'aujourd'hui.

L'annual « pourquoi j'adore les X-Men » est une véritable petite pépite en son genre. Court, mais d'une efficacité redoutable pour le fan service, Monty Nero sait nous causer, que l'on soit fan de Tornade ou non. Une jolie histoire dessinée par Djibril Morissette-Phan, mélangeant la délicatesse d'une petite fille humaine à celle de la terrible, mais non moins tendre mutante, pouvant changer en un claquement de doigt la météo, la délicieuse Tornade bien sûr !

X-Men Blue est un peu à la traîne du coup dans tout ça, peut-être parce que c'est le quatrième épisode, et qu'il sera très difficile pour le petit nouveau de prendre le train en route, ou peut-être parce qu'il souffre de la comparaison avec le petit dernier ? Un peu de tout cela à la fois, malgré un Cullen Bunn en forme, qui met enfin en avant Havok. Effectivement, le frère de Cyclope fut un peu oublié depuis Uncanny Avengers ou Axis. Vivement quand même la suite, pour enfin avoir la conclusion, qui permettra de voir un peu plus clair sur le long terme dans cette histoire. Le manque de place ici se fait sentir.

Un softcover qui continue tout simplement dans la lancer de Legacy, offrant surtout pour l'occasion de la Fresh Start, le fameux X-Men Red et son équipe portée par une Jean Grey fraîchement ressuscitée. Pourtant, il serait faux d'affirmer que seul ce dernier est de valeur, puisque X-Men Gold et Blue en ont encore sous le capot, avec notamment un annual à ne pas louper !

La suite de la résurrection du Phénix est ici ! Jean Grey est de retour avec en plus ses copains X-Men Gold et Blue qui valent le détour ! Pour les nouveaux, n'hésitez pas à faire le premier pas, nous avons toujours les parties « éducatives » de Legacy qui permettront de tout comprendre !

X-Men Red

Toujours X-Men Blue et Gold en forme !

L'annual

Parties explicatives comme pour Legacy

X-Men Blue peu mis en avant à cause du manque de place

Le prix, si on veut faire tous les softcovers Fresh Start

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)
Autres critiques de X-Men
X-Men T.0