Critique de Our Little Secrets #2

par Niwo le jeu. 8 août 2019 Staff

Le scénario en zig-zag

C'est parti pour un deuxième round de Our Little Secrets, un petit shôjo des éditions Pika qui m'avait rendu mitigé. Ce deuxième tome tente de compenser les erreurs et faiblesses du premier, tout en restant dans un schéma classique. Mais parfois, des titres simples restent efficaces, c'est pourquoi tout n'est pas perdu pour ce manga.

Basket et schéma

Au début du tome, nous nous concentrons sur l'équipe de basket, et le fait qu'Aoba remplace un autre joueur dans les titulaires. C'est sûrement cette partie que j'ai le plus apprécié : on en apprend plus sur les personnages et leurs questionnements, ainsi que leur vie au lycée. On sort un peu du contexte romance basique pour s'attarder sur leur environnement et c'est quelque chose d'essentiel (à mon sens) pour faire un bon récit. Surtout qu'ensuite, toute cette situation provoque des conflits, qui vont mettre en péril les sentiments des personnages et les forcer à se remettre en question. Là-dessus, Our Little Secrets marque un point et propose un véritable univers au lecteur.

Cependant, il y a toujours des choses qui pèchent. Notamment le schéma classique : Fille amoureuse => Garçon indifférent => Déclaration d'amour rejetée « Je ne peux aimer personne » => rivale qui entre en jeu. Et même si on a l'habitude de voir ce genre de choses, ça m'énerve toujours autant que ce soit fait de la même manière, dans le même ordre et sans enjeux.Heureusement qu'il y a du développement pour compenser cet aspect grotesque car sinon, le récit perdrait très facilement de l'impact.

Aoba dans la maison de l'écoute

D'autant plus que contrairement à d'habitude, le personnage masculin est gentil et affectueux. Il ne cherche pas à la blesser par pure fierté, se confie à elle et prend le temps de l'écouter. Le fait qu'il y ait une maison de l'écoute dans laquelle il peut tout lui dire sans qu'elle réagisse apporte de la fraîcheur au scénario également. Surtout quand une de leurs camarades de classe vient se confier à Mayo : on découvre d'autres personnages avec originalité, c'est plus facile de s'y attacher sans les voir durant des chapitres entiers.

Au fur et à mesure, je sais que le récit évolue, que l'univers s'élargit et qu'on a un panel de personnages bien plus important qu'au premier tome. Même s'il y a des choses qui me refroidissent, j'ai tout de même préféré la lecture de ce tome par rapport au premier, que je trouvais vraiment peu crédible. Comme quoi, tout peut évoluer et je lirai le troisième tome avec attention pour suivre l'évolution de cette série.

La série évolue dans le bon sens : de nouveaux protagonistes apportent de la fraîcheur au titre et les facilités scénaristiques ont diminué. Bien que le schéma soit toujours aussi classique et sans recherche, les actions qui concernent un plus grand panel de personnages sont convaincantes et donnent envie de découvrir la suite.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Our Little Secrets