Critique de La petite bédéthèque des savoirs #27

par ginevra le jeu. 23 mai 2019 Staff

De quoi rafraichir nos connaissances sur le sujet

Les connaissances sur les premiers humains ont tellement évolué depuis ma jeunesse que j'ai vraiment eu envie de savoir où la paléoanthropologie en était actuellement.

Je ne pouvais rêver meilleur professeur qu'Antoine Balzeau qui situe l'homo sapiens dans l'évolution de façon simple et claire. Il en profite pour casser quelques vieux clichés qui perdurent encore de nos jours sur nos ancêtres. J'ai beaucoup ri en apprenant que les premiers européens avaient la peau foncée et que la peau claire est arrivée avec les migrations d'Asie! Il confirme aussi un point que je connaissais déjà en expliquant qu'il y a une seule espèce humaine et que la notion de races est à oublier.

Les graphismes de Pierre Bailly sont plein d'humour et accentuent agréablement le discours scientifique de l'album sans l'alourdir. Il amène une touche de fantaisie bienvenue quand le texte devient un peu plus ardu.

Comme pour chaque tome de cette série, une préface de David Vandermeulen introduit le sujet en se basant sur de solides références.

Un bon tome d'une série qui mérite le détour.

Textes clairs et bien écrits

Graphismes sympathiques

Autres critiques de La petite bédéthèque des savoirs