Critique de Friends Games #9

par Niwo le mar. 12 févr. 2019 Staff

On atteint la limite

Une nouvelle étape pour Friends Games dans sa version adulte. Et s'il y a bien une chose dont on peut être certains, c'est qu'on a aucune certitude concernant le déroulement du jeu. Paradoxalement, au fur et à mesure, on crée des théories, pour comprendre qui manipule qui, comment sera la suite et tous les cheminements qui y mèneront. Mais on finit toujours par être pris au dépourvu.

Cela va parfois trop loin

Il est vrai que le côté imprévisible du manga est carrément impressionnant. Mais parfois et surtout dans ce tome, on constate que ça va un peu trop loin et perd de sa logique alors que la série se basait sur ce point, associé à la psychologie. Je suis un grand fervent de Yamaguchi mais dans toutes ses œuvres, il finit par faire le coup de trop avant de se resituer pour impressionner son lectorat. Mais même si je sais que ça va s'arranger, ce n'est pas une raison valable pour passer outre. L'auteur veut montrer que le jeu en version adulte est plus compliqué, soit. Il veut provoquer l'étonnement mais pour ce faire, il propose des événements instables qui ne partent pas de preuves concrètes et va même à l'encontre de ce qu'on pourrait croire.

Cette série a toujours joué sur le psychologique et tenu son lecteur en haleine sans pour autant partir trop loin. Et ça a toujours été suffisant car on n'avait toujours droit à de nouveaux arguments, amenant une nouvelle facette de l'intrigue et nous rapprochant du but final. Mais je dois avouer que j'ai atteint un stade où je suis perdu et je remets en question la continuité de la série s'il recommence ce genre de choses à plusieurs reprises. Et c'est dommage car tout n'est pas à jeter dans ce tome, bien au contraire.

Un atout bien en place

Ce n'est plus une surprise : Yûichi est le principal atout de cette série. Il est l'exactitude de ce qu'on pourrait attendre d'un personnage malin et imprévisible, dans un univers qui l'est tout autant. Et ce qui m'a plu avec ce nouveau tome, c'est qu'on le voit sous un nouveau jour : désespéré et pris de court. On attendait le moment où il trouverait plus fort que lui, et c'est enfin arrivé. On a même pu découvrir ce qu'il lui manquait pour atteindre un raisonnement et une manipulation psychologiques parfaits.

Et même si au final, il réussira à s'en sortir, il devra remettre en question ses convictions pour convaincre les autres qu'il détient la vérité, contre toute attente. Mais avec les différents revirements qu'on peut prévoir dès le prochain tome, Friends Games est encore plein de surprises.

Nouveau tome qui perd de sa logique et de son impact psychologique. L'auteur veut en faire trop mais devient maladroit, ce qui ne favorise pas l'avancée du récit. Heureusement, le personnage principal rattrape le tout en montrant une toute nouvelle facette de sa personnalité. J'ai confiance en l'auteur : Friends Games retrouvera son niveau dès le prochain tome.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Friends Games