Critique de Hit-Girl #3

par Auray le jeu. 9 mai 2019 Staff

Prends-moi une pizza Hit-Girl, s'il te plaît !

Le Brésilien Rafael Scavone a la lourde tâche de succéder à Jeff Lemire sur le titre Hit-Girl, qui ira cette fois-ci à Rome. Effectivement, pour ceux qui l'auraient pas remarqué, dans chaque volume, nous changerons de pays comme d'intervenants. Et, pour cette petite excursion en Italie, on imagine rapidement la petite Mindy contre la Mafia en se frottant les mains... et on remarque que c'est bien le cas en ouvrant pour la première fois le livre ! C'est bon ça !

Rafael Scavone a deux évènements à mettre en relief ici : un, il a planché sur le fameux All Star Batman, deux, il a déjà collaboré avec le dessinateur Rafael Albuquerque sur la traduction et la supervision de leur petite maison d'Éditions. Les deux hommes se connaissent donc, et généralement, la symbiose s'en ressent.

Du côté de M.Albuquerque, il a illustré seul, le fameux Huck, avec le grand Millar, et d'ailleurs ils reprennent leur fameux duo pour un deuxième titre du nom de Prodigy et qui sera donc adapté sur Netflix. Mais vous l'avez aussi croisé sur American Vampire ou le Batman du tortueux Snyder, et même chez Marvel, pour le titre Uncanny X-Force. En bref, il fait partie des incontournables dans ce monde de comics.

Pourtant, en tant que bon lecteur, je n'ai pas tout de suite ressenti ce talent. J'avais entre les mains un récit dont je n'avais que trop deviné la suite des évènements : une caisse mystérieuse devient la proie de la Mafia Italienne et forcément comme par hasard, c'est Hit-Girl qui va la posséder sans vraiment le vouloir. Il s'ensuit une bataille digne de films Hollywoodiens, et seul le personnage de Paola sort vraiment des sentiers battus. Pourtant j'ai adoré cette caricature des extrémistes religieux, et lorsqu'il y a des scènes d'hémoglobine, comme elles ne sont pas si nombreuses, elles en sont plus violentes. Les dessins sont superbement maîtrisés aussi, mais, tout de même, il me manquait quelque chose, et je ressentais un sentiment bizarre de ce « trop » classique.

Effectivement, il fallait lire la fin pour que tout soit tout à coup plus délicieux. Le genre de révélations qui change tout le titre, et qui vous donne envie de tout relire pour voir les indices que les auteurs ont bien voulus nous laisser. C'est là que l'on reconnaît l'empreinte des plus grands : quand on est un bon lecteur de comics et de livres en général, et que l'on arrive encore à se faire avoir ! Génialissime !

D'apparence convenue, ce Hit-Girl vous réserve un retournement de situation de taille qui en surprendra plus d'un, avec en plus une copie rendue à la perfection grâce aux dessins et aux cadrages maitrisés de M.Albuquerque. Décidément, M.Millar sait bien s'entourer. Prochaine destination : Hollywood ! Normal pour une pro des cascades !

Une caricature de l'Italie assumée par les Brésiliens Scavone et Albuquerque, où le dessin est très agréable, mais pour un scénario parfois classique, mais pour mieux nous surprendre par la suite avec son bouleversement final qui changera, pour le coup, même notre vision de Mindy pour la suite des évènements ! Le titre Hit-Girl arrive aussi à faire dans la finesse !

Les dessins maîtrisés et magnifiques de Rafael Albuquerque

Le cadrage

La caricature assumée et délirante de l'Italie

Paola

La fin

D'apparence classique qui peut décourager les gros lecteurs, mais lisez jusqu'au bout !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Hit-Girl