Critique de BL Métamorphose #5

par Tampopo24 le lun. 12 avril 2021 Staff

Résultats d'une belle rencontre

Finalement après un milieu de série où j'avais eu l'impression que l'autrice se perdait un peu, celle-ci a su nous offrir un final logique, émouvant et tout en finesse qui m'a reconquise.

BL Métamorphose, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux femmes très différentes autour des mangas mettant en scène des hommes amoureux. Cette rencontre va permettre à chacune de se transformer pour se rapprocher un peu plus de celle que, sans le savoir, elle voudrait être.

Dans cet ultime opus, on les voit évoluer aussi bien ensemble que séparément mais toujours en pensant l'une à l'autre. S'y ajoute en plus, la figure de la mangaka autrice du titre qui les a rapprochées et qui est sur le point de se terminer. Un cycle s'achève. Leurs rencontres sont donc de plus en plus importantes sous leur dehors banal, on le sent. L'émotion est fleur de peau et chacun se retient autant qu'elle peut, c'est très émouvant.

L'impatience de découvrir la fin de leur histoire préférée fait écho à notre propre impatience, et la peur de devoir quitter leurs personnages adorés fait également écho au nôtre, c'est très joliment écrit et mis en scène. Avec une grande simplicité qui confère encore plus de force à l'intrigue, on les suit lors de leur dernière convention, lors de la préparation aux exams d'Urara, lors de leur ultime séance de dédicace, lors de la préparation du voyage de Mme Ichinoi et lors de leur au revoir. C'est doux, émouvant et plein de sens.

L'autrice de manière très subtile montre bien l'importance que cette rencontre et ces échanges ont eu pour chacune. Mme Ichinoi a réussi à renouer avec sa vie de femme et pas seulement de mère et d'épouse, ce qui lui a permis finalement de renouer avec sa famille. Urara, elle, a appris à plus s'aimer, à plus croire en elle et en son potentiel, ce qui lui a permis d'être là elle aussi pour un ami dans le besoin et de réussir ses examens. C'est une belle évolution de chacune.

C'est sur une note très positive quoique un peu triste que nous les quittons car nous nous étions vraiment attachée à elle, enfin surtout à Mme Ichinoi pour ma part. J'ai vraiment beaucoup aimé cette rencontre intergénérationnelle avec tout ce qu'elle a apporté à chacun et j'espère bien relire d'autres histoires avec des personnages âgées, ce qui est encore trop rare par chez nous.

Un final subtil tout en émotion

Le bilan d'une belle rencontre

Des personnages qui connaissent une belle évolution

Un superbe dernier chapitre

Mon manque d'attachement persistant à Urara

Un dessin qui a manqué de charme pour moi

Autres critiques de BL Métamorphose