Critique de Friends Games #10

par Niwo le mar. 23 avril 2019 Staff

Fin du jeu des adultes !

Voici enfin la finalité du jeu pour adultes de Friends Games. Une finalité que j'attendais grandement, pour savoir comment Yûichi comptait s'en sortir. Et une fois de plus, Yamaguchi joue sur notre psychologie avec un résultat que je n'aurais pas attendu, et qui remet en question tout ce que je croyais durant ce jeu. Découvrons ensemble cette finalité en détails !

Le loup-garou

On le sait, un loup-garou sévit depuis le début du jeu, et manipule les autres. Et même s'il y avait un coupable qui ressortait depuis longtemps, rien ne disait que c'était vraiment lui. Yamaguchi a l'habitude de trouver des raisonnements logiques auxquels on aurait pas pensé au premier abord. Et étant donné qu'il le fait de plus en plus intensément, nous avons eu le temps de nous habituer à sa façon de faire. Du coup, rien ne paraît exagéré, même si c'est un peu « gros » en tant que tel. Nous avons donc eu droit à une grande réflexion des personnages pour nous expliquer comment Yûichi et ses complices ont procédé.

Et une fois encore, les vices de l'humain sont mis en avant, et bafoués par l'ingéniosité de Yûichi qui prévoit tout depuis le début. Comme quoi, ne pas se contenter de ce qu'on a peut poser problème et nous faire tout perdre. Surtout quand le but final est mauvais et brise la vie d'autrui.

Scénario qui traîne en longueur

Après toutes ces explications et l'identité du véritable coupable, nous avons droit à de nouvelles leçons de morale, comme après chaque nouvelle histoire. Je dois avouer que les tomes entre chaque étape me déplaisent un petit peu. J'apprécie avoir la finalité mais je préfère bien plus rester dans le doute et suivre les protagonistes sans savoir ce que nous prépare encore Yûichi. Avoir la réponse gâche un petit peu le mythe, et je suis de moins en moins réceptif au résultat final.

Et j'ai aussi de plus en plus de mal à comprendre le but du manga. De base, on suivait un groupe de copains dans un jeu de l'amitié lié à l'argent. Je pensais qu'on devait attendre qu'ils aient terminé le jeu, mais une fois cela fait, il en faut toujours plus. A tel point que chaque étape me paraît décousue du reste. Heureusement, la dernière page de ce tome annonce du bon pour la suite, avec le retour d'un personnage des débuts que je ne m'attendais pas à revoir... Attendons le tome 11 pour en savoir plus !

Friends Games est un manga que j'apprécie depuis ces débuts, mais les tomes de transition me paraissent de plus en plus fades. Suivre l'avancée de l'histoire est intéressant, mais en savoir le dénouement final à chaque nouvelle étape ne l'est plus tellement. Il serait temps que l'histoire se recentre sur la trame scénaristique principale pour que la série retrouve son éclat !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Friends Games