Critique de BL Métamorphose #1

par Niwo le ven. 21 juin 2019 Staff

L'amour du BL

BL Métamorphose est un titre que j'ai pris un peu par hasard, sans même savoir de quoi il en retournait. Cela m'arrive souvent et au final, je suis souvent agréablement surpris. Mais pour ce manga, c'était un petit peu différent, car j'ai apprécié sans pour autant pouvoir me sentir concerné par la vie des personnages.

Passion

C'est très simple : nous suivons le quotidien de Yuki, une femme de 75 ans qui vit seule, depuis que son mari est décédé deux ans auparavant. Ses journées sont réglées comme une horloge : mots croisés et cours de calligraphie avec des enfants. Un quotidien banal en somme, qui va être perturbé lorsqu'elle décide d'acheter un manga, ce qu'elle n'avait pas fait depuis des années. Là où le récit devient étonnant, c'est qu'elle achète en réalité un Bl, boy's Love, c'est-à-dire un manga qui conte une histoire d'amour entre hommes. Un genre qu'elle ne connaissait pas, et qu'elle semble apprécier contre toute attente.

BL Métamorphose, c'est exactement ça. Un personnage atypique qui va sortir de son quotidien et apprécier la vie différemment qu'à travers un schéma qui se répète sans cesse. Et contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié. Yuji est une femme très humble, qui ne perd pas son temps avec des préjugés, et qui accepte d'apprécier ce qui lui plaît.

Amitié

Au final des pages, un duo original va se former entre Yuki et sa jeune libraire encore lycéenne et fan de BL. Une relation très étonnante qui marche pourtant plutôt bien. Les différences entre leurs générations sont marquées et plausibles, mais ne constituent pas un frein à leur amitié, et à la soif de Yuki pour découvrir de nouveaux titres et s'initier un peu plus dans ce genre. Étant moi-même fan de BL à mes heures perdues, pouvoir revivre mes premières expériences de lecture à travers elle, ça a beaucoup de points positifs.

On va aussi pouvoir découvrir leur vie en dehors de leur amitié, et comment elles vont évoluer, différemment forcément. Mais malgré tout, malgré la simplicité du titre, c'est rafraîchissant et original. J'ai passé un excellent moment et c'est avec grand plaisir que je renouvellerai au tome 2 !

L'amour du BL, ça se découvre. Ce manga est une excellente représentation du quotidien d'une vieille femme qui découvre un genre nouveau et si particulier. Un véritable plaisir, BL métamorphose est une lecture légère et pleine de sens, qui ravira un grand nombre. Une très bonne surprise inattendue !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de BL Métamorphose