Critique de The isolated zone #3

par Niwo le dim. 21 avril 2019 Staff

Loin l'un de l'autre

Coupons un petit peu le rythme cette fois-ci, dans The Isolated Zone. Nous découvrons enfin le passé de Tetsu et comment il en est arrivé là. Un tome assez intrigant qui change des deux premiers, puisqu'il nous propose un contenu avéré. En apprendre plus sur la vie des gens qui ont vécu cet événement dès le tout début, là est tout l'intérêt.

Du point de vue de Tetsu

Durant la bonne moitié du tome, nous suivons Tetsu plus jeune, lors des tremblements de terre et de la propagation de Z. J'ai trouvé toute cette partie vraiment fascinante car on comprend mieux comment il a pu devenir ainsi et ce qui lui a permis de s'en sortir malgré la difficulté de la vie. Son évolution est complète car c'était quelqu'un d'assez introverti qui n'allait pas franchement vers les autres. Mais ses facultés de jugement et son sang-froid ont fait de lui le parfait gentilhomme, capable de devenir le leader de la bande. Bien plus que les adultes qui, eux, étaient constamment pris dans de grandes conversations stressantes pour les plus petits. Et c'est aussi à ce moment-là qu'on se rend compte que tous les personnages que l'on voit... on ne les connaît pas. Qu'ils sont tous décédés, et qu'on ignorait jusqu'alors leur existence alors qu'ils ont impacté la vie de Tetsu. C'est affolant comme un titre aussi réaliste peut nous prendre aux tripes.

Et ça ne s'arrête pas là, puisque par la suite, Tetsu grandit et continue de perdre un par un les êtres qui lui sont chers. Après la fin du tome 2, je trouve que c'était le moment idéal pour faire ce genre de passage et ainsi permettre au lecteur d'en savoir plus sans gâcher l'histoire. Surtout que, comme rien n'est laissé au hasard, ce que l'on apprend nous sert pour la suite. De son côté, dans le présent, Tetsu a été recueilli par le professeur responsable de la propagation de Z, près duquel il va énormément évoluer avant de repartir à la recherche de Kaoru.

Du point de vue de Kaoru

Retour au présent, ou alors au futur... du côté de Kaoru. Après quelques planches sur son admission dans l'Empire, souffrante, nous faisons un bon dans le temps. Bon dans le temps que l'on comprend aisément, notamment grâce à la nouvelle coiffure de la demoiselle... Elle a trouvé refuge dans un lieu géré par la « patronne », endroit qui semble ne pas être sous influence totale de l'Empereur. Comme dans tout nouveau lieu, nous découvrons des personnages dont on ignorait l'existence et qui auront une place dans la vie de Kaoru, qui semble apprécier la vie où elle est. A ce stade, on ne sait pas réellement ce qu'il en est pour Tetsu, et c'est d'autant plus intéressant. On suit Kaoru, heureuse de sa vie même si elle n'est pas pleinement satisfaite, sans savoir si Tetsu est proche ou lointain, capable de la retrouver ou non.

Et ses choix suivants vont beaucoup dépendre de ça. Comme tout manga d'aventure qui se respecte, elle va passer par des phases de « je reste/je pars » sans savoir quelle est réellement la bonne réponse. Et par moment, j'ai trouvé ses choix assez étonnants et pas forcément en adéquat avec ceux de Tetsu. C'est clairement fascinant de pouvoir comparer leurs parcours sans qu'ils aient de lien direct. Surtout qu'ils évoluent pendant pas mal de temps loin l'un de l'autre, suffisamment pour que ça se voit nettement physiquement. Maintenant, j'attends le quatrième tome au tournant pour découvrir la suite de leurs aventures, et s'ils vont finir par se retrouver ou non !

Encore une fois, The Isolated Zone s'avère être une très bonne surprise inattendue. Ce nouveau tome est sûrement le plus riche depuis le début de la série, puisqu'il mélange passé, présent et futur subtilement, de manière à ce qu'on ne veuille pas en perdre une miette. Je n'ai plus qu'une hâte, lire le quatrième tome et découvrir la suite des aventures de Tetsu et Kaoru !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de The isolated zone