Critique de La petite bédéthèque des savoirs #28

par ginevra le jeu. 23 mai 2019 Staff

Indispensable!

Je sélectionne selon les sujets abordés les livres de la petite bédéthèque des savoirs.

Celui-là était un indispensable pour moi au vu de mon passé professionnel (j'ai été secrétaire de CHSCT pendant 5 ans) et, si je n'étais pas en retraite à présent, j'aurais bien acheté une quinzaine de ce tome pour les offrir au comité de direction de mon ancienne entreprise avec dédicace spéciale pour le DRH. Celui-ci m'ayant dit un jour que le harcèlement moral n'existait plus de nos jours car les DRH y faisaient obstacle (j'ai failli m'étouffer de rire), il méritait amplement un exemplaire.

Ce tome est un peu bavard mais un tel sujet est difficile à faire comprendre uniquement sur des dessins et la spécialiste du domaine Danièle Linhart n'a pas pu toujours simplifier ses textes. Les graphismes de Zoé Thouron adoucissent avec humour la dureté des propos sans les affaiblir pour autant. J'ai beaucoup appréciée la préface de David Vandermeulen qui m'a apprise beaucoup de choses sur le côté historique du burn-out et le choix de ce terme pour nommer ce mal-être au travail qui peut avoir de très graves conséquences.

Un livre indispensable à mettre dans toutes les bibliothèques d'entreprise et à diffuser largement dans son entourage professionnel.

Des textes simples

Des graphismes mordants

Autres critiques de La petite bédéthèque des savoirs