Critique de Vampire State Building #1

par Le Doc le ven. 26 avril 2019 Staff

La Tour Infernale (bis)

Une présentation des personnages rapide et efficace...un premier assaut un brin confus (ce qui se ressent sur la lisibilité de l'action)...une mécanique horrifique classique mais dans l'ensemble plutôt bien ficelée...un bon petit récit de survie dans un gratte-ciel envahi par des vampires...voilà en gros mon ressenti sur ce premier tome de Vampire State Building, la nouvelle bande dessinée française dessinée par Charles Adlard (The Walking Dead) sur un scénario de Ange et Patrick Renault.

Pour mon avis sur l'édition N&B, c'est ici que ça se passe :

J'ai donc lu les deux éditions et j'avoue une petite préférence pour celle en noir et blanc...même si le coloriste Sébastien Gérard a fait un travail intéressant. J'aime bien notamment les couleurs chaudes dans le premier acte, lorsque le petit groupe d'amis est rassemblée au sommet de l'Empire State Building au coucher de soleil et qu'ils contemplent un avenir incertain...très incertain. Les vampires ont une apparence qui les rapproche des zombies et les scènes-chocs sont gores et nerveuses.

C'est donc bien fait...mais comme j'ai toujours eu un faible pour les bandes dessinées d'horreur en noir et blanc, je trouve que l'autre version met mieux en valeur le travail de Charles Adlard (que j'ai d'ailleurs le plus souvent lu en N&B et en niveaux de gris) et les contrastes entre ombres et lumières qui composent l'atmosphère d'une bonne BD d'horreur...

Deux éditions pour une chouette série B qui joue bien avec les figures imposées du genre !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Vampire State Building