8

Critique de BL Métamorphose #5

par Auray le dim. 25 avril 2021 Staff

Rédiger une critique
Une dernière métamorphose en vue

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais on avait laissé Mme Ichinoi et Urara au Comiket d'hiver, un salon spécialisé dans le manga où les amateurs, serrés les uns contre les autres, peuvent présenter leurs propres planches aux visiteurs. Autant le spécifier tout de suite, c'est un travail ingrat, car on est le plus souvent des heures à attendre sur sa chaise sans que personne ne nous remarque vraiment, et ceux, quel que soit notre talent. À moins que...

Car il se passe quelque chose entre les rangées du salon, et heureusement que Madame Ichinoi est présente au stand pour ne pas laisser passer cette chance. Encore une fois, sa présence peut changer le destin de notre amatrice de boy's love. D'ailleurs, on aura plus loin la suite et les conséquences de cette histoire à la convention, que l'on aime vraiment lire de bout en bout. C'est une journée parfaite comme dit la jeune fille, et on a la chance de la passer à ses côtés, vivre un peu de rêves et d'aventures n'a jamais fait de mal à personne !

On pense quand même, entre-deux, de fermer la boucle des personnages secondaires autour de la vieille dame, comme les liens avec sa fille qui se développe un peu plus, ils vont avoir des conséquences que l'on attendait plus. Au détriment de la relation débutante avec la jeune mangaka ?

De l'autre côté, Urara, quant à elle, prendra parfois des décisions qui lui aura fallu du temps à accomplir avec courage. De plus, Tsumu, son ami d'enfance, va avoir toute sa place dans le final de cette histoire, et, ça n'aurait pas été pareil sans lui dans ces dernières pages. Si on rajoute les examens de fin d'année, il y a peu de temps pour d'autres passions. Mais parfois, il faut quand même prendre le temps de respirer. Et c'est ce qui se passe...

Une fin brutale, qui mériterait presque une suite. Mais, par pudeur, on se retire aussi, et on laisse délier la vie pour ces deux-là qui ont su nous donner de la joie ou des moments épiques dans un banal quotidien conté par Kaori Tsurutani, qui a vraiment su transcender au fil des pages cette histoire aux dessins tout simples, mais au combien efficace. C'est un livre à mettre en toutes les mains, et encore plus pour ceux qui aime le Japon, le manga, ou encore les relations humaines. Il a su capturer l'instant compliqué du passage à l'âge adulte. Des décisions importantes doivent être prises dans ces moments-là, à l'aide d'exemples pris autour de nous, comme notre Madame Ichinoi, une personne âgée qui a eu toute sa place également dans notre cœur.

En bref

« Pour une fois... J'ai réussi à dire ce que je ressentais... »

8
Positif

Des dessins qui vont à l'essentiel

Plusieurs personnes sont abordées pour clore les petites histoires annexes

Les relations amicales et exemplaires entre Urara et une ancienne mangaka à la retraite

Des surcouvertures de qualité pour votre bibliothèque

Une série courte

Negatif

C'est une série courte justement

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (500)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Autres critiques de BL Métamorphose
Boutique en ligne
7,90€
Laissez un commentaire
Commentaires (0)